Bonnes vacances pour vos plantes et jardins ! Partez tranquilles !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Juillet ,août : pour celles et ceux d’entre nous qui seront absents en cette période dite de vacances,quelles dispositions prendre pour que les besoins des plantes quelles soient à l’intérieur ou non soient assurés ?

    Le relai par une personne du voisinage ou autre tiers reste la formule la plus simple. Mais trouver un “home-sitter” n’est pas toujours facile.

    Plantes en bacs, jardinières,pots .

    – Contenants à réserve d’eau.

    – Systèmes “goutte à goutte” du commerce ou de conception “maison”.

    – Bouteille plastique remplie d’eau et fichée à l’envers et inclinée dans le substrat.Vérifier le débit. S’il est trop rapide,le régler par exemple en laissant le bouchon percé d’un trou d’un diamètre à déterminer.

    – Les hydrorétenteurs ( de longue durée) capables d’absorber jusqu’à 300% d’eau et que l’on incorpore au substrat.Ils se présentent sous forme de granulés ,cristaux, gel, sticks.

    – Si vous fermez volets ,persiennes, stores ,ne laissez pas vos plantes dans l’obscurité.Trouvez-leur un endroit ,une pièce où elles recevront malgré tout la lumière dont elles ont besoin.Veillez à ce que ce lieu ne soit pas exposé au soleil direct.

    – Pour les plantes qui requièrent un taux d’humidité atmosphérique élevé : brumisateur automatique avec différents degrés de sophistication.

    Ou système plus basique de récipients contenant de l’eau laquelle en s’évaporant compensera plus ou moins la sécheresse de l’air ambiant.

    Au jardin.

    – Arrosage automatique mais tenant compte des conditions météo avec un système de capteurs pour ne pas arroser par temps de pluie par exemple et donc économiser l’eau.

    – Systèmes “goutte à goutte” du genre tuyau microporeux ou encore avec goutteurs.

    – Même s’il est un peu tard pour s’en préoccuper : un bon paillis limite le dessèchement du sol.

    Tout ceci n’est qu’un aperçu des moyens à mettre en œuvre pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.

    Si vous avez d’autres suggestions ,des astuces , vos commentaires sont évidemment les bienvenus .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne, ayant toujours eu du mal à trouver un home-siter, du temps où nous nous absentions qu’une huitaine-dizaine de jours, je les arrosais bien, en mettant un paillage, (cailloux, écorce, etc.) et je les posais à l’ombre d’un arbre, dans un endroit un peu ombragé du jardin.

    Pour si peu de temps,ça se passait bien.

    Plus tard, nous avons pris l’habitude de partir sur des périodes d’un à deux mois. Diverses personnes suivant l’année faisaient le home-siter. Quoique bien voire très bien indemnisées, elles n’étaient que peu ou pire pas du tout douées ou motivées et je suis passée en une dizaine d’années… de 25 plantes dans ma véranda… à six maintenant !

    Toutes avaient en commun de trop arroser : une année à notre retour, j’ai trouvé la plupart des plantes de ma véranda tellement détrempées qu’il y avait des vers et que j’ai dû les replanter en catastrophe, en changeant leur terre, sinon elles auraient toutes crevé…

    Je vous souhaite en situation analogue d’avantage de chance…

    Bon week-end à tous.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    ;) Vous avez été trop généreuse avec le “personnel” ! ;)

    Il faut le motiver en modifiant les termes du contrat !

    Pour le futur ,une suggestion : une rémunération minimum à laquelle s’ajoutera une prime à la condition expresse que vous retrouviez tous vos végétaux en parfaite santé !

    Bon dimanche malgré les 32°C alsaciens à ce moment-ci et que je vois affichés par Météo France !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,

    Je trouve votre suggestion excellente. Elle devrait être motivante. J’y avais déjà pensé, malheureusement, une fois les dégâts arrivés… Et dire que je répétais, comme une maîtresse d’école : plutôt pas assez d’eau (si ce n’est pas une azalée, qui elle en meurt) que de trop… dans le cas de mes plantes : des saintpaulias, que je boutûrais avec facilité ; des succulentes, (cactus de Noël ou de Pâques), un pothos, un cissus antarctica ; spathiphyllum, ficus benjamina superbe et un yucca aussi, les 2 derniers vendus à des jeunes gens ravis de faire de si bonnes affaires (30 et 15 euros, pot et conseils à volonté compris), dracaena etc. etc. entre 20 et 25, encore en 2003-2005.

    Bon il n’y a pas eu mort d’homme, mais je retiens la leçon…

    Mon thermomètre extérieur (s’il est très exact ?) affiche en ce moment même 33°.
    J’irai bien en piscine, mais mon fils aîné étant de passage et mon époux allergique au soleil…

    Quoique demain, il y a la piscine de notre ville, à portée de vélo ou de pieds…
    Je suppose que vous êtes en région parisienne et ça chauffe, mais dans une moindre mesure d’après la météo. Orages signalés chez là-bas cet après-midi…

    Bonne appétit à ceux qui sont à table. Bonne baignade après la pause digestive de deux heures au minimum et bon courage à ceux qui doivent bosser…
    Doris

    ,

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Faute de frappe monstrueuse de ma part : j’ai voulu écrire : “bon appétit”. Et plus loin : “orages annoncés là-bas”, bien sûr…

    Je ne rectifie pas systématiquement mes fautes, mais “bonne” au lieu de “bon” c’était trop dur à digérer…

    Doris.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris et Oberlin,
    Floris dans le message que vous avez écrit, il est noté d’enterrer le gel d’eau… je trouve différents modes d’emploi selon les notices… il y a également celles qui indiquent de déposer le gel sur la terre… Car j’ai l’impression que ce n’est pas toujours facile d’enterrer, notamment selon la taille du pot et le fait qu’il soit, forcément, plein de terre!
    Je suis inquiète à l’idée de m’absenter et de perdre mes belles plantes… Oberlin ça a dû vous miner, vous dépiter de perdre toutes ces merveilles.
    Bon été à vous :)

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    salut,
    perso je suis dispo pour m’occuper de vos plantes mdr

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    lorsque je pars pour une semaine je regroupe les plantes suivant leurs besoins en soleil ou pas et je met une tuyères arrosage avec un programmateur avec cadence et temps défini , en fonction des prévisions météo et pas de probleme

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Aeria

    Concernant les hydrorétenteurs ,il faut suivre le mode d’emploi variable en fonction de la présentation du produit.

    Rassurez-vous ! Vos plantes passeront un bon été et vous les retrouverez en excellente santé .

    Bonnes vacances !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)