Tomates : ne mûrissent plus en fin de saison. Faites de la confiture

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Jardiner-Malin vous propose une recette pour confectionner une délicieuse confiture avec vos tomates vertes qui ne parviendront pas à maturité en cette fin de saison.

    C’est ICI

    Si vous avez une recette favorite , partagez-là ici;

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Perso je ne suis pas fan de la confiture de tomates pure. Mais si vous avez de la rhubarbe, n’hésitez pas à en rajouter (env. 50/50, voire moins) ou plus, si vous y rajoutez du sucre vanillé, vous aurez une succulente confiture.

    N’hésitez pas à diminuer les doses de sucre. En ébouillantant vos pots et couvercles, pots bien vissés, que vous retournerez sur un torchon n’ayant jamais servi jusqu’à refroidissement, vous pouvez diminuer la dose de sucre, si vous remplissez les pots de la confiture bouillante.

    Mais je la consomme rapidement dans les deux mois. Ou alors il faut stériliser les pots en les maintenant dans l’eau bouillante pendant une trentaine de minutes, comme les biberons. Ne pas consommer de la confiture qui aurait commencé à se dégrader. Risque de botulisme…

    Il paraît qu’en rajoutant du jus de citron, la confiture gelifie mieux. Et prenez du sucre fin ou cristallisé, je n’aime pas le goût du sucre spécial confitures. C’est plus artificiel.

    Bonnes confitures.
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Bonjour,

    Concernant les tomates non mûres, vous pouvez aussi les transformer en chutney ou en pickles. Il doit y avoir des recettes sur internet.

    C’est toujours agréable en garniture à la place d’une sauce ou avec du foie gras. Et cela demande peu d’efforts, de temps et c’est très bon marché. (fruit, légume dispo, vinaigre blanc et sucre peu chers…) Faire des petits pots de préférence, suivant la taille de la famille.

    Et quand on songe au prix élevé de ce genre de préparations, si on aime, ça vaut le coup d’en faire soi-même. (en épicerie fine souvent 5-6 euros le petit pot de 100 g !)

    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Le jus de citron n’est pas seulement un gélifiant pour les confitures . Il rehausse la saveur des fruits utilisés pour leur confection , limite l’oxydation de ceux-ci provoquée lors de leur coupe et par là même ,dans une certaine mesure , conserve leur couleur d’origine.

    La peau et les pépins de pommes contiennent de la pectine et sont utilisables comme gélifiants.

    Bonne fin de soiré.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    j’adore la confiture de tomate verte il faut juste la sucrer convenablement sinon elle pourrait paraître acide
    sinon il y a une super recette de confiture tomate verte, citron, orange mais si j’ai eu la chance de la déguster, je ne connais pas la recette :(
    @+++

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Poucevert et autres lecteurs,

    Votre confiture de tomates vertes avec citron et orange cela semble un harmonieux et prometteur mélange. Mais je ne plante plus de tomates ; il ne faut pas s’absenter autant que moi quand on a un potager… Dommage pour moi.

    Mais si vous essayez un jour avec de la rhubarbe + sucre vanillé ou vanille naturelle, perso nous on adore. On ne doit pas être les seuls, c’est subtil et pas mal du tout…

    Quant à sucrer beaucoup, je trouve que quand le sucre prend le dessus sur le goût de fruit, ce n’est pas ma tasse de thé. Et question diététique, c’est à éviter. Je viens de voir une émission sur les méfaits de l’excès de sucre dans l’alimentation : diabète, surpoids etc en prime qui faisaient froid dans le dos…

    Perso Je suis très gourmande, mais j’évite les aliments trop sucrés, ayant déjà eu un diabétique dans la famille (pas du tout attiré par le sucre ! mais en tant que militaire de carrière, ce qu’il avalait ne devait pas être ce qu’il y a de mieux pour la santé : (trop gras) : pâtés etc. corned beef…

    D’ailleurs nos enfants (même des adultes) mangent en guise de céréales du matin souvent des cochonneries hyper sucrées (mon fils cadet vient enfin d’apprécier le vrai muesli…). Sinon gare à l’épidémie d’obésité qui guette même de jeunes enfants…

    Bonne soirée à tous, D.

    Répondre
    ameliejameliej
    Jardinier en herbe
    Message privé

    “Concernant les tomates non mûres, vous pouvez aussi les transformer en chutney ou en pickles. Il doit y avoir des recettes sur internet.”

    c’est ce que je fais d’habitude et je trouve que c’est une bonne idée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Amélie et bienvenue au forum.

    Pour le “Chutney” , il y a une recette personnelle dans notre forum (“Du jardin à la cuisine” ,sujet “Confiture de tomates” ,8 ème post.)

    C’est : ICI

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    caluda01caluda01
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour, Je reviens pour cuisiner les tomates vertes (les derniers de la saison) vous pouvez faire un delicieux velouté avec en ajoutant bien sur quelques ingrédients (bonnes recettes sur internet) ou tarte a la tomate…. voilà bonne fin de semaine a tous Jo

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)