Arroser à l’eau chaude est-il nocif pour les plantes ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai réalisé une installation temporaire de collecte d’eau.

    A partir de midi les 2 citernes sont exposées au Soleil.

    En attendant de les protéger et ou les déplacer, cette eau est encore chaude le soir lorsque j’arrose.

    Depuis que je m’en suis rendu compte, j’arrose à 11h00 avant que la cuve n’ait été exposée.

    L’arrosage le matin est problématique pour moi pour le moment.

    Arroser à 11h00 pose-t-il un problème alors que tout le monde parle du matin ou du soir ?

    Quid de l’activité de la plante, la photosynthèse, qui fonctionne à plein régime la journée ?

    N’est ce pas l’idéal pour fournir de l’eau à la plante ?

    Arroser avec de l’eau tiède est-il nocif pour la plante ?

    En particulier, j’ai un souci de concombre amer et j’ai cru lire que des écarts de température d’arrosage pouvait en être la cause … https://forum.jardiner-malin.fr/viewtopic.php?id=15497

    Note : j’arrose avec un système goute à goute et le carré est paillé avec de l’écorce de pin.

    Merci pur vos remarques.

    Bon appétit !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Si l’eau est juste tiède et non chaude, c’est même préférable à de l’eau trop froide qui est toujours un choc pour les plantes.

    Arroser à 11 h pourquoi pas ? L’eau s’évapore bien sûr plus vite que si on arrose à 8 ou 9 h du matin. En tout cas, il faut arroser en visant bien le pied et PAS sur les plantes, surtout s’il fait déjà chaud et pire en plein soleil.

    Les camélias apprécient d’être douchés (le matin ou le soir et pas au soleil non plus !). Un petit rafraîchissement après le coucher du soleil pour les conifères par temps sec peut être bienvenu.

    Sinon ne pas arroser sur le feuillage, surtout pas au soleil et le soir non plus (source de maladies ou de limaces !)

    Arroser le soir attire les limaces si la nuit est fraîche, :( autour des plantes à feuilles tendres en tout cas.

    D.

    Répondre
    babette2342babette2342
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Vous arrosez à 11h du matin? Vous avez un beau phénomène d’évaporation qui rend votre action quasi nulle, pardon de le dire…Arroser le soir permet d’arroser avec parcimonie, et que l’arrosage soit 100% optimisé. Avec la saison de sécheresse qu’on a, je ne pense que que l’arrosage attire les limaces, qui ont besoin de plus que ça : une atmosphère réellement humide et chaude.
    Quant à eau chaude ou froide :
    l’eau chaude risque d’abimer les racines. Et une eau froide risque de stopper le développement du plant, qui se mettra en mode hiver; Si on pouvait tirer plusieurs arrosoirs à l’avance et les laisser dans une pièce à température moyenne, ce serait idéal, mais qui a autant d’arrosoirs que nécessaires ;-)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Babette et Padaya,

    A Babette… : OK pour les heures d’arrosage que vous préconisez. J’ai bien précisé EAU juste TIEDE, pas chaude c’est évident… Eau de CUISSON non SALEE bien sûr et refroidie…

    A Padaya et Babette : A 11 h du mat. il peut faire chaud, à peine chaud, voire frais, suivant le moment de l’année ou LA REGION)… Aujourd’hui, depuis mi-juillet env. je suis en BRETAGNE et il fait exceptionnellement frais ce matin à 11 h ! (après une averse nocturne bienvenue et bienfaisante :) )

    Pour les LIMACES ACTUELLEMENT, on a assez peu de soucis à se faire effectivement ! :)
    par ce début d’été 2018 alsacien et les jours de pluie (bien trop RARES en ces temps de canicule !)

    Par ce jour de temps frais breton, AUJOURD’HUI, à 11 h, donc, il faisait frais et un arrosage (si nécessaire – jeune plant transplanté par ex.) tiendrait quelques heures…, mais c’est plutôt rare…

    donc au printemps 2018 et en l’automne 2017, autour des endroits bien pourvus en plantes LES LIMACES étaient au rendez-vous chez nous en ALSACE, le soir et parfois en journée ! :( Idem en BRETAGNE, où je vais régulièrement, dès qu’il pleut, les escargots sont planqués dans les arbustes surtout.

    Nous avons ramassé avec mon mari, en ALSACE, un soir de juin 2018, à nous deux env. 70 limaces rouges assez grosses et gourmandes. Un jeune plant de piment ! a été attaqué 3 fois et a fini par rendre l’âme. :) Attaque aussi pour un jeune plant de courgette qui, lui, y a survécu) :).

    A Padaya surtout : L’eau chaude risque c’est vrai d’abîmer voire même tuer les racines. Bouillante elle fait office de désherbant (c’est clair)…

    A l’inverse, l’eau à peine tiède (et non chaude bien sûr !) pas de souci, au contraire, pas de choc thermique, comme pour l’eau froide ou chaude, on est d’accord Babette :)

    D.

    Répondre
    yanh35yanh35
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Cela ne devrait effectivement pas poser de problème d’arroser à l’eau tiède ;)

    Par contre, à mon sens, il est préférable d’arroser plutôt le soir, la nuit permet aux plantes de profiter pleinement de l’eau que vous apportez, car, il n’y a moins de phénomène d’évaporation même si ce dernier peut être réduit en journée grâce à un bon paillage (très conseillé au passage et pour plusieurs raisons que vous devez probablement connaitre). Voici une vidéo sur l’arrosage ;) > https://au-potager-bio.com/faut-il-arroser-le-matin-ou-le-soir/

    Cependant, le choix de l’arrosage matin ou soir dépends aussi de la période de l’année et des températures nocturnes à certaines périodes.
    Bon jardinage à vous et au plaisir de vous lire.
    Amicalement,
    Yannick

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)