Salade César ! (Pour passer vos récoltes de laitue!)

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Coucou !

    Je viens vous partager ma recette maison de salade César faite maison!  Un vrai délice qui s’avère en plus adaptable pour une salade repas!

    Vous aurez besoin de:

    – une toute petite gousse d’ail
    – un oeuf
    – moutarde de Dijon
    – sauce Worcestershire (bref; la sauce dont on ne peut prononcer le nom)
    – vinaigre de vin rouge
    – huile d’olive
    – croûtons (idéalement sans saveur)
    – anchois
    – votre laitue! (j’utilise le plus souvent la romaine)
    – bacon/prosciutto (meilleure est la qualité, mieux c’est)
    – câpres
    – jus de citron

    Alors donc: vous commencez par couper votre petite gousse d’ail en deux, et vous la frottez dans le fond d’un bol, simplement pour en ‘badigeonner’ la saveur. Séparez le jaune du blanc d’œuf, et mettez le jaune dans le fond du bol (le blanc ne servira pas, faites en ce que vous voulez). Ajoutez une petite cuillerée de moutarde de Dijon, ainsi qu’un peu de Worcestershire et de vinaigre de vin rouge (au goût, si vous aimez ça plus relevé vous en mettrez un peu plus) et mélangez au fouet le tout. Assurez-vous ensuite que votre bol est bien stable, au besoin enroulez un torchon sous la base du bol, vous aurez besoin de fouetter vigoureusement votre appareil sans pouvoir tenir le bol… Donc, ajoutez un mince filet continu d’huile d’olive tout en fouettant constamment! Votre émulsion va lever un peu, continuez à ajouter de l’huile d’olive tout en fouettant jusqu’à ce que vous ayez la quantité de sauce désirée.

    Ajoutez ensuite un filet ou deux d’anchois finement haché (au pire, de la pâte d’anchois fera l’affaire) et mélangez-les bien dans la sauce. Ne vous en faites pas, si vous n’aimez pas les anchois, ils ne goûteront presque pas de toutes façons… Ensuite, ajoutez les croûtons, et enrobez-les bien de la sauce. Ils seront le vecteur de saveur de votre salade césar. Ajoutez ensuite votre laitue (préalablement rincée et essorée au besoin, puis déchirée en morceaux de taille respectable; vous ne mettrez pas en effet les feuilles entières…) et mélangez à nouveau pour avoir la sauce un peu partout. Finalement, ajoutez le bacon/prosciutto émietté et les câpres, bien mélanger, et finalisez avec un peu de jus de citron sur le dessus. Servez, dégustez, appréciez!

    Trois variantes, maintenant: ajoutez soit un filet de poisson (j’aime bien ajouter du saumon), un filet de poulet grillé ou encore deux œufs cuits durs, ça vous fera même une salade repas.

    Avec cette recette, j’espère bien vous donner le goût de cultiver encore plus de laitue simplement pour le plaisir de la bonne table!  Donnez-moi en des nouvelles, vous allez aimer, j’en suis certain!!

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ozma,

    Apparemment ton talent culinaire n’est plus à démontrer. Reste à améliorer ton talent jardinier. Ça viendra. Merci pour la recette. Je ne manquerai pas de l’essayer. Néanmoins, il en faudra peut-être un peu plus de mètres carrés pour faire pousser tes laitues que sur ton balcon lilliputien non ?

    Salutations

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Ozma

    Invitez-nous à déguster votre plat !  Quelle meilleure démonstration de sa qualité ?!

    Ne doutons pas que les critiques gastronomiques qui suivront seront très élogieuses !

    Alors, à bientôt .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Encore là je ne suis pas un as en cuisine non plus, quoique je me reconnais meilleur derrière un fourneau que derrière un jardin!

    Oh et pour Floris, le plaisir serait le mien… Cependant, faudra être prêt à débourser cher les frais de transport étant donné que je n’habite pas la France comme la plupart d’entre vous! Néanmoins la ville que j’habite est très touristique, donc si jamais vous voyagez un peu, il y a de fortes chances que je vous vois dans un resto où je travaille! Sinon je vous laisse deviner un peu, on verra si vous trouvez

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si la température arrive à descendre à -30 voire -40°C le soir, je te verrai bien au Québec !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Ozma

    Qu’est-ce qui vous fait dire que “la plupart d’entre nous n’habitons pas la France”?!

