Lilas des Indes arbuste.Après hivernage n’émet aucun bourgeon

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lapin503lapin503
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai planté l’an dernier au mois de novembre un lilas des indes arbuste .

    Il a perdu ses feuilles ce qui est normal .

    Puis est venu le froid avec des gelées de -10°C .

    J’ai paillé le pied et entouré les petites branches avec un voile d’hivernage mis en double durant toute la période de grand froid .

    Maintenant j’ai tout enlevé mais ce qui m’inquiète c’est qu’il ne manifeste aucun signe de vie .

    Il n’a pas mis un seul petit bourgeon .

    Nous sommes le 30 Mars alors que le lilas commun a déjà mis de beaux bourgeons et même des petites feuilles.

    Je voudrais savoir si cela est normal à cette saison .

    Aurait-il pris un coup de gelée ?

    Est-ce que quelqu’un peut me répondre à ce sujet ?

    Merci d’avance pour ce que vous me direz.

    Bonne soirée à tous.

    Lapin 503.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Lapin

    Le lilas des Indes a une réputation de lenteur de reprise après l’hivernage . Patientez donc encore un peu .

    Si vous êtes vraiment inquiet vous pourriez vérifier si votre lilas est bien vivant en coupant ici ou là quelques petits fragments de branches ( à partir de l’extrémité ) .

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________ Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé . ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pifouMichel
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir,
    en Dordogne, j’ai un Lagerstroemia ou lilas des indes dans mon jardin.
    C’est un arbre assez lent à bourgeonner (et fleurir) . Pour mon climat, il va commencer à se réveiller au mois de mai.
    A ce jour, 18 avril, je ne vois toujours rien.
    Il faut le tailler sévèrement tous les ans car les fleurs arrivent sur les rameaux de l’année.
    Le mien est assez délicat car en raison de la taille, le feuillage devient très dense, l’air passe difficilement dans le feuillage et du blanc (oïdium) peut apparaitre.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)