#1 03-10-2011 15:40:00

Jardin de saison
Jardinier malin

Que faire avec du raisin ?

si vous hérité comme moi d'une vingtaine de pied de vigne à  s'occuper avec raisin blanc et rouge pas encore cueilli, bien mure mais pas le temps de tous les manger, que feriez vous ?

j'ai pensé à  de la gelée de raison, mais auriez vous une recette ?

et sinon, des idées d'alcool (hors vin biensur) de désserts ou de petits plaisirs dont vous auriez le secret ?

je prends toutes les bonnes idées mais, attention, dans quelques jours je devrais avoir tout cueillie

merci

#2 03-10-2011 15:41:31

Jardin de saison
Jardinier malin

Re : Que faire avec du raisin ?

si vous avez la recette c'est encore mieux wink
merci

#3 05-10-2011 15:20:36

lilou
Jardinier expert
Lieu : sud Loire
Site Web

certaines personnes laissent sécher des branches entières si il n'y a pas de maladie (pourri) surtout çà  peut faire des raisins style corinthe ! dans le temps les paysans les gardaient ainsi jusqu'à  noel dans un endroit spécial aéré et sec ! 

sinon confiture (gelées av d'autres fruits) !

#4 05-10-2011 17:14:17

poucevert
Jardinier expert
Lieu : Paris

et pourquoi pas du jus de raisin wink c'est délicieux, non ?

si tu as une centrifugeuse c'est très facile

Dernière modification par poucevert (05-10-2011 17:14:42)

Ma passion c'est le jardinage

#5 20-02-2015 13:43:31

girard78
Jardinier malin

Bonjour,

Il y a un truc facile à faire: semoule au lait avec des raisins.

Je trouve ça extrêmement bon.

Marcel.

#6 02-03-2015 23:06:52

Brubruh91
Jardinier expert
Lieu : (91) Essonne

Mon épouse en a fait de la confiture, c'est très bon. Mais, avant de s'essuyer les babines, y a du boulot, énormément de boulot : chaque raisin est épépiné et coupé en 4, donc, à bon entendeur.

#7 18-06-2015 23:53:06

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Hello,

En ce qui me concerne j'ai déjà fait de la tarte aux raisins, plutôt du blanc.

J'achète une pâte brisée, il y en a d'excellentes. Ensuite je pose les grains de raisin lavés assez serrés sur la pâte que j'ai auparavant recouverte de trous faits avec une fourchette un peu partout, histoire qu'elle reste bien plate.

Ensuite je prépare un flan : 1 /1/2 à 2 pots de fromage blanc nature + un peu de sucre + une bonne rasade de crème fraîche épaisse 1/2 écrémée, j'y rajoute deux jaunes d'oeufs, qu'auparavant j'ai bien mélangés. Je mélange à nouveau le tout.  en rajoutant 1/2 voire un sachet entier de sucre vanillé pour le bon goût.

J'enfourne pour environ 25 minutes (vous verrez vous-même) dans un four à env. 200°. Si la pâte se colore trop vite, descendre à 180°, voire encore plus bas au bout d'un moment. On peut aussi, comme pour une tarte à la rhubarbe, battre les 2 blancs d'oeuf en neige ferme  (j'adore le faire à la main) et en recouvrir la tarte. Avant de sortir du four, chauffer la partie haute du four quelques minutes à env. 200-220° pour donner de la couleur à la neige.

Déguster tiède ou froid.
Une autre idée : faire dorer des deux faces des escalopes de dinde ou de poulet dans une petite cuillère de  margarine par ex. Sortir la viande, déglacer avec un peu de vin blanc ordinaire ou non, ou un peu de vin moelleux ou rivesaltes blanc, + un 1/2 cube de bouillon de poule dilué dans de l'eau chaude,, mélanger, laisser réduire, rajouter environ 2 cuillères à soupe de crème épaisse ou non, quelques champignons de Paris émincés (boîte) ou non, rectifier l'assaisonnement,  rajouter si sauce trop liquide, un peu de sauceline, bien mélanger, laisser épaissir, rajouter les grains de raisin et remettre la viande. Laisser réchauffer sous couvercle transparent si possible, pour voir. Servir avec du riz ou des nouilles fines ou autres pâtes.
Bon appétit.
Doris

Pied de page des forums

Derniers messages