    Sans avoir à le deviner je dispose d’un élément concret qui vous localise au Canada !

    Je crains que nous ne soyons pas nombreux à entreprendre le voyage pour être accueillis à votre table !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris et Ozma,

    Moi je trouve que quand Ozma dit “je n’habite pas la France comme la plupart d’entre vous”, on peut comprendre, soit : Je n’habite pas la France, comme la plupart d’entre vous le fait.

    ou alors à l’inverse : “Je n’habite pas la France, de même que la plupart d’entre vous”.

    Bonne après-midi.

    Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Doris,

    Non, si la plupart des français n’habitent en France, dans ce cas la France est habitée par qui alors ? Pour moi, Ozma est un français qui habite à l’étranger, un expatrié.

    Salutations

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Doris,

    votre point de vue se défend ! ;)

    Comment vous exprimeriez-vous pour ne laisser aucun doute sur le sens de cette phrase telle qu’elle a été écrite ? ;)

    Attendons la réponse de Ozma…


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé
    Brubruh91 wrote:
    Si la température arrive à descendre à -30 voire -40°C le soir, je te verrai bien au Québec !

    Touché l’ami!! Plus précisément… j’habite LA VILLE DE Québec!!  Donc pour le côté touristique, vous y serez pile poil au bon endroit et, qui sait, vous vous retrouverez peut-être à une table de restaurant, avec moi comme serveur!

    Cependant, non je ne suis pas un expatrié, je suis, comme certains disent ici, un ‘québécois pur-laine de souche’!

    Voilà alors, mon secret est sorti!

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ozma,

    C’est un réel plaisir de t’avoir parmi nous au forum mais, tu n’es pas le 1er, nous avons déjà eu de temps en temps tes compatriotes québécois. Cependant, ils nous précisent d’emblée les conditions et lieu de culture pour que nous puissions cerner au plus vite les soucis de leurs plantes. De toute façon, nous, pour mieux aider, nous sommes parfois obligés de pousser des questions un peu plus loin pour atteindre le coeur du problème. Quand on comprend pourquoi ce problème ? Alors, la réponse vient plus facilement. Allez, au plaisir de te lire.

    Cordialement

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Ozma,

    Je me demande comment font les restaurants qui chez vous arrivent à conserver de beaux romarins. Ils ne doivent durer que durant la belle saison ou bien l’hiver arrivant, le pot doit partir en véranda peu chauffée.

    Car chez moi, en Alsace près de Strasbourg, quand l’hiver il fait durant des jours ou semaines -10° voire -15°, mon romarin (planté au sud du terrain) souffre et env. 1/3 de cet arbuste de 1,50 m de large gèle et doit être supprimé au printemps. Mais aux beaux jours, il se refait vite une santé.

    BOUTURE : Prélever à la belle saison une tige solide, la dénuder sur 1/3, piquer cette partie sans aiguilles dans la terre (terreau mélangé à env. 1/3 de sable, cailloux au fond), couper le bout de la tige, arroser un peu et seulement arroser (un peu !), quand la terre est à nouveau sèche.

    Et l’hiver envelopper et fermer complètement le pot (en laissant de la place en haut) avec du plastique bulle transparent et l’oublier sur le balcon jusqu’au début du printemps et enlever alors le plastique et reprendre un arrosage très modéré et exposer à la lumière.

    La recette de salade fait envie.
    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci du conseil de bouturage!

    Mais comme j’ai dit sur l’autre discussion, leurs romarins passent l’hiver dans la salle à manger, sur les rebords de fenêtre, et l’été sur le toit. Apparemment que la recette marche bien (sans vouloir faire de jeux de mots) puisque, vu leur taille……

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Ozma

    Connaissez-vous Pascal Tremblay ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Hmm… le nom me dit quelque-chose… pourquoi?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Ozma

    Tremblay étant un patronyme très courant au Québec ,aussi n’est-il n’est pas sûr que vous connaissiez celui que j’ai évoqué .

