Protéger un bougainvillier du froid en pleine terre

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    francette09francette09
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    j’ai un bougainvillier planté dans le jardin .

    Il est tout en fleurs roses et mesure environ 1 m .

    J’habite dans l’Est et cette nuit il a fait moins 2°C.

    Comment faire pour le protéger ?

    Je ne peux pas le déplanter .

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Je le vois mal votre bougainvillier. C’est un végétal qui craint le froid. Il fait déjà -2° chez vous, alors que chez moi où il n’y a pas besoin de protéger les bougainvilliers, il fait +13 ° la nuit et +19° le jour. C’est la variété “Violet de Mèze” qui est la plus résistante au froid car elle gèle à – 8°. Mais probablement la votre à -5°ou même à -3°. Je pense que vous n’arriverez pas à empêcher la partie aérienne de la plante de geler, même en la protégeant bien. Mettez beaucoup de feuilles morte au niveau de la racine. Peut-être même du polystyrène expansé en dessous des feuilles. La douceur du fond de la terre pourra le protéger (enfin j’espère). Les beaux jours venus; il faudra enlever cette protection. Il y a une grande probabilité que la plante repousse de la racine.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Francette


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jejardine03jejardine03
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Le bougainvillier n’aime pas le froid.
    Même les espèces les plus coriaces ne résistent pas
    A votre place je ne persisterai pas car vous allez être décu

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Pour le protéger au max. du gel, il faut à tout prix éviter que le pied ne prenne la pluie, car plus le sol est mouillé et plus le risque que la plante gèle est grand.

    Donc à protéger avec quelque chose qui évite qu’il ne pleuve sur le pied de la plante.
    Une bonne couche de compost (si vous en avez) posé en surface, juste en dessous du dispositif de protection (polystyrène, fougères, sac de toile de jute etc.) pourra aussi aider à garder le pied protégé du froid.

    Et surtout ne creusez ou ne binez pas à son pied , car en le faisant quand il gèle, on enferme le froid sous terre, c’est ce que j’ai lu dans un magazine de jardinage.

    Bonne chance,
    D.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour vous pourriez aussi le deplanter et le mettre à l’abri ds un sous sol ds un grand pot et l’arroser très modérément pdt l’hiver.
    au printemps , vous pourrez le sortir il faudra peut-être couper pour qu’ il reprenne mieux .
    a vous de voir .

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)