Persil : mes semis ne lèvent jamais .Comment y remédier ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marcus67500marcus67500
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Comme je suis un peu novice encore je me lance dans quelques questions.

    Voilà maintenant plusieurs fois que j’essaie de faire des semis de persil et jamais rien ne pousse…

    Est ce que je fais des erreurs ?

    J’ai des petits godets bio dans une mini serre avec du terreau spécial semis.

    Les graines sont dans de l’eau tiède pendant 24h puis sèchent pendant 1 à 2 h avant de les mettre sur le terreau …

    Je recouvre d’un peu de terreau et j’arrose avec un pulvérisateur .

    J’essaye toujours de faire en sorte que ce soit humide… jamais sec à fond.

    Je fais ça pendant des semaines et rien .

    Pourtant je sème une centaine de graines à chaque fois .

    J’ai des grains d’aneth?.jJ compte les semer.

    Comment dois-je m’ y prendre svp ?

    Merci de vos informations qui me seront je n’en doute pas une seconde bien utiles.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Marcus

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    marcus67500marcus67500
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup ;)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Marcus,

    pourquoi laissez-vous sécher pendant “1 à 2 h “les graines qui ont préalablement trempé ?

    Un simple et rapide égouttage suffit après cette étape , passage sur un papier absorbant pour faciliter la séparation des graines qui ont tendance à s’agglomérer. Semer aussitôt.

    Cette semence a-t-elle toujours son pouvoir germinatif ? D’où provient-elle ?

    Les graines de persil ont la réputation d’être lentes à germer .Il faut parfois patienter jusqu’à un mois…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    marcus67500marcus67500
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse. Je les fais sécher exactement pour ca… pour qu’elles ne collent pas entre elles sur du papier absorbant.
    Les graines viennent de différents endroit. Botanic… pépiniéristes. .. de ventes sur ebay. .. etc etc… mais jamais aucune ne viennent… je ne comprends pas. Je mets 3 à 4 graines dans chaque petit pot

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Et encore :

    après recouvrement de terreau ( environ 0,5 cm à 1 cm ) , tasser un peu celui-ci pour un bon contact des graines avec le substrat.

    Certains jardiniers après le trempage des graines les placent au réfrigérateur pendant 24 H.

    Une astuce ( qui vaut ce qu’elle vaut ! ) : déposer une plaque de verre ou un tissu humide directement en contact avec la surface du semis .

    Si vous jardiner avec la lune : semer en lune ascendante .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re,

    1 à 2 H de séchage : c’est trop long…

    Vérifier aussi les dates sur les sachets .

    Mais les conditions idéales de stockage ne sont pas toujours garanties.

    La température et sa régularité aussi ne sont pas indifférentes : 15°C à 20°C et même un peu au delà. Avec une mini-serre chauffante la levée est accélérée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si vous avez des graines d’aneth et si vous avez un jardin, semez-les donc directement en place, mais dans un endroit bien ensoleillé, ce que l’aneth préfère.

    Si vous n’avez pas de jardin, semez dans une grande caissette, par ex. en polystyrène ou un pot large et placez-la au soleil. Gardez le terreau légèrement humide, (pas sec, mais pas mouillé en permanence). Suivez les conseils figurant sur le sachet de semence quant à la profondeur du semis, l’époque etc.

    Essayez de ne pas semer trop serré.
    Doris

    Répondre
    percefloreperceflore
    Jardinier expert
    Message privé

    certaines personnes ne peuvent semer le persil avec le contact des doigts ( sécrétions nocives,j’ai eu le tour,c’est un pépiniériste qui me l’a dit.il vaut mieux donc le semer sans toucher les graines et en surface,voilà moi cela a marché il faut 1 mois pour germer sans soleil direct sur le terreau en mettant un petit papier essuie-tout sul les godets et arroser tous les 2,3jours sans excés,voilà

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)