Hortensias en vase.Comment les conserver le plus longtemps possible ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mmarinemmarine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Ma voisine m’a donné un gros bouquet d’hortensias roses.

    Plutôt que de les faire sécher, j’aurai souhaité les stabiliser, mais je ne sais pas comment faire.

    J’ai vu qu’il fallait les mettre dans un mélange d’eau et de glycérine, mais je n’en sais pas plus.

    Connaîtriez-vous la bonne méthode pour réussir cette opération ?

    Dans l’attente, de vos réponses, je les ai mis dans un tout petit peu d’eau.

    Merci à tous pour votre aide.

    Michèle

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Michèle

    Il existe de nombreuses méthodes pour la conservation prolongée des fleurs dont les hortensias.

    Il y a des règles générales de base : renouveler régulièrement l’eau du vase , recouper les tiges en biseau ….

    Plus spécifiquement pour les hortensias : ajuster le niveau d’eau car ils sont des assoiffés ! Ceci est dû à une évaporation importante par les feuilles et pétales.

    Éviter les contenants en métal ainsi que le contact des feuilles avec l’eau.

    Divers “trucs” à tester peut-être .Pêle-mêle : charbon de bois dans l’eau ou quelques gouttes d’eau de Javel ,produits conservateurs du commerce….


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Michèle,

    Pour la stabilisation à la glycérine voilà une recette…que je n’ai pas testée!

    “Sécher des fleurs à la glycérine
    Le séchage à la glycérine consiste à remplacer la sève qui se trouve dans les branches pour la remplacer par de la glycérine. Ce mode de conservation est idéal pour conserver les branches.
    Mélangez 2/3 d’eau bouillante et 1/3 de glycérine et laissez refroidir le mélange.
    Incisez l’extrémité des branches en croix sur 1 à 2 cm environ.
    Immergez les branches dans le mélange d’eau et de glycérine pendant 1 semaine à 2 mois selon le type de branches.
    Retirez les branches et laissez-les sécher à l’air libre, vous pouvez les placer en bouquet pendant le séchage, ce qui permet d’en profiter.”

    Répondre
    mmarinemmarine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour FLoris,

    Merci pour votre réponse :)

    Mais en fait, je pensais plutôt les stabiliser qui, d’après ce que j’ai entendu, permettrait aux fleurs, voir certaines plantes, d’être conservées pendant plusieurs années tout en gardant leur aspect naturel.

    Dans l’attente, je vais suivre votre conseil en mettant un peu de charbon de bois dans leur eau :)

    Bonne journée
    Michèle

    Répondre
    mmarinemmarine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour “Prune Bleue”,

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Je vais tester cette méthode, en y ajoutant peut-être du charbon de bois afin d’éviter la prolifération de bactéries??

    Je reviendrais vers vous pour vous donner le résultat, avec de belles photos j’espère :)

    Bonne journée
    Michèle

    Répondre
    nicolaspariseauNicolas
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour je suis nouveau sur le forum, je dois dire que les informations que l’on y trouve sont très édifiantes :)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)