Pilea peperomioides : feuilles de la base tombent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nathalex55nathalex55
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Peut-être pourriez-vous m’aider à sauver ma plante : pilea peperomioides.

    Le problème est le suivant : les unes après les autres, les feuilles à la base commencent par s’affaisser, deviennent marron en leur centre et finissent par tomber au niveau de la tige centrale.

    Je l’arrose, je ne l’arrose pas ……. le problème reste le même.

    Que faut- il que je fasse ?

    Je vous souhaite une bonne journée ,

    Cordialement,

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Ce que vous décrivez, me fait penser à un excès d’arrosage ou un manque de drainage.

    Le pot est-il percé ? Car s’il n’y avait pas de trou ou que le pot soit dans un cache-pot ou dans une soucoupe pleine d’eau, les taches marron seraient un signe d’un excès d’eau, surtout si avant les taches marron la feuille se recroqueville au bord.

    Auriez-vous une photo de votre plante à poster ? En ce cas le diagnostic serait bien plus évident.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    nathalex55nathalex55
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse et je vous confirme que le pot est bien percé et la plante n’est pas dans un cache pot.
    Voici comme demandé, une photo : fleurpilea.jpg

    Aujourd’hui, de nouveau une nouvelle feuille qui va tomber comme on peut le voir sur la photo et c’est ainsi depuis que je l’ai achetée. J’espère pouvoir la sauver

    Bon week end

    Répondre
    nathalex55nathalex55
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    Bonsoir,

    Ce que vous décrivez, me fait penser à un excès d’arrosage ou un manque de drainage.

    Le pot est-il percé ? Car s’il n’y avait pas de trou ou que le pot soit dans un cache-pot ou dans une soucoupe pleine d’eau, les taches marron seraient un signe d’un excès d’eau, surtout si avant les taches marron la feuille se recroqueville au bord.

    Auriez-vous une photo de votre plante à poster ? En ce cas le diagnostic serait bien plus évident.

    Bonne soirée, Doris

    Merci pour votre réponse, j’ai envoyé une photo comme demandé pour vous rendre compte du problème.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est certain qu’il faut qu’il y ait un bon drainage du pot d’autant plus qu’il s’agit d’une plante succulente qui a donc une réserve d’eau dans ses feuilles et ne craint donc pas trop la sécheresse. Cependant ce n’est que les feuilles du bas qui meurent, c’est à dire les plus anciennes. Il fait de nouvelles feuilles par le haut. Il est un peu normal qu’à un moment une feuille meure, même chez des végétaux à feuilles persistantes. Une feuille n’est pas éternelle.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)