Lilas mauve fleuri , lilas blanc tout en feuilles mais sans fleurs

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nany foiruxnany foirux
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai planté il y a maintenant 3 ans deux pieds de lilas, à partir de rejets récupérés chez des voisins, distants de 50 mètres de ma maison.

    Ces deux jeunes pousses, de moins 30 centimètres de haut environ lors de la plantation, ont bien pris et sont aujourd’hui haut de plus de 80 centimètres pour l’un et 50 pour l’autre.

    L’un est un lilas mauve et produit un bouquet fleuri pour la première fois (c’est le plus petit).

    L’autre, le plus haut est un lilas blanc qui fait énormément de feuilles mais pas le moindre bouquet de fleurs ne s’annonce.

    Je ne sais rien de cet arbuste et me demande donc si cela est dû au fait que le lilas blanc fleurit plus tard que le mauve (et auquel cas je pourrais avoir quelques espoirs de le voir fleuri l’an prochain, car pour cette année ça me semble “râpé”).

    Ou bien autre hypothèse, y a-t-il besoin que l’arbuste soit polennisé pour fleurir et auquel cas il y a aurait besoin d’un autre lilas blanc à proximité ?

    Ce qui est le cas pour le mauve car j’avais déjà planté un autre lilas mauve dans mon jardin il y a plusieurs années.

    Merci de votre aide à un néophyte total.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je vous rassure : j’ai un lilas blanc, le seul du jardin et il fleurit. Sauf que d’une année sur l’autre il fleurit moins et les arbustes ont souvent besoin d’un certain temps pour se mettre à fleurir.

    J’ai par ex. un jeune pommier d’ornement (entretemps tout de même env. 2 m de haut).
    L’an dernier, sa 2e année de plantation acheté à 80 cm env. de hauteur il a seulement fait deux ou trois fleurs. Cette année, il se met correctement à fleurir et a env. une quarantaine peut-être une cinquantaine de bouquets de fleurs prêtes à éclore.

    Pourtant je n’ai rien fait pour provoquer cette floraison, sauf attendre…

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Nany

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Concernant le lilas commun , le phénomène d’alternance a été observé.

    La floraison est plus abondante une année sur deux.

    Pour limiter cet inconvénient, supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées afin d’empêcher la production de graines facteur d’épuisement des arbustes.

    Comment comprendre ces deux dictons dans leur conflit de dates ?

    À Sainte Félicie, tous les lilas sont fleuris (7 mars )

    À Saint Félix, tous les lilas sont fleuris ( 18 Mai )


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Nany . La pollinisation ne sert pas à donner des fleurs . une fois que les fleurs sont formées , elle sont fertilisés par les abeilles ou autre pour former des fruits avec les fleurs , bonne journée cordialement .

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)