Brf : à répandre sur ou sous feuilles mortes ou enlever ces feuilles ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    biloute91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    J’ai étendu des feuilles mortes sur 2 parcelles de mon potager.

    Ayant la chance de posséder un broyeur de végétaux depuis quelques jours,je voudrais savoir si le brf que je vais faire,je peux le mettre directement sur les feuilles mortes,le mettre en dessous ou enlever les feuilles.

    Merci par avance.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si la terre en dessous des feuilles mortes est fraîche et pas complètement desséchée, vous pouvez je pense mettre le BRF par dessus.

    La seule chose à éviter serait de mettre le BRF en place sur de la terre complètement sèche sans arroser auparavant.

    D’ailleurs pour vous économiser l’enlèvement des feuilles, il suffit d’arroser le matelas de feuilles mortes pour bien l’humidifier puis de poser le BRF par-dessus.

    Maintenant si la couche de feuilles mortes est très épaisse, rien qu’esthétiquement, j’en enlèverais une partie pour qu’elles ne se voient pas à travers le BRF quand même plus esthétique. Et aussi pour ne pas trop enterrer le pied des plantes ainsi paillées.

    Vérifiez sur le net quelle est l’épaisseur idéale pour un paillis.

    D’autres avis ?

    Est-que votre broyeur fait beaucoup de bruit ? S’il en fait peu, je serais ravie de connaître le nom de la marque et le modèle, avant d’éventuellement acheter le même.

    Bon dimanche,
    D.

    Répondre
    biloute91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour votre réponse.
    Je pense que je vais enlever quelques feuilles,malgré que la couche ne soit pas trop épaisse.
    Pour ce qui concerne mon broyeur,il s’agit du modèle de chez BOSCH AXT 22D.Je ne m’en suis servi que 2 fois pour le moment mais j’en suis très satisfait.Comme il s’agit d’un broyeur électrique,il n’est pas bruyant et broie parfaitement les jeunes branches.Il est un peu cher,BOSCH est quand même une bonne marque,mais je pense qu’il est parfaitement adapté à l’usage que je veux en faire.Je n’ai quand même pas des tonnes de branches à couper,simplement raccourcir quelques arbustes de haies.
    Je profite de cet échange pour vous poser une autre question.J’ai vu sur certains sites de jardinage que l’association courgettes pommes de terre était déconseillée.Or sur d’autres sites,on dit le contraire.Qui croire?
    Merci.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Je dois vous avouer que je n’ai aucune expérience en plantes potagères.

    Cette année-ci, mes fils en mal de potager, m’ont ramené des surplus de pieds de tomates cornues des Andes et deux pieds de potiron. Le potiron planté à côté des tomates (pas trop près, pour ne pas les étouffer) est devenu énorme et les tomates ont bien porté mais n’ont pas mûri, même en fin de saison (bien sûr jamais eu de tomates à cet endroit).

    Un pied de potiron identique, planté avec soin à env. 70 cm d’un plant de pêcher de 50 cm de haut (assez d’air et de soleil) n’a lui fait aucun fruit, juste des fleurs… Le hasard ? Le pêcher lui aurait-il pris la nourriture ?

    Concernant l’association courgettes – pommes de terre, c’est vrai on lit tout et son contraire.

    A votre place, si vous cherchez simplement une association bénéfique je m’abstiendrais de les associer, mais si vous voulez les marier par manque de place, perso je tenterais la chose et vous pourriez enfin vous faire votre propre opinion. Et peut-être loger à l’avenir tout ce petit monde.

    MERCI pour m’avoir donné la marque et le modèle du broyeur.
    D.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)