Plants de tomate.Feuilles supérieures enroulées , sèchent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    phil13phil13
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Problème sur une quinzaine de plants de tomates :

    Les feuilles au niveau supérieur des plants, s’enroulent et deviennent sèches en 48 heures.

    Il n’y a pas de traces d’autres maladies.

    Par contre juste avant j’ai traité contre le mildiou.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour phil

    pancarte-bienvenue5.gif

    Plusieurs causes possibles au phénomène que vous décrivez dont un stress dû aux conditions d’arrosage ,variation des températures …

    Bonne soirée..


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    vassvass
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai retrouvé deux de mes plants de tomates cerises dans le même état hier soir.

    Il y a plusieurs jours que la chaleur se maintient vers les 30 degrés donc arrosage généreux le soir et ce matin les plants ont repris un bel aspect.

    Comme mes tomates cerises poussent en pot je les place à l’ombre aujourd’hui et tant que la chaleur ne redescendra pas je ne les laisse prendre que le soleil du matin. Beaucoup plus difficile de fournir de l’ombre quand il s’agit des tomates qui poussent au jardin bien sûr.

    Par contre j’ai remarqué que par ces grandes chaleurs l’arrosage le soir (21h) permettait une meilleure résistance des plants que l’arrosage au matin (7h).

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Vass

    Il est vrai que pendant les périodes de fortes chaleurs l’arrosage le soir est préférable.

    Il permet de limiter les pertes par évaporation.

    De plus, un paillage au pied des plantes s’avère d’une efficacité certaine …


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    kaillekaille
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonjour Vass

    Il est vrai que pendant les périodes de fortes chaleurs l’arrosage le soir est préférable.

    Il permet de limiter les pertes par évaporation.

    De plus, un paillage au pied des plantes s’avère d’une efficacité certaine …

    Bonjour tout le monde! Jusqu’à cette année, j’étais une adepte de “l’arrosage le soir”. Dorénavant, si mes plantes ont besoin d’eau (je cultive sur lasagne, buttes, et paille avec tout ce qui me tombe sous la main, donc pas besoin d’arroser tous les jours), je m’y colle le matin. Pour plusieurs raisons. Lors des fortes chaleurs, même le soir, le sol est encore trop chaud et si l’on n’a pas d’eau tempérée sous la main, cela peut causer quelques maladies. Arroser le soir fait le bonheur de nos amis les escargots et autres limaces qui attendent ce moment pour envahir nos potager. Cela ne fait donc que les attirer. Après, arroser le soir ou le matin, chaque moment a ses avantages et ses inconvénients.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)