Fuchsia affaibli, feuilles trouées. Pucerons sur autres plantes

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mariecmariec
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous !

    Je suis novice en jardin et j’ai emmenagé en octobre dans ma nouvelle maison.

    A l’automne j’ai donc procédé à la taille de certains arbustes et plantes comme mon nouveau fuchsia dont j’ai constaté la belle repousse qui a débuté en avril. De jolies feuilles et tiges présentant des bourgeons charnus laissant imaginer une belle floraison à venir.

    Or je constate aujourd hui avec effroi que mon fuchsia présente des trous sur beaucoup de feuilles avec un feuillage affaibli et terni.

    Est-ce que quelqu’un sait ce dont il peut s’agir et comment celà se traite ?

    Autre question :

    j’ai constaté la.présence de pucerons sur mon jasmin, rosier, jeune cerisier et autres plantes type.boule de neige.

    Est ce que vous auriez des conseils pour m’aider à les repousser ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Marie

    pancarte-bienvenue5.gif

    Une photo serait souhaitable .

    D’ores et déjà , les feuilles criblées évoquent une attaque d’altises.

    D’autre part ,concernant la lutte contre les pucerons : des réponses sont apportées dans la fiche-conseils de JM ICI

    À bientôt .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Vous pourriez les TRAITER avec une potion à base de SAVON NOIR (jardinerie, supermarché) : sur 1 litre d’eau, 1 ou 2 cuillérées à soupe de savon noir liquide + 1 cuillérée à café d’alcool. Bien mélanger.

    TRAITER 2-3 fois jusqu’à disparition des pucerons.

    A titre préventif, on peut aussi PLANTER des lavandes (ceux de petite taille) à côté des rosiers, voire de la ciboulette ou de l’ail ornemental, plantes qui repoussent les pucerons.

    Perso quand j’en vois, il m’arrive de les ENLEVER à la main ou de COUPER le bout de tige infesté, lorsqu’il n’y a pas de boutons de fleurs dessus.

    Bon jardinage,
    Doris

    Répondre
    mariecmariec
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour !

    Merci à tous pour vos réponses !

    Voici la photo du fuschia en question:

    jh4T.th.jpg

    Si vous avez une solution pour le traitement je suis preneuse !

    Merci !

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour les pucerons essayez les coccinelles à l’avenir en les hébergeant pendant l’hiver .
    Je me demande si votre fuchsia n’est pas mangé par des limaces regardez au pied sous les feuilles et il a besoin sans doute d’une bonne dose d’engrais ou de compost

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Je vous ai indiqué dans mon post ci-dessus, la composition du traitement au savon noir que je conseille.

    C’est moins cher et bien plus écolo que les anti-pucerons du commerce et facile à se procurer. Il suffit de mettre la préparation au savon noir dans un vaporisateur plastique du commerce ou un flacon vide par ex. de produit de nettoyage pour les vitres.

    Bon dimanche,
    Doris

    Répondre
    mariecmariec
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    Re

    Je vous ai indiqué dans mon post ci-dessus, la composition du traitement au savon noir que je conseille.

    C’est moins cher et bien plus écolo que les anti-pucerons du commerce et facile à se procurer. Il suffit de mettre la préparation au savon noir dans un vaporisateur plastique du commerce ou un flacon vide par ex. de produit de nettoyage pour les vitres.

    Bon dimanche,
    Doris

    Merci beaucoup c est noté!! Je vais tester et je vous tiens au courant!
    Quelle fréquence de vaporisation faut il compter?
    Merci beaucoup!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Vous pouvez faire les deux-trois traitements à deux ou trois jours d’intervalle, tant que les pucerons sont vivants.
    Et comme dit, les tiges trop infestées, s’il n’y en a que quelques-unes, je les supprime au sécateur.

    Mais jamais sous le soleil, ni si une pluie est annoncée bien sûr, ni en cas de vent.

    D.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Marie

    Mon hypothèse d’attaque d’altises semble se vérifier .

    Au beau milieu de votre image apparaît un insecte qui ressemble fort à une altise.

    Voir aussi parmi les illustrations de CETTE PAGE

    jhTS.th.jpg


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)