Comment faire étoffer mon caoutchouc ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    celinem08celinem08
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai depuis de nombreuses années (au moins 5 ans) un ficus elastica.
    Il était tout petit et bien fourni quand je l’ai eu, il a bien poussé pendant 3 ans et lors de mon dernier déménagement (il y a 3 ans) il a commencé à perdre ses feuilles.
    J’ai tenté avec succès de faire un bouture qui a très bien fonctionné !
    Aujourd’hui, il mesure environ 80 cm mais voilà , il pousse de façon verticale et n’est pas du tout “touffu”.
    J’ai trouvé des tas de conseils sur internet mais quelle solution est la bonne ?!?!
    – “pincer” une tige ? je n’ai pas tout saisi à cette technique ?
    – couper la dernière feuille à l’extrémité ?
    Je sais que nous arrivons dans la période de “sommeil” de la plante donc faut il attendre le printemps pour faire quelque chose ??
    Merci d’avance pour vos précieux conseils !

    Répondre
    evasionevasion
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je ne vois aucun problème à ce que vous tailliez votre caoutchoux pour qu’il se densifie.

    Pincer veut tout simplement dire couper les tiges terminales au dessus d’un oeil ou d’un bourgeon pour qu’il se ramifie.

    On dit pincer car on le fait avec les ongles lorsqu’il s’agit de toutes petites pousses mais si elles sont plus grosses vous pouvez le faire avec tout autre moyen comme un ciseau ou un sécateur.

    Commencez par couper la tête au dessus des dernières feuilles

    Bonne journée

    Répondre
    celinem08celinem08
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci ! Je vais donc faire ça !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour bonjour :)
    J’ai lu maintes fois comment pincer une plante pour l’inciter à se ramifier si j’ai bien compris.
    Mais en fait je comprends pas comment on pince, quel est le geste exact et du coup j’ai jamais pincé.
    J’aimerais me lancer avec ma belle bouture de caoutchouc :)
    Quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci et bon week-end :)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria,

    Pincer signifie raccourcir une tige d’un petit bout.

    Bon week-end,
    Doris

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    pincer : veut dire couper la partie “molle” d’une nouvelle pousse. Pour ce faire on prend la branche fine entre le pouce et l’index et avec l’ongle de l’index on sectionne la tige en l’écrasant contre la face interne du pouce.
    Souvent pratiqué sur les bonsaï pour garder la forme de celui-ci et ou favoriser la ramification fine.
    Bonne suite

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cela fait comme si cassait la plante :( J’ai la crainte de mal faire… Mon caoutchouc est tout droit pour l’instant et il a une pousse de feuille à son sommet… je peux quand même pas la lui massacrer :( …. Faudrait peut-être que je sache d’abord quelle forme j’aimerais lui donner…
    Merci en tout cas :)

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    en règle générale je fais ça sur des tiges de 2 à 3 mm de diamètre .
    Il me semble que le caoutchouc à des tiges bien plus grosses donc du coup je m’abstiendrai à le pincer je partirai plutôt sur une taille aux ciseaux.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    D’accord, Goshin. Je vais deviser… il est petit encore. Mais grâce à vos contributions j’ai l’impression d’avoir un peu mieux saisi ce qu’est “pincer”. Je commencerai peut-être par un géranium que je ne trouve plus très pimpant …

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Aeria

    La discussion existant déjà , votre sujet l’a rejointe …

    Pincer ….. en images vidéo : ICI

    Pouvez-vous ajouter une photo de votre plante ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et merci Floris. Grâce à vous je vois qu’en 2015 je posais déjà la question lol J’ai vu la vidéo, très instructive pour moi, merci beaucoup

    J’ai pris deux photos dont une sur laquelle on voit bien que la dernière feuille “enroulée” pousse cette fois face à une déjà là donc a priori le ficus va partir dans deux directions différentes, ce qui me réjouit . Par ailleurs il y a une petite pointe plus bas et au creux (juste au dessus d’une feuille) dont j’ai l’impression -car elle est là depuis bien du temps – qu’elle a grandi. Je vais faire une photo de cette pointe et je posterai les trois dès que possible .

    Bon dimanche à tous!

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    J’ai vu en jardinerie un caoutchouc avec des départs de feuilles de tous côtés, sans que le sommet n’ait été étêté. Des pousses qui partent au creux de tiges de part et d’autre de l’arbuste.

    Et ça me laisse pantoise ou plutôt jalouse et verte de rage d’avoir tant coupé le mien pour obtenir si peu !!!

    Que font les personnes pour forcer les pousses comme ça,? Si vous le savez, je vous remercie de faire partager.

    J’avais tenté des entailles ici et là mais à part à un endroit, ça n’a rien donné. Et encore, qui peut dire que j’avais fait une entaille à l’endroit d’où est partie une pousse latérale.

    Merci et bon week-end.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Pas vraiment d’autres solutions.

    Ces plantes d’intérieur qui ne veulent pas se ramifier

    Bon weekend.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline et merci 🙂

    C’est à se demander s’il ne faudrait pas tenter d’éloigner la plante de la source de lumière, pas au point bien sûr qu’elle ne puisse plus faire de photosynthèse mais qu’elle ait à se dire qu’il faut qu’elle rejoigne la lumière..  mais elle risque tout autant de prolonger sa même pousse…

    Si j’ai compris, les plantes peuvent aussi se ramifier d’elles-mêmes du seul fait de leur avancée en âge. Ce qui rejoindrait ce que Tupayo m’avait dit, si j’ai bien compris… Les ramifications se forment sur la partie bois de la plante. Or le haut de ma plante est encore vert.

    Moralité : je vais deviser entre ménager ma sensibilité quand j’ai des gestes impulsifs et que je viens ensuite à les regretter, attendre aussi qu’on soit en période de progression rapide de la plante.

    Mais je vais réfléchir au truc de la plante qui devrait cheminer pour trouver la lumière et peut-être pour survivre, produirait d’elle-même plusieurs pousses?

    Je finirai peut-être par mettre le petit panaché dans le même pot…

    Bon dimanche 🙂

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)