Poireaux et betteraves : conservation hivernale

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,
    Il me reste une cinquantaine de poireaux et une dizaine de betteraves qui prennent pas mal d’espace dans le potager. Que puis-je faire, comment les conserver?
    J’aimerais retourner le jardin avant l’hiver.
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Soizic

    Les hivers sont-ils rigoureux dans votre région ?

    Pour libérer emplacement de ces deux légumes, vous pouvez après arrachage les mettre en jauge pour les poireaux (rustiques) et en silo pour les betteraves (bien isolé du gel ).

    Mais vous n’avez peut-être pas de place non plus pour appliquer cette solution.

    Disposez-vous d’une cave,cellier ou autre lieu frais ?

    Dans l’affirmative, pour les betteraves,les recouvrir d’une couche de sable pour une meilleure conservation.Possible aussi : dans le tambour d’un ancien lave-linge , solution utilisable pour tous les légumes-racines.

    Les poireaux : dans un endroit frais , leurs pieds dans un peu de terre , de sable.

    Ou conservation de ces poireaux par congélation.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci pour votre réponse.
    Oui, j’ai un cagibis, je pense que je mettrais les betteraves (en cagette)?
    Pour les poireaux, j’avais bien pensé au congélateur, mais plus de place.
    Puis-je les stocker dans une grande bassine avec du sable? Pour l’arrosage je fais comment?
    Merci pour la réponse

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Soizic

    Les betteraves en cagette : oui .Pour une dizaine d’exemplaires ce n’est pas la peine de vous compliquer l’existence d’autant plus que que vous n’allez sans doute pas les conserver très longtemps.

    Les poireaux : une bassine peut faire l’affaire. Attention à la pourriture au cours du stockage. Avant de ranger vos poireaux ,”toilettez-les” un peu, débarrassez-les de toutes les parties abîmées et surveillez-les régulièrement .Dès lors que le sable est humide , il se maintiendra ainsi et vous ne devriez pas avoir besoin d’entretenir cet état.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    kanaky98816kanaky98816
    Jardinier expert
    Message privé

    merci pour tout ces renseignements.
    Etant donné que je suis débutante en potager et arrangement de jardin, je pense que j’aurai d’autre lacunes que vous comblerez par vos réponse j’en suis sure.
    Bon WE

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Soizic

    Rassurez-vous , nous avons tous débutés ! ;) Et nous avons dû apprendre par toutes sortes de manières : les conseils ,l’expérience avec toutes les erreurs et les échecs en conséquence.

    N’hésitez pas à nous solliciter.Nous essaierons de vous aider au mieux.

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)