#1 05-09-2014 16:45:43

ArmelleDu
Jardinier malin

Recette avec des mûres

J'ai eu de très belles mûres cet été, je cherche des idées pour les cuisiner, surtout pour les intégrer à des plats salés. Des idées ?

Merci smile

#2 05-09-2014 18:25:29

flouss2ball
Jardinier malin

Re : Recette avec des mûres

Bonjour,
En recette sucré salé, pourquoi pas tenter un magret de canard avec des mûres.

#3 20-02-2015 13:18:46

girard78
Jardinier malin

Salut,

Ma femme a fait des muffins mûres et liqueur de rose c'était un vrai régal...

Je crois qu'elle a pris sa recette sur 750 g

Recette muffins

Bonne journée.

Marcel.

#4 20-06-2015 19:14:27

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonsoir,

Votre femme doit être une fine pâtissière. A lire ce qu'elle vous a concocté, j'en salive déjà.

Ayant aussi des mûres dans mon jardin, je vais essayer de m'inspirer de votre recette dès qu'elles seront... mûres.

Bonne fin de soirée.
Doris.

#5 21-06-2015 00:12:14

Floris
Modérateur

Bonsoir Doris, visiteuse du soir  wink

Quelle variété de mûrier avez-vous ,sans épines bien sûr  mais encore ?

Comment  transformez-vous les fruits :  en confiture , gelée ou autres usages ?

J'ai eu aussi au  jardin un mûrier  installé à une exposition plutôt défavorable ,fruits à maturité tardive et même ne parvenant pas à ce stade en raison d'automnes précoces certaines années.

De mon point de vue, les fruits de mûriers cultivés n'ont pas la saveur de leurs homologues sauvages.

La fiche-conseils du site  :       [ICI]

Excellent dimanche sous le soleil .

#6 23-06-2015 00:07:47

oberline
Jardinier expert

Bonsoir Floris,

Entièrement d'accord pour cette appréciation. Dans mes mûres, (ouest) je n'ai jamais retrouvé le parfum délicieux et la saveur des mûres sauvages, que je cueillais en rentrant du plan d'eau local.

Je les ramenais dans mon bonnet de bain, avant de les déguster en rentrant chez mamie, lavées, puis juste parsemées d'un peu de sucre en poudre.

Je ne vous dis que ça, selon une expression favorite du regretté Michel Lis.

Bonne soirée à tous, Doris

#7 23-06-2015 23:11:46

oberline
Jardinier expert

Rebonsoir Floris,

Concernant votre question concernant ma façon d'utiliser les mûres :

J'en fais tout simplement de la CONFITURE allégée. Ou je les mange avec un peu de fromage blanc et du sucre en poudre ou bien avec de la chantilly en bombe. Rien de spécial... Et ça fait un dessert simple mais à mon goût, aux baies ANTIOXYDANTES comme toutes les baies rouges (excellent pour la SANTE !).

C'est sans doute mon fruit rouge préféré... Mais j'en ai rarement profité ces dernières années, car elles mûrissaient durant mes séjours estivals en Bretagne et c'est ma voisine qui les cueillait...

Cette année-ci, je n'irai pas en Ille-et-Vilaine cet été, car je suis lasse de trouver une presque jungle en rentrant et de laisser mon fiston durant des semaines. Je vais en profiter pour faire un peu de ménage dans ce jardin. Je vais enlever la bourrache, qui se ressème trop (dommage), juste en laisser dans un pot peut-être. A voir.

Je vais aussi enlever tous les rejets de framboisier, là où ils ne sont pas les bienvenus. Etc... Et créer une mini-placette à côté de notre pommier avec table et 2-3 chaises. En faisant poser auparavant quelques dalles... J'aimerais aussi avoir un petit BASSIN. Mon mari n'est pas très d'accord, mais je payerai l'addition, j'avais la maison avant lui et  j'en rêve depuis un moment. Alors je demanderai un devis à mon paysagiste local, sans trop de soins, puisque je compte l'entretenir moi-même...

