Que veut dire : “repiquez directement en place” ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    la fiche broccoli indique de repiquez directement en place lorsqu’ils ont 3, 4 feuilles.

    Cela veut-il dire qu’il faut volontairement déterrer les semis pour les replanter ?

    Dans ce cas, cela ne peut pas être vraiment “en place” puisque lors de cette étape il faut prévoir 40 cm, alors que les plants semblent devoir être espacés de 10 cm : il faut déjà 4 * plus de surfaces dans les 2 directions, ce n’est pas rien !

    Y aurait-il une autre technique pour un potager carré ?

    Ou alors je n’ai rien compris …

    Merci pour vos indications.

    Répondre
    yo03yo03
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut oui cela veut dire qu’il faut les replanter en laissant 40 cm entre les plants.
    Les 10cm c’était pour l’éclaircissage quand tu a fais les semis.
    C’est à dire que quand tu fais tes semis, quand ils ont un peu poussés tu en laisse 1 tout les 10 cm et par la suite quand ton plan a minimum 3 ou 4 vrai feuilles (sans compter les cotylédons) ils sont assez grand pour être repiquer en terre à 40 cm d’espace pour un développement optimal des tes plants.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Padaya

    JM vous explique le sens de “repiquage d’un semis”.

    C’est ICI


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Du coup je me pose cette question triviale :

    – pourquoi ne pas planter TOUTES les graines, car c’est bien une histoire de graines, dans des pots comme pour les tomates.

    C’est peut être une erreur de lecture de ma part*, mais certaines fiches** précisent qu’il faut faire ses semis dans des pots puis les mettre en terre, d’autres fiches semblent indiquer de mettre les graines en terre (et donc, éventuellement les repiquer).
    Ces dernière graines ne peuvent-elles pas pousser en pot bien au chaud derrière une véranda, comme l’ont fait mes semis de tomates ?

    Question subsidiaire, certainement un peu naïve :
    A chaque étape, lorsque l’on éclairci, et que l’on repique, que fait-on du surplus ? Compost ?
    Quelle gâchis de ressource, d’énergie et de vie … planter une graine dans un pot garantie 100 % de repiquage, sauf à ce que la graine ne se développe pas …

    Encore merci pour cet accompagnement main dans la main.

    * vous l’avez compris, je débute et jardiner-malin est ma bible.
    ** je ne sais pas si le modérateur du forum est le développeur du site mais des liens systématiques sur chaque mot clé vers sa fiche si elle existe serait un plus.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Padaya

    Les méthodes de semis et repiquage varie en fonction des légumes et fleurs considérés.

    Un exemple : un semis de poireaux ne s’effectue pas en godets mais en pépinière.

    Certaines plantes supportent très mal le repiquage après un semis en pépinière. La reprise est problématique. Donc : semis en godets ou sur tourbe. Ainsi le stress du repiquage est évité .

    Dans le cas de semis en place ,on procède à un éclaicissage. Pour éviter trop de perte, semer plutôt clair.

    Ceci étant on ne peut prédire le taux de germination. En cas de faible résultat, ne pas trop attendre pour un semis “de secours”. Vérifier la durée de cycle de végétation.

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)