Lavandes en pot : l’une a séché l’autre est sèche sur un côté

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pyrahelpyrahel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes les jardinières et tous les jardiniers ! :)

    Je viens vers vous pour vous demander un avis. J’ai peut-être trop attendu d’ailleurs…

    J’ai planté il y a 1 mois et demi environ 2 petites lavandes dans un grand pot, placé sur ma loggia.

    Le fond du pot contient une bonne couche de quelques centimètres de gravier, et j’ai rempli le reste du pot de terreau.

    Les semaines qui ont suivit étaient belles et ensoleillées, les deux pieds de lavande ont bien pris, elle a commencé à faire des tiges puis fleurir.

    Mais il y a 3 semaine, une des lavandes a commencé à se dessécher…

    Bien entendu depuis 3 semaine le temps n’est pas au top et j’ai pensé, comme la lavande est très résistante, que c’était un problème d’excès d’eau.

    Elle est à l’abri de la pluie et depuis que je l’ai plantée, je l’ai très peu arrosée et la terre est encore humide quand j’enfonce un doigt.

    Comme vous pouvez voir sur la photo jointe un pied est totalement sec et l’autre semble moyennement en forme (il est sec d’un côté seulement)…

    Je ne sais pas trop quoi faire, c’est assez étonnant qu’un pied se porte mieux que l’autre, les deux étant exactement dans les même conditions, non ?

    Que me conseillez-vous pour sauver ce qu’il reste à sauver ?

    A l’origine je souhaitais avoir un beau buisson de lavande dans ce pot, pour attirer des petites abeilles…

    Merci d’avance pour votre aide !

    IMG_20180608_120817001.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Vous pourriez déplanter pour voir où en sont les racines.

    Si elles sont brunes c’est cuit. Vous pouvez tout juste refaire un pied en faisant une bouture.
    Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu’il est sec.

    je fais régulièrement des boutures de lavande, c’est assez facile, directement en place dans la terre et non dans des pots, mais si vous avez juste un balcon, en pot c’est possible et la plupart des gens procèdent ainsi.

    Si les racines sont encore bonnes, je planterais dans de la terre de jardin, à la rigueur additionnée d’un peu de terreau (1/3 max) et je mélangerais surtout un bon tiers de sable aussi à la terre du jardin.

    Et bien sûr, arroser seulement lorsque le sol est sec et de façon pas trop copieuse, de sorte que la terre puisse sécher rapidement. Mais en pot il faut surveiller, la terre sèche vite, parfois trop vite, même pour des lavandes.

    Il faut exposer les boutures de lavande au soleil, mais pas trop cuisant, ça peut même être de la mi-ombre jusqu’à la reprise, ce qui semble être le cas de votre pot sur la photo.

    Après plus elles ont de soleil mieux c’est. Les vôtres ont l’air de manquer de soleil.
    Il faut déjà couper toutes les parties sèches. Et si vous déplantez, replanter le pied bien au milieu.

    D’ailleurs par précaution, je ferais une ou mieux deux boutures, au cas où, dans un autre pot.

    Il faut faire vite, car une lavande trop détrempée (ou trop au sec dans un pot), a vite fait de mourir.

    Bonne chance,
    Doris

    Répondre
    pyrahelpyrahel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Doris,

    Merci pour votre réponse, rapide et détaillée !

    Je vais essayer de trouver où acheter de la terre et du sable : en ville, ce n’est pas si simple, c’est un comble quand on a vécu toute sa jeunesse en campagne !

    Je vous tiendrai au courant quand je déterrerai et j’enverrais le cas échéant une photo des racines.

    Une confirmation pour la bouture : il ne doit rien rester de racines, c’est uniquement la tige qui est partiellement enterrée ?

    Et s’agissant du pied qui est totalement sec, il n’y a rien à faire pour lui ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Pyrahel

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________ Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé . ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui c’est uniquement la tige, sans racines et sans fleurs. Et penser à couper un bout en haut, (soit fleuri, soit non fleuri) ça booste la reprise.

    Vous pouvez regarder un tutoriel de bouture de lavandes sur le net : parfois voir faire est plus explicite. Tapez juste “Faire une bouture de lavande” et vous trouverez.

    La partie fanée, il n’y a plus rien à faire. Coupez tout ce qui est fané. C’est plus net et c’est mieux pour la plante d’être nettoyée.

    Bon dimanche,
    Doris

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Pyrahel,

    Eliminer la plante morte et replanter comme il est dit plus haut, ce sera parfait.

    Toutefois d’après les petites hampes florales simples, je pense reconnaitre la lavande fine (Lavandula angustifolia), or cette variété ne supporte pas ou très mal une altitude inférieure à 600m.

    Chez moi à 300m elles crèvent en 2, 3 ans, du coup je cultive des variétés hybrides “lavandin”, ou de la lavande aspic (Lavandula latifolia) + camphrée qui bien que variété sauvage pousse en basse altitude.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je possède le même type de lavande plutôt compacte et à épis très violets.

    J’habite en plaine et cette lavande se comporte très bien dans mon jardin.

    Mais avant de la mettre en pleine terre je l’avais dans un pot, j’ai oublié d’arroser un jour de chaleur l’une ou l’autre fois et j’ai eu le même résultat.

    Suite à ça comme je dispose d’un jardin, je l’ai plantée en pleine terre et rien n’a plus jamais fané. Dans mon cas, la raison c’était le manque d’arrosage, ce qui en pot nuit, même à une lavande.

    Doris

    Répondre
    pyrahelpyrahel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir tout le monde !

    Et merci pour tous vos messages.

    J’ai acheté la semaine dernière un terreau pour plantes du sud (agrumes etc), que j’ai complété avec une terre sableuse d’un petit bosquet d’arbres sur une colline près de chez moi.
    Lundi j’ai replanté seulement le pied de lavande qui paraissait encore à peu près en vie et… malheureusement aujourd’hui il semble bel et bien cuit…

    Sur les photos vous pouvez voir les deux pieds tels qu’ils étaient en les sortant du pot.
    IMG_20180612_153627871.jpg
    IMG_20180612_153630871.jpg

    Je vais piquer quelques brins de lavande dans la rue, il y en a dans des trous du trottoir et a l’air très résistante et vigoureuse… J’espère que les boutures seront mieux réussies !

    Merci pour votre aide en tout cas, c’était intéressant de tous vous lire !
    Je ne m’avoue pas vaincu pour ma logia ! :D

    Bien à vous !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Vous l’aviez bien arrosée, la lavande replantée ?

    Pour les boutures faites comme indiqué ou regardez des tutos sur le net. C’est assez facile à réussir.

    Bonne chance et bon week-end,
    Doris

    Répondre
    pyrahelpyrahel
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    Vous l’aviez bien arrosée, la lavande replantée ?

    Oui, après je ne sais pas si c’était suffisant… Je ne voulais pas risquer qu’elle se retrouve à nouveau dans une terre trop humide…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)