Recette de confiture d’orange

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    vanninivannini
    Jardinier expert
    Message privé

    Coucou, c’est Régine, bonne année à tous
    Super cette nouvelle rubrique de recette
    Je cherche une bonne recette de confiture d’orange, bien confite.
    Vous en avez une ? Je serai très contente si vous acceptiez de la partager.
    Amitiés
    Régine


    Mon jardin, ma passion

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Perso je mélange oranges douces et amères et surtout non traitées
    je les laves, retire la moitié du zeste que je ne garde pas tout dépend si on aime ou pas
    Ensuite au dessus d’une bassine pour récolter le jus, je les tranches et récupère dans un nouet les pépins(celà aide à gélifier)
    je met 80° de sucre pour 1kg orange pendant 1 nuit ou 24h
    ensuite je met en casserole et fait cuire jusau’à consistance voulue
    je mixe à moitié avant de mettre en pot bien ébouillantés
    bonne chance

    Répondre
    france29france29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Vannini, voici ma recette de confiture d’orange. Pas très compliquée et surtout bien confite.
    Marmelade d’orange

    2 kg d’oranges à bouche, à peau fine, biologiques (facultatif)
    2 citrons non traités
    1 kg 300 de sucre cristallisé

    Je lave les oranges sous l’eau tiède afin de faire fondre la cire végétale. Je remplis un fait-tout d’eau, suffisamment pour couvrir les 2 kilos d’oranges et les 2 citrons. Quand l’eau est frémissante, je plonge les agrumes, je couvre et maintiens l’ébullition 25 mn. La peau doit être tendre et légèrement ridée. Je les égoutte dans l’évier. Je prépare une terrine sur laquelle je pose mon moulin à légumes (grosse grille). Je coupe les oranges légèrement refroidies en deux. Je les presse au-dessus de mon moulin. Puis, je les coupe en plusieurs morceaux. Je n’attends pas le complet refroidissement car tièdes, elles sont plus faciles à travailler. Je passe deux à trois fruits en même temps. Ce qui reste dans le moulin doit être sec. J’insiste car la peau va libérer une pâte jaune épaisse, c’est elle qui va donner une saveur particulière à notre confiture et tout spécialement la peau des citrons. Je râcle la grille par-dessous mon moulin pour récupérer cette pâte. Puis, je finis au robot à hélice, les peaux qui ne sont pas passées au moulin, vont être réduites en morceaux très fins. Dans ma bassine en cuivre, je verse le contenu de la terrine et celui du robot.
    Je chauffe, sur feu moyen, sans cesser de remuer et je verse le sucre en filet. Je supprime les pépins et les peaux transparentes qui enveloppaient les tranches. L’évaporation va se faire, les bouillonnements se font plus rares et la purée de fruit descend dans la bassine. Un jus liquoreux de pulpe remonte à la surface et sur le bord de la bassine, une gelée orange s’est collée. Je la décolle avec la spatule et la fais fondre. Je fais le test de l’assiette froide et je mets en pots. La recette est la même avec les oranges sanguines, les mandarines, les clémentines, avec un peu moins de temps pour les ébouillanter. C’est selon leur grosseur.

    Irish Orange Marmalade
    Je mets à mariner des petits raisins noirs dans un ramequin avec un peu de Whisky. Quand la Marmalade me semble de bonne consistance, je lui ajoute les raisins égouttés. Après le test de l’assiette froide concluant, je mélange pour refroidir un peu avant de rajouter 5 cl à 8 cl de Whisky. Je n’utilise pas le Whisky de la marinade car il a pris la couleur des raisins et de ce fait, ma Marmalade perdrait sa belle couleur orange.
    Variante : Je commence à remplir une bonne partie de mes pots de marmelade d’orange et dans la valeur de 3 à 4 petits pots, j’ajoute 3 cl de Whisky par pot. Je prends soin de réchauffer ma marmelade 2 minutes avant de verser l’alcool. (Whisky en Irlande se dit Whiskey).

    J’espère que cette recette vous conviendra, je peux vous assurer qu’elle est très bonne et vous ferez des heureux ! N’hésitez pas à me poser d’autres questions sur les confitures, ce fut mon métier pendant plusieurs années. France29

    Répondre
    vanninivannini
    Jardinier expert
    Message privé

    MERCI !
    c’est vraiment super gentil de partager vos recettes
    ce week-end je ferai la fin du marché pour récupérer les invendus (c’est un truc à savoir ) car ils bradent les prix et la fois dernière j’ai payé 3 euros les 5 kg d’orange

    je vous donne des nouvelles
    bonne journée
    Régine


    Mon jardin, ma passion

    Répondre
    anjouanjou
    Jardinier expert
    Message privé

    ces recettes me donnent l’eau à la bouche

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    mamamia ! que cette recette m’a l’air bonne :)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)