Olivier en pot sorti d’hivernage : feuilles commencent à tomber

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pierre55pierre55
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour ,

    J’ai un petit olivier en pot d’environ 80 cm.

    Comme j’habite l’est de la France où l’hiver est froid je le rentre et ne le ressors qu’au printemps.

    Il est dehors depuis une semaine et ses feuilles ont l’air comme cuites et commencent à tomber .

    On dirait qu’il n’a pas supporté la chaleur de ces derniers jours.

    Je précise qu’il est sur une terrasse au sud en plein soleil et que quand je l’arrose l’eau s’écoule sans problème .

    Pas de soucoupe sous le pot.

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Pierre

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Une photo de votre olivier ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    pierre55pierre55
    Jardinier en herbe
    Message privé

    [jgPO.th.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je pense qu’il a pu souffrir de la trop grande différence entre la température modérée de son séjour hivernal et la température plus chaude de ces derniers jours.

    A moins qu’il n’ait pas supporté au contraire la froidure de la nuit, alors qu’il n’en avait plus l’habitude. Car les plantes qui ont pris un coup de gel ont le même aspect chez moi.

    Ou bien un manque d’arrosage ? Vous seul savez si vous avez laissé trop se dessécher la terre, quoique que l’olivier n’aime pas les excès d’humidité, mais dans un pot le substrat est vite sec, surtout posé à l’extérieur ou un jour de vent.

    Ce qui est bien c’est qu’on aperçoit de jeunes feuilles qui paraissent en bon état.

    Est-il dans un pot plastique ou un pot en terre cuite ou en bois ? Quelle profondeur a ce pot ?
    Dommage qu’on n’aperçoit pas tout l’arbuste et surtout la terre, pour juger s’il est trop ou plutôt trop peu arrosé.

    A+ Doris

    Répondre
    pierre55pierre55
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Doris,

    Le pot est en terre cuite et fait 35 de haut sur 35 de large.

    Il est possible effectivement que la terre sèche plus vite que je ne le pense et il y a effectivement eu une seule nuit à 2 degrés avec une gelée blanche….

    C’est donc vraisemblablement une combinaison des deux facteurs.

    Il est vrai que les branches sont souples et qu’il n’a pas l’air d’avoir séché complètement, il y a effectivement plusieurs petits bourgeons de nouvelles feuilles.

    Je vais continuer à l’arroser régulièrement et modérément et je vous tiendrai au courant.

    Bonnne soirée

    Pierre

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Ce qu’il faut retenir c’est qu’une plante dont la terre n’est pas très humide supporte mieux le gel qu’une plante bien arrosée.

    Donc vu que votre plante a pu subir une nuit de gel, il valait mieux que la terre soit plutôt sèche, sinon les dégâts auraient pu être pires… Donc une fois la terre de cet olivier bien réhydratée, arrosez effectivement avec modération, (la terre doit sécher vite entre deux arrosages), surtout par temps frais.

    Merci de donner des nouvelles, quand il y aura un changement.
    Bonne soirée aussi,
    Doris

    Répondre
    pierre55pierre55
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Rebonsoir,

    Merci pour ces conseils , je vais surveiller la pousse des jeunes feuilles (voir si elle se fait normalement) et vous tiendrai au courant, au besoin avec photos à l’appui.

    A bientôt
    Pierre

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’oubliais : dans un pot en terre cuite, (l’idéal je pense pour un olivier), le substrat sèche très vite, donc l’été, même pour un olivier, il y a plus de risque que le substrat soit trop sec que l’inverse,

    Raison de plus si le substrat est bien drainé et contient une partie de sable.
    Dans ce cas le substrat sèche TRES VITE, surtout placé en plein soleil, exposition convenant à l’olivier.

    A la prochaine,
    Doris

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)