Taches foliaires et pas de fleurs sur géraniums vivaces

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai planté des géraniums vivaces Johnsons’blue sur un talus exposé sud-ouest.

    Ces géraniums ont repris et font régulièrement de nouvelles feuilles. Mais l’état de ces dernières m’inquiète.

    En effet, elles sont marquées par des taches foliaires jaunes et marron, comme criblées de taches et à part quelques rares fleurs, les plants brillent par leur absence de floraison pour la plupart.

    Or, je les arrose au moins une fois par jour, quand il fait chaud et la terre bien que lourde est ameublie et du terreau a été rajouté.

    Quelqu’un a-t-il eu le même problème ?
    Et si le problème a été résolu, avez-vous traité ? Et ces désordres ont-il cessé au bout d’un moment ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    À défaut de photo de vos plantes , certaine illustrations de CETTE PAGE évoquent-elles les symptômes que vous décrivez ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Floris,

    Merci pour la réponse.

    Les taches sur mes géraniums vivaces correspondent aux taches foliaires que présente le plant entre deux géraniums à fleurs rouges de la 10e ligne de vos photos. Soit des taches marron triangulaires. Au bout d’un moment, les feuilles entières jaunissent et je finis par les arracher, craignant que leur présence ne contamine le reste des plants.

    Les jeunes feuilles sont saines, les taches n’apparaissent qu’une fois qu’elles sont grandes.

    Je viens d’arracher les feuilles malades. Si (j’espère que non) d’autres suivaient, j’essayerais de poster une photo.

    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Est-ce l’illustration à la fin de la ligne 10 , cas de rouille ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Floris,

    Il s’agit en réalité de la 2e image à partir de la gauche, mais sur la 11e ligne (j’ai bien recompté).

    ça n’est pas de la rouille, mais des taches marron et jaunes, sur le recto de la feuille qui est comme criblée de taches.

    Ce matin mon mari les a traitées à la bouillie bordelaise.
    En tout cas je suis très déçue par ces géraniums Johnson’s blue qui n’ont quasiment pas de fleurs et qui sont trop hautes à mon goût et dont les tiges se couchent. Pas fait le bon choix, je crois. A voir plus tard…

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Doris ,

    xanthomonas peut-être ? (formations de taches en forme de V sur le bord des feuilles)

    Voir ICI


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Les taches ne sont pas en forme de V, et pas au bord de la feuille, mais réparties sur toute la feuille en marron et en dernier, toute la feuille jaunit.

    Je suppose que c’est la même maladie que sur les pelargoniums de vos photos, la maladie que j’ai sur mes géraniums qui, eux, sont vivaces.

    Pour l’instant je ne peux mettre de photo, car j’ai arraché les feuilles malades. Et les quelques feuilles encore touchées, ne le sont pas beaucoup. Mais je crains qu’elles sont également condamnées.

    Bonne nuit,
    Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)