Jasmin des Indes, comment avoir des fleurs ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    birdiebirdie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai acheté cette plante dans le midi, on m’a dit que c’était un Jasmin des Indes. Pendant 4 à 5 ans j’ai eu quelques petites feuilles puis soudain cette année j’ai eu cette magnifique plante mais pas encore de fleurs. Dois je