Figuier “violette de normandie” : est-il adapté à la région du Nord ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    je me suis laissée tenter par un scion de figuier “violette de Normandie” à Auchan.

    je sais , je suis incorrigible , mais il est indiqué que c’est un figuier qui réussit bien même sans beaucoup de soleil .

    Quelqu’un en a t il un ?

    Je suis ds le Nord .

    Merci.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Comme son nom semble l’indiquer ce figuier peut supporter le climat océanique de Normandie, ce n’est pas le même dans les Hauts de France, à quand la ch’tite figue? lol

    Ce figuier est autofertile, un bon point car l’insecte pollinisateur spécifique ne vit qu’en zones plus chaudes, il est également bifère mais dans ta région il ne faudra compter que sur une récolte, et puis il est donné pour une résistance entre -10 et -15°C.
    Hors région adéquate il est conseillé de cultiver le figuier en cépée plutôt que sur un seul tronc.

    Si ce n’est déjà fait, plantation plein soleil abrité des vents, si la terre a tendance à retenir l’eau prévoir un bon drainage au fond du trou et si l’arbre peut attendre il vaut mieux le metre en terre après les dernières gelées.
    Bonne culture @+++

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Ici en Alsace j’ai deux figuiers bifères, mais ils ne donnent qu’une récolte par an (en août).

    Les figues qui se forment tard en saison ne parviennent plus à maturité. Mais lors d’années avec des d’étés caniculaires, il m’arrive d’avoir encore trois-quatre figues mûres vers la Toussaint.

    J’ai un figuier “figue de Jérusalem” et depuis peu un “Brown Turkey”, issu d’une bouture de mon figuier installé en Bretagne.

    Le figuier de Jérusalem avait gelé en 2010 par -15°, mais il est reparti de la base et en moins de deux ans il a retrouvé sa taille d’avant. Il avait à l’époque env. 15 ans d’âge et était (il l’est toujours) en forme de touffe à env. 8 grosses branches.

    Il faut pailler le pied de votre jeune figuier et l’entourer d’un voile d’hivernage pour que cette mésaventure vous soit épargnée, car pour un jeune sujet on ne sait comment ça peut finir.

    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En effet c’est à partir de – 15 ° que les figuiers commencent à geler. La différence entre certains qui ne réussissent bien que dans le sud et ceux qu’on peut planter au nord est justement la fructification. En général comme l’indique Doris chez les bifères, on n’a qu’une seule fructification qui réussi. La figue violette de Normandie est adaptée au nord, vous n’avez donc pas fait une bêtise en l’achetant. Ceux qui sont unifère et adapté au nord ont une fructification précoce comme par exemple la “pasilière” ou la “ronde de Bordeaux”

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour . J’ai acheté un il y as un mois un figuier Brown turkey indiqué comme résistant au froid , chez moi , dans la Vienne le gel n’as été que de moins 3 ( c’était avant la vague de froid ) . Les bourgeons du bout des branches ont noirci et j’ais depuis plusieurs années un gouttes d’or , lui est resté vert . N’y aurait-il pas une erreur d’étiquetage Où c’est normal ? J’ais un figuier environ 40 ans bifere je ne connais pas la variété la première fructification gelais mais la seconde donnait normalement . depuis 3 ans , avec la chaleur , les feuilles étaient grillées par le soleil : zéro figues ! Existe t-il une variété qui résiste à la fois à la chaleur et au froid ? Merci pour la réponse cordialement

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que c’est le cas pour la variété “ronde de Bordeaux”. Sur un autre forum, un internaute dans le Perche a fait des essais de plusieurs variétés, c’est cette variété qui a le mieux réussi. Chez moi, les feuilles des rondes de Bordeaux ne sont pas grillées par le soleil, pourtant, il y en a beaucoup l’été. Quand j’étais enfant il y en avait un dans le jardin de mes parents à Marseille et il donnait beaucoup de figues dès le mois d’août, tellement qu’on ne les cueillait pas toutes.
    Pour les “brown turkey” c’est en effet un peu étonnant car c’est considéré comme la variété la mieux adaptée au froid.

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour TUPAYO . Merci pour la réponse . Je vais donc le remplacer par ronde de Bordeaux . Je vais essayer de me le faire échanger , d’autant plus que l’étiquette était attachée avec du raphia ! Quand je l’ai fait mettre de côte , il ne l’était pas . Bonne journée cordialement.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il y a malheureusement beaucoup d’erreur d’étiquetage dans les jardineries. La ronde de Bordeaux est très sucrée, c’est une des meilleures variétés pour faire de la confiture.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour toutes vos réponses ,

    heureusement ,mon figuier attend dans le garage d’être planté car vu le temps , moins douze c’était risqué .

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)