Confiture d’aronia  : comment atténuer son âpreté ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    paul de mpaul de m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,
    j’ai planté tout à fait par hasard un aronia viking dans mon jardin, c’est devenu un bel arbuste plein de baies noires .
    J’ai suivi une recette pour en faire de la confiture , mais elle s’est révélée extrêmement âpre,
    j’aimerais savoir s’il existe un moyen simple d’atténuer ou de supprimer cette âpreté.
    Merci d’avance à celui qui aura la solution. A bientôt. Paul de M.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Pour supprimer cette aprêté je pense qu’il faudra faire un mélange avec un fruit qui lui ne l’est pas et bien sûr dispo au même moment.

    Peut-être des prunes. Je viens récemment de faire une excellente confiture rhubarbe prunes et l’acidité naturelle de la rhubarbe n’est plus perceptible. J’ajouterais aussi de la vanille, qui a le don d’apporter de la rondeur à toute confiture.

    Voilà une suggestion.
    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Paul et bienvenue au forum

    Votre aronia produit-il des fruits rouges ou des fruits noirs ?

    L’amertume que vous évoquez est sans doute liée au moins en partie à la teneur en sucre de ces baies : réputée plus riche pour les rouges .

    Pouvez-vous détailler la recette que vous avez mise en œuvre ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    paul de mpaul de m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Merci de ton mail .
    Les baies sont noires et l’arbuste ne fait que 1,5 m de haut
    l’an dernier j’ai récolté les baies et comme je n’avais pas le temps de faire immédiatement la confiture je les ai mis au congélateur.
    je les ai sorties, puis mises à décongeler et pour en extraire le jus et la pulpe sans garder les graines et la peau j’ai passé les baies, sans rafle dans un extracteur à froid ( type Hurom) .
    j’ai pesé ce jus épais et j’ai rajouté son équivalent de poids en sucre cristallisé.
    Puis j’ai fait cuire. C’était très réussi, mais il ressortait un arrière gout d’âpreté assez marqué qui ne donne pas envie d’en reprendre !
    cette année, j’ai fait la récolte, un seul pied m’a donné environ 3,5 kgs de baies … mais je me suis mis à rechercher sur internet ce que je pouvais faire pour atténuer cette âpreté. toutes les réponses que j’ai trouvées mélange acidité et âpreté , ce qui n’est pas la même chose .
    Voila toute mon “expédition” .
    Au plaisir . Paul

    p.s; : je pensais diviser ma récolte en 2 et faire des expériences
    1 -utiliser le Hurom ( extracteur à froid qui permet de récupérer jus et pulpe) et rajouter le jus d’une orage bien mûre ;
    2 – utiliser un extracteur à chaud ( vapeur) qui donne un jus limpide pour faire une gelée et essayer avec de la vanille
    J’attends d’autres suggestions au cas ou … A bientôt .

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’entends bien qu’âpreté et acidité ce n’est pas la même chose.

    Mais ce que cela a de commun c’est que c’est un goût qu’il faut “cacher” ou “arrondir” avec quelque chose de plus doux (prunes, abricot, vanille)… J’ai été étonnée pour l’avoir goûté chez un confiturier, que la vanille est en bonne harmonie avec les fraises.

    Bonne journée à tous.
    D.

    Répondre
    paul de mpaul de m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,
    très bonne idée de mélanger l’aronia avec un autre fruit.
    j’ai fait un jus d’aronia par extraction à chaud, puis j’ai fait un jus d’orange bien mûres à froid, je les ai mélangé à volume égal ( 1 litre d’aronia + 1 litre d’orange)
    j’ai rajouté 65 % de sucre cristallisé, soit 1,3 kg et j’ai fait cuire jusqu’à 105 ° , soit environ 20 minutes.
    et j’ai mis en pot, sans oublier de m’en faire un pêtit bol pour déguster dès que cela avait refroidi . C’est très bon . L’âpreté a presque disparu, l’orange donne de la rondeur et surtout le coloris, très fonc é de l’aronia s’est éclairci et donne une belle couleur groseille-framboise.
    Merci Doris .
    Ciao – Paul

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Le degré de maturité des fruits de l’aronia ne serait-il pas en rapport avec le niveau d’amertume de ceux-ci et donc de la confiture ?

    Bonne nuit.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    paul de mpaul de m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir,
    je me suis effectivement posé la question de savoir si le degré de maturité du fruit – qui est assez ferme – pouvait jouer . J’ai ramassé mes aronia quand j’ai constaté que certains grains tombaient tout seuls .
    l’an prochain, je vais essayer avec la nouvelle petite récolte, de réduire en purée les grains et de les laisser maturer 24 heures ( une sorte de petit début de fermentation) je pense que cela peut effectivement ramollir la pulpe et faire éclater les cellules pour obtenir plus et un meilleur jus.
    mais le mélange aronia – jus d’orange donne quelque chose d’exquis
    A + – bonne soirée – Paul de M.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Paul

    Vous nous mettez l’eau à la bouche ! :)

    A quand une distribution de votre délicieuse confiture aux membres du forum ?!!!!!!!

    ;)

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    paul de mpaul de m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir,
    why not ! mais je pense qu’ il faudrait que je fasse une grande plantation … au plaisir
    Bonne soirée .
    Paul de M.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)