    Pascal Tremblay ,alias “legrandjardinier” pour JM,est l’un de nos membres particulièrement ingénieux,imaginatif , très actif dans ses réalisations.En témoignent les messages qu’il dépose de temps en temps dans le forum.Par exemple :

    ICI

    ICI AUSSI

    LÀ ENCORE

    SUR LE CHANTIER !

    Etc…

    Vous aurez des idées pour aménager votre futur jardin et remplacer votre réfrigérateur par une chambre froide originale !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Tremblay, un patronyme courant au Québec?? Vous voulez rire?? C’est seulement le deuxième nom de famille le plus courant de la province, après Roy  (d’ailleurs, mais sans lancer de préjugés, c’est pratiquement la moitié de la population du Lac St-Jean qui s’appelle Tremblay  non j’exagère…)

    Non, je disais que ça me disait quelque-chose, car il me semble qu’il y a quelqu’un de relativement célèbre qui s’appelle justement Pascal Tremblay… Donc, je me demandais… Mais non, à bien y penser, je ne connais pas

    Je me ferai un plaisir de lire ses articles, ça risque de convenir à certains de mes besoins alors

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Ozma,

    “…quelqu’un de relativement célèbre qui s’appelle justement Pascal Tremblay.”

    Et si c’était bien le même ?! Car “legrandjardinier” est très connu dans son domaine là-bas !

    Encore des informations .Journal “le Quotidien” ICI

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Ah, en lisant cet article, ça m’en dit un peu plus!  Il parle vers la fin d’un projet d’autosuffisance… Je dirais que tranquillement pas vite, ça devient à la mode, ici, au Québec!

    Même que si je ne m’arrêtais pas à ce que ma conjointe me dit, probablement que j’achèterais aussi une maison de campagne, j’y ferais bâtir une serre pour cultiver à l’année, et j’aurais probablement un poulailler et au moins une ruche également!

    Mais bon, les rêves, ça coûte de l’argent, et elle n’abonde pas ces temps-ci, donc il faut faire des choix dans la vie, voyez-vous… On verra en temps et lieux!

    J’en profite pour vous souhaiter un joyeux noël! (ou si vous ne fêtez pas noël, joyeux-peu-importe-ce-que-vous-fêtez-à-ce-temps-ci-de-l’année!!  )

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ozma,

    Dans la vie, il faut toujours une once de rêve. Quoi de plus beau faire de son rêve réalité. “Mais bon, les rêves, ça coûte de l’argent” non Ozma, rêver ne coûte rien, par contre, le réaliser ça coûte quelques poignées de dollars. C’est peut-être normal si tu n’écris pas au père Noël !!! ;)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Ozma

    Diriez-vous que pour concrétiser tous ces projets,il faut des “bidoux” ,mettre “de côté” beaucoup de “piastres” ?!

    Populairement et dans le langage végétal,nous utilisons parfois les termes “blé” ou “oseille” pour désigner l’argent.L’équivalent québecois serait : “foin” ?!


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Eh bien, ici, on dit ‘c’est avec les cennes qu’on fait les piasses’  Traduction directe: c’est avec les centimes qu’on fait les euros (dans votre cas)

    Mais non, ça coûterait cher à RÉALISER (vous avez raison) mais dans l’attente il y aura bien moyen d’arriver à quelque-chose d’acceptable en temps et lieux. Un simple potager derrière notre future maison saura alimenter ma passion pour quelques temps du moins; en variant les récoltes d’une année à l’autre, ce sera déjà très bien!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Ozma

    La discussion est partie de la salade César pour s’égarer hors de la cuisine !

    Il est temps d’y retourner !

    Si vous avez d’autres recettes à partager , n’hésitez pas !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello ozma !
    Super recette !
    Tu nous rajouterai pas une petit photo avec le résultat final ;)
    @+++

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    poucevert,

    il va falloir attendre la prochaine élaboration de salade César pour que Ozma puisse en faire une photo.Et comme l’indique le titre du sujet , “passer vos récoltes de laitues” signifie qu’en cette saison pourtant douce de température dans notre Hexagone tout au moins ,la prochaine récolte dans nos jardins n’est pas pour tout de suite et sans doute pour Ozma de même à Québec !

    Donc, patience , une des vertus du jardinier !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 25)