Philodendron aux tiges dégarnies : quoi faire?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour :)
    J’aimerais savoir quoi faire pour qu’un philodendron qui a perdu la plupart de ses feuilles se regarnisse.

    Il a de belles et jeunes feuilles vers son sommet mais sinon il a des tiges dont une de bien 1m50 .. qui n’ont pour la plupart aucune feuille…

    Merci et bonne poursuite de journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Aeria

    À défaut de photo , sous réserve et en essayant d’imaginer à quoi ressemble ce philodendron :

    bouturer avec la partie haute de la tige.

    Marcottage possible aussi.

    Il n’est pas impossible que la section dégarnie vienne à bourgeonner même à sa base , sans garantie toutefois.

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Floris.
    J’avais pensé bouturer la partie haute mais la propriétaire de cette plante ne souhaite pas couper et après réflexion je suis du même avis donc on va attendre de voir si ça repart… Elle n’a pas su me donner d’informations sur le contexte de la chute… visiblement progressive.. Je verrai si je peux poster une photo demain.

    Je découvre ce qu’est le marcottage. Il s’agit d’enterrer une partie de tige sans la couper, en vue d’y faire apparaître de nouvelles racines, si j’ai bien compris.

    Bonne soirée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re,

    pourquoi la propriétaire ne veut-elle pas bouturer cette plante par la méthode suggérée ?

    Deux types de marcottage : aérien et “classique” .La première est un peu plus complexe à mettre en œuvre.

    Courber une tige souple vers un godet rempli de terreau. Enterrer légèrement une petite portion de celle-ci .

    Redresser l’extrémité de la marcotte à la verticale et la fixer avec un lien un peu lâche à un tuteur .

    Pour maintenir un bon contact de la marcotte avec le substrat , ajouter un système genre cavalier ou autre .

    Illustration avec CETTE VIDEO


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    En réalité c’est un peu normal qu’un philodendron se dégarnisse par le bas en devenant grand. Je pense qu’il y a 2 solutions. Le marcotter en effet et on obtient une seconde plante ou le tailler très court presque vers la racine et il va repousser de la base. La partie coupée peut être bouturée. Et même on peut bouturer plusieurs tronçons et faire plusieurs plantes. Souvent (et c’est probablement le cas pour celui-ci) il y a des racines aériennes qui se sont développées. Il faut en profiter, c’est pour dire que le bouturage est facile. C’était une bonne idée de bouturer la partie haute, mais si la propriétaire ne veut pas…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)