Palmier en pot à l’intérieur. Chute brutale de feuilles. Quelle cause ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pierrejeanpierrejean
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    j’ai une nouvelle fois besoin de votre aide concernant une plante d’intérieur.

    Suite à mon premier post, concernant une plante qui a été un peu trop arrosée, j’en ai acheté une seconde en prenant soin cette fois ci de ne pas trop l’arroser (tous les 10jours en petite quantité + pulvérisations d’eau minérale sur les feuilles).

    Cela va faire un mois que j’ai cette plante et tout allait bien jusqu’à mon retour de weekend ce dimanche. En effet, pendant la nuit, une dizaine de feuilles sont tombées. Ce fut vraiment fulgurant…

    Je vous avoue que je m’inquiète un peu, est ce que cela peut être lié au fait que mon appartement est très peu lumineux (appartement parisien donnant sur cour intérieure) ? J’essaie de les exposer au maximum devant la fenêtre.

    Voici la photo des dégâts:

    En vous remerciant pour votre aide,

    Pierre-Jean

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce n’est pas un palmier, mais un yucca. A mon avis le manque de lumière en est la cause. La solution, puisqu’il n’y a pas de fenêtre suffisamment lumineuse, est de l’éclairer avec une lampe horticole à L.E.D. Ces lampes émettent de la lumière dans les longueurs d’ondes du rouge et du bleu. Ces 2 longueurs d’ondes sont celles qui agissent le plus sur la chlorophylle et créent le plus de photosynthèse. Le fait que ça soient des L.E.D. fait que la consommation d’électricité sera minime.
    On en trouve de très peu chères sur les sites internet, mais ça mets 15 jours à 3 semaines à arriver en France :

    Répondre
    pierrejeanpierrejean
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup pour ta réponse. J’en ai commandé un sur Amazon.

    Par contre ce qui parait étrange c’est que seule une des deux plantes semble mourir. La grande perds toutes ses feuilles alors que la petite reste en pleine forme.

    Peut-être a t elle été mal plantée initialement?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que le petit a moins grandi et a donc eu besoin de moins d’énergie. En fait je crois m’être trompé, c’est plutôt un dracaena (dragonnier en français) qu’un yucca vu qu’il a ses feuilles très étroites. Les 2 ressemblent. https://www.jardiner-malin.fr/fiche/dracaena-entretien-maladies-rempotage.html
    C’est une plante qui demande beaucoup de lumière et même du soleil éventuellement, donc la lampe horticole ne peut être que bénéfique. Ceci dit il est important que les racines ne baignent pas dans l’eau, il faut un bon drainage, car ceci peut être aussi la cause d’une perte de feuilles.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)