Petites bêtes minuscules blanches dans terreau. Ne sautent pas.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lastuslastus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    mon piment de 50 cm environ est en pot.

    Dans la première couche de terre (5, 8 cm), de minuscules mais extrêmement rapides bêtes blanches s’y sont logées. elles remontent parfois à la surface, et ne montent pas sur le plant , en tout cas pour l’instant.

    Elles sont petites, mais ont deux antennes, un corps qui ressemble à des araignées (même si c’est difficile à dire tellement elles sont petites).

    Le corps n’est pas allongé.

    Elles ne sautent pas ! (toutes les caramboles sautent ?).

    Et je n’ai pas de toile d’araignées.

    En fait ça ressemble à des araignées rouges, mais blanches.

    Je précise que je pense qu’il y a eu un excès d’arrosage, car le sol est , il me semble , beaucoup trop humide.

    Pour le moment elles ne semblent pas nuisibles, à par le fait qu’elles sont tout de même en nombre conséquent ( une tous les 15 cm environ) .

    Si quelqu’un a une idée s’il vous plait, ça m’aiderait pour savoir quoi faire (ou ne pas faire).

    J’hésite à placer le plant en quarantaine.

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    A la description, j’ai pensé aux collemboles ( pas caramboles ;)) mais un sminthurides qui a un corps rond ou un neelides.

    Il y en a des tas de collemboles…et ils sautent, sauf les poduromorpha mais ceux là ont un corps allongé et boudiné . regarde sur gogol images.

    En tout cas si c’est bien un collembole, rien à craindre, il décompose les matières organiques mortes, comme les débris de feuilles, bois …etc… Quand un compost en est plein, c’est un bon compost bien vivant !

    https://www.google.fr/search?q=collemboles+neelides+et+sminthurides&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=k6gFY8v_ReYZ0M%253A%252CwLTPew90Gmsb0M%252C_&usg=__AAIvuCtZNdSENXdqRfXwr0ucIgA%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiC7KDRjeLbAhUCK1AKHWcnCbEQ9QEILTAC#imgrc=_

    Répondre
    lastuslastus
    Jardinier en herbe
    Message privé
    prunebleue wrote:
    Bonjour,

    A la description, j’ai pensé aux collemboles ( pas caramboles ;)) mais un sminthurides qui a un corps rond ou un neelides.

    Il y en a des tas de collemboles…et ils sautent, sauf les poduromorpha mais ceux là ont un corps allongé et boudiné . regarde sur gogol images.

    En tout cas si c’est bien un collembole, rien à craindre, il décompose les matières organiques mortes, comme les débris de feuilles, bois …etc… Quand un compost en est plein, c’est un bon compost bien vivant !

    https://www.google.fr/search?q=collemboles+neelides+et+sminthurides&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=k6gFY8v_ReYZ0M%253A%252CwLTPew90Gmsb0M%252C_&usg=__AAIvuCtZNdSENXdqRfXwr0ucIgA%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiC7KDRjeLbAhUCK1AKHWcnCbEQ9QEILTAC#imgrc=_

    ahah, oui callemboles :) Effectivement ça pourrait être des sminthurides! Mais ils ne sautent pas.. En tout cas j’ai pas réussi à les faire sauter.. Est ce que des araignées rouges peuvent être transparentes, presque blanche à un moment donné? (même si je doute vu le que ça a été en excès d’arrosage.. Merci pour la réponse en tout cas!

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour l’astus

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si le piment est en bonne santé, c’est probablement des bestioles qui ne sont pas nocives. Personnellement j’ai une méthode radicale pour détruire des bestioles nocives dans un pot. Je les noie. Je place le pot complètement dans l’eau pendant une heure environ et le ressorts après. Cet excès d’eau pendant une heure n’a pas le temps de faire pourrir les racines, mais a le temps de tuer les bêtes qui y logent.

    Répondre
    lastuslastus
    Jardinier en herbe
    Message privé
    prunebleue wrote:

    Mais oui c’est ça! C’est sûr! alors par contre je n’ai aucune idée du comment ils sont arrivés là.. J’ai effectivement acheté un sac de terreau (mix tout près) utilisable en bio.. le fabricant y aurait il glissé quelques acariens en prévention ou en curatif.. Bon je laisse, on verra bien! J’espère qu’ils ne se mettront pas à changer d’alimentation quand il n’y aura plus rien dans le pot.. Merci encore!

    Oui je connais la technique du bain d’eau.. C’est vrai que c’est efficace.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)