Pas besoin d'un bassin magnifique, juste un petit POINT D'EAU mignon pour attirer aussi les oiseaux que j'adore. Le seul hic, c'est que le jour où j'aurai un petit- enfant (j'espère que ça arrivera un jour), je vais devoir poser dessus un cadre grillagé bien fixé, car l'eau est un vrai DANGER pour les petits.
L'une de mes cousines, qui a perdu un bébé de 2 ans et demi, tombé à l'eau en a fait la cruelle expérience...

Concernant mon mûrier, c'est un SANS EPINES, que j'ai payé cher en 1990 chez le pépiniériste local. (120 F en 1990 !) Et qui a quand même fait des épines... Donc j'ai fait arracher le mûrier en question, j'ai oublié de réclamer chez le pépiniériste... Et un monsieur, qui venait jardiner chez moi (tonte, taille de tuyas, travaux trop durs), du temps où je vivais seule durant une période, m'en a offert un sans épines, contre un houx dont je ne voulais plus...

J'ignore la variété du mûrier actuel, exposé aux vents d'ouest, comme mes framboisiers, qui se portent tous bien et qui eux me griffent lorsque je récolte. Ils ont été taillés beaucoup TROP COURTS par le jardinier que nous avions engagé l'été dernier. Un monsieur de mon âge env. et qui par ailleurs a assez bien travaillé... Donc cette année, la récolte de framboises est plus maigre que d'habitude.
Mais j'ai de quoi faire demain quelques pots de confiture (allégée en sucre) et je pense que d'ici 15 jours, max. les framboises (non remontantes) auront fini de produire...

Voilà pour ce soir. Je ne compte pas visiter ce soir, car j'ai des heures de sommeil à rattraper, et j'ai du mal à assurer et la gorge irritée en prime.

A la prochaine,
Bonne nuit, Doris.
PS J'aurais dû faire un post plus court.

#8 24-06-2015 01:05:36

oberline
Jardinier expert

Commentaire sur recette magret de canard/mûres.

Je pense que c'est une bonne idée, à expérimenter. Idem avec des aiguillettes de canard bien sûr. Les mûres apportant leur saveur sucrée-acide, qui doit sublimer la viande de canard, que perso j'adore et qui est bonne pour la santé.

Reste à réfléchir à la manière de les incorporer. Je pense qu'il faut sortir la viande, déglacer avec un peu de porto ou quelque chose de ressemblant, voire un rivesaltes ou un banyuls, puis ajouter une noix de beurre, mélanger les sucs, un peu d'eau ou de bouillon pour rallonger (mieux du fond de veau ou volaille, voir ci-dessous) et rajouter les mûres, qu'il faut un peu faire mijoter, quitte à rajouter un peu de miel, voire de sucre, les mûres étant souvent très acides.

Pour faire une bonne sauce avec du goût, la finir avec une cuillère ou plus de fond de veau ou de volaille en boîte (à la place du bouillon) (se trouve au rayon sauces du supermarché) ; dans ce cas éviter de saler ; faire mijoter avec de l'ail haché ou de l'échalote (ou les deux, possible en poudre) ; je rajouterais la viande de canard, pour la réchauffer juste un peu, pour ne pas que la viande devant rester rosée, ne cuise de trop.

J'accompagnerai le tout d'un riz basmati ou autre riz, de nouilles fines, voire d'un légume style chou-fleur un peu fade, Ou mieux d'une purée de céleri qu'on trouve surgelée...

Bon appétit,

Autre suggestion en sucré-salon avec des mûres.

Faire cuire de la semoule, rajouter une noix de beurre et au lieu de l'accompagner de pruneaux ou de fruits genre mendiant, la servir avec des mûres légèrement cuites avec un peu de sucre ou de miel pour enlever l'excès d'acidité. Servir la semoule chaude voire tiède, accompagnée des mûres... C'est un dessert ou un petit plat pour ceux qui aiment le sucré-salé.

Bonne nuit ou journée, c'est suivant l'heure de lecture.
Doris.

Pied de page des forums

Derniers messages