Copalme liquidambar.Feuilles recroquevillées , sèchent

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jacoremyjacoremy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai un liquidambar que j’ai planté il y a maintenant 23 ans .

    Maintenant il fait bien ses 15 m de hauteur avec un tronc de 50 cm de diamètre .

    Mais ce mois-ci en juillet 2018, il a dépéri en quelques jours .

    Les feuilles se sont recroquevillées et ont séché.

    C’est la première fois que ça fait ça .

    Est-ce qu’il meurt ?

    Ou bien un coup de chaleur ?

    Je pense pas qu’il manque d’eau car vu sa taille il doit se débrouiller tout seul . le pauvre , il est si beau en automne .

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Un dépérissement aussi rapide sur un arbre adulte fait penser au phytophthora, maladie fongique fulgurante….

    Peux tu faire des photos des feuilles ? et de l’arbre ?

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Jacoremy

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jacoremyjacoremy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    <div class=”bbcode_quote”>
    <div class=”bbcode_quote_head”>prunebleue wrote:</div>
    <div class=”bbcode_quote_body”>Bonjour,
    Un dépérissement aussi rapide sur un arbre adulte fait penser au phytophthora, maladie fongique fulgurante….Peux tu faire des photos des feuilles ? et de l’arbre ?

    pour inserer une image sur le forum:

    </div>
    </div>
    Voici les photos de mon copalme :

    20Nd.th.jpg 20NR.th.jpg
    20Na.th.jpg

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec les photos on voit bien hélas, l’ampleur des dégâts.
    C’est vraiment triste de voir ce bel arbre si mal en point !

    Les feuilles sont desséchées et même la mini branche en bas du tronc est totalement sèche, ce qui fait vraiment penser à une maladie fongique…laquelle ?j’ai dit phytophtora parce que les symptomes y font tout de suite penser, ( mais ça n’a jamais été répertorié sur liquidambar à ma connaissance !)

    Dans quelle région est tu ? et est ce que le printemps a été très pluvieux? le phytophtora peut se transmettre par l’eau de ruissellement.
    Un autre arbre touché dans le voisinage ?

    Il faudrait aussi que tu regardes bien l’écorce:
    Est ce qu’il y a des taches noires, des suintements, des trous…. regarde bien tout en bas du tronc puis tu remontes .

    Je remarque aussi que le sol est recouvert par une bâche? depuis quand est elle là ?
    Le liquidambar aime la terre riche et aérée , si ta bâche a été posée récemment, c’est peut être une explication…mais je doute que ce soit la seule.

    Il faudrait pouvoir regarder les racines pour savoir si elles sont noires( maladie fongique) ou pas.
    Mais c’est compliqué avec un si gros arbre….

    Répondre
    jacoremyjacoremy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    J’habite la banlieue de Bordeaux et il est vrai que nous avons eu un printemps très pluvieux, mais cela arrive souvent ces dernières années… la bâche y est depuis une dizaine d’années mais elle est poreuse donc pas de problème de ce coté là…il y a des racines apparentes au sol
    mais j’ai pas l’impression qu’elles sont noires , elles sont foncées. Je ne vois pas de taches noires sur le tronc ni de trous et ruissellements (j’ai envoyé une photo du tronc).je ne vois pas d’autres arbres touchés aux environs.
    Quand tu m’as parlé de phytophtora sur internet on dit que ça touche surtout les arbres fruitiers et les conifères …pas les liquidambars.
    Est-ce que je peux espérer le sauver avec un antifongique ? à appliquer comment ?
    Merci de ton aide

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, le phytophthora ne touche pas les liquidambars qui sont normalement sont des arbres très resistants…
    Mais ces maladies fongiques s’étendent de plus en plus et touchent de nouvelles espèces chaque année.
    De toutes façons il faudrait être sûr que c’est ça avant d’envisager un traitement.

    Sur Bordeaux il doit y avoir un service ONF:
    http://www.onf.fr/produits_prestations/sommaire/besoins_reponses/arbre-conseil/sante/20080515-083946-104922/@@index.html
    Tu peux toujours les contacter pour avoir plus de renseignements.

    J’ai pensé à une autre cause…une nappe phréatique trop remplie ( printemps pluvieux)et les racines de ton arbre qui s’asphyxient par manque d’oxygène…ou trop de salinité si tu es proche de l’océan. Le liquidambar est sensible à ces deux causes.

    Répondre
    jacoremyjacoremy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci pour votre aide , je vais essayer de contacter l’ONF

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si tu trouves la raison du dépérissement de ton arbre, reviens nous dire ici, celà servira peut être à d’autres personnes.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)