Mon Spathiphyllum a des feuilles jaunes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    newjardnewjard
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai pris un Spathiphyllum depuis quelques semaines et les derniers jours il commence à avoir 2-3 feuilles jaunes.

    Est-ce que quelqu’un à une idée à quoi cela peut être dû et ce que je peux faire ?

    Je vous remercie.

    Apprenti jardinier !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour newjard

    pancarte-bienvenue5.gif

    Causes possibles au jaunissement du feuillage :

    – régime d’arrosage inapproprié .Ce symptôme est commun à l’excès comme au manque

    – hygrométrie insuffisante

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Oui pour l’arrosage de plus , surtout pas d’eau calcaire . J’ai eu la même chose, les feuilles repoussent mais pas de fleurs depuis longtemps .
    Papyjardi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    Papyjardi vous avez tenté l’engrais pour la floraison?
    Bonsoir à tous.

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Non Aeria , je suis anti engrais pour tout. Seule la nature commande, je me contente du résultat.
    Papyjardi

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Pour ma part mon spathiphyllum noircit très régulièrement.. j’ai tout de suite pensé à un excès d’arrosage malgré que j’attende toujours que les feuilles pic du nez. j’ai donc essayé de patienter quelques jours supplémentaires mais les tiges finissent par s’allonger complètement et ne se redressent qu’après l apport d’eau.
    J’ai pourtant bien l’impression que ce noircissement n intervient e que suite à l’arrosage.
    J’ai fini par acheter un second tellement il était dégarni que j’ai installé avec lui dans son pot
    je précise qu’il continue néanmoins à me faire de nouvelles feuilles et que je n’utilise que de l’eau minérale ou de l’eau de pluie car l’eau du robinet est particulièrement calcaire.

    srrw.jpg

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à vous
    Papyjardi, j’avais pris de l’engrais organique après avoir utilisé quelques années les bâtonnets car justement moi aussi je tâche de faire attention, d’utiliser des choses plus naturelles. Avez-vous pensé à l’eau de cuisson de vos légumes (non salée bien sûr), l’eau de cuisson des oeufs si vous en consommez, les fonds de théière ou restes de thé si vous en consommez ? :)

    Manouninou suis désolée de pas pouvoir vous aider, j’ai guère connu cette plante dans ma vie et j’ai connu aussi l’aspect que vous décrivez et comme vous dites cette plante s’affaisse dès qu’elle a soif!

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour ce retour je vais continuer ainsi.. On verra dans l’avenir si cela cesse

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re!
    Newjard ça peut pas être le manque de lumière? Cette plante apprécie une belle luminosité (sans soleil direct).

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Manouninou

    Attendez-vous que le substrat soit sec tout au moins en surface avant d’arroser ?

    L’hygrométrie est-elle satisfaisante ?

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Lorsque j’arrose, je trouve le terreau encore humide, sans plus tout de même. Cela m’embête du coup de devoir réarroser par dessus mais si je ne le fait pas ma plante devient très molle et fini par se coucher complètement.
    Pour ce qui est de l’humidité effectivement je fais rien de particulier.
    mais étant donner qu’elle me fait des feuilles et que l’année passée même des fleurs (malgré leurs tenues toute relative d’ailleurs), je m’en suis pas préoccupée. Même quand elle fleurissait elle me faisait pareil faut dire…
    J’essaie même de mettre de l’eau que aux pieds de celles qui se couchent pour ne pas inonder tout la motte.
    Il y a aussi de minuscules bestioles style araignée ou autre ressemblant dans le terreau mais jamais sur les feuilles

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Manouninou,

    peut-être devriez-vous brumiser le feuillage et attendre que la surface du substrat soit sèche avant d’arroser.

    Avez-vous vérifié si la motte est humide en profondeur ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui le substrat est le même aussi en profondeur que en surface. Après il n’est pas humide humide mais il reste foncé, il n’est pas sec c’est certain.

    brumiser : c’est à dire lorsque le feuillage commence à s’abaisser au lieu d’arroser pour voir si cela a un effet sur le feuillage ou brumiser quotidiennement ?

    Merci pour votre intérêt

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Manouninou

    Si la brumisation a un effet sur la tenue du feuillage c’est que l’air est probablement trop sec.

    À défaut , placer la potée sur un plateau rempli de billes d’argile maintenues humides.

    Faites-nous part des suites …

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    Et bien oui je vais tester cela.
    J’ai encore couper 3 feuilles.. J’ai l’impression que c’est de pire en pire
    Je l’ai placé plus près de la fenêtre espérant que ça lui convient davantage
    Merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)