Jasmin étoilé a subi le gel. Tailler ? Couper les parties touchées ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ninenine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller pour mes jasmins étoilés.

    Je les ai achetés l’an dernier et les ai plantés en bac en bois sur ma terrasse l’été passé.

    Cet hiver il a fait fort froid en Belgique et je ne les ai pas protégés … oups !

    Aujourd’hui il vivent encore ( j’ai gratté légèrement la tige et c’est bien vert ) mais malheureusement le feuillage est tout abimé , les feuilles sont sèches et tombantes bref elles ont pris un coup de froid…

    Que faire ?

    Tailler ?

    Retirer juste les feuilles abimées ( celles du bas sont bien ) ?

    Bref j’ai besoin de vos conseils…

    Merci d’avance !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Perso je couperais juste les parties de branches abîmées, je veillerais bien à ce que la terre soit ni trop humide, ni trop sèche, sachant que dans un bac l’eau a vite fait de se résorber.

    Il serait peut-être opportun de mettre en place un paillage, (seulement après un arrosage !) pour éviter que la terre ne se dessèche trop vite en l’absence de pluie ou en présence de vent, sècheresse qui est malvenue, voire fatale.

    Si vous avez du compost, je lui en mettrais une bonne dose (au moins 5 cm). Ou alors du terreau ou de la tourbe, voire un peu d’or brun, sachant que l’or brun est un engrais. Evidemment vous vous en doutez, tout apport d’engrais suppose un arrosage en même temps.

    Et je ne couperais rien durant une période de gel. Donc plutôt couper trop peu que trop.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    ninenine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup je vais essayer ça …
    Je croise les doigts

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Nine

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Nine ,

    mon jasmin étoilé en pot a lui aussi été victime du gel .Il était placé le long d’un mur exposé au sud. L’avant de la plante a “grillé” laissant des branches dégarnies après la chute des feuilles lesquelles ont séché très rapidement.

    J’avais sous-estimé l’importance du froid caractérisé surtout par un fort vent glacial pendant quelques jours seulement.

    Je me suis contenté d’enlever les feuilles séchées et celles en cours de dégradation sans couper aucune branche.

    Procédez de même , donnez le temps à votre jasmin de réparer les dégâts. Ce n’est que dans quelques semaines qu’une évaluation plus précise sera possible . Vous supprimerez alors les branches mortes que vous aurez identifiées. Avec un peu de chance peut-être ceci ne sera-t-il pas nécessaire ….


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Je crois que que le conseil de Floris est plein de bon sens. D’abord attendre, éventuellement couper ensuite, s’il s’avère que les parties sont bien sèches et bien sûr hors période de gel.

    Enlever juste les feuilles desséchées est pour l’instant la meilleure attitude à avoir.

    Doris

    Répondre
    pascale f38pascale f38
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Merci Floris,
    Je rencontre le même problème avec mon Jasmin, je vais suivre vos conseils… enlever les feuilles séchées et prier….

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’en ai un, mais à 800 km de mon domicile principal.

    Là-bas il ne gèle pas plus que -7° grand max. En espérant que mon jasmin n’a pas souffert.

    On verra cet été. Mais bon le mien est en pleine terre et là le risque est bien moins grand qu’en pot.

    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Pascale

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ninenine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour tous vos bons conseils ? Par contre j’ai déjà coupé un peu le bout des branches les plus abîmées donc je croise les doigts … Je leur ai aussi ajouté de l’engrais et remis un peu de terre pour bacs sur le dessus ( histoire de leur faire le plein d’énergie ?) j’espère qu’il vont reprendre bien vite parce que là ils sont pas très en forme ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je pense qu’en mettant de l’engrais vous avez eu le réflexe d’arroser, pour ne pas brûler la plante.

    Si vous ne l’aviez pas fait (excusez-moi je ne connais pas le niveau de vos connaissances en jardinage), il serait bien sûr urgent d’arroser !

    Bonne chance à votre jasmin. Un paillage pourrait lui faire du bien, pour que la terre ne se dessèche pas de trop et reste toujours un peu humide, (sans être détrempée !) ce qui aide à la reprise.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    ninenine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oui oui j’ai arrosé ;) mais merci pour la précision quand même
    à bientôt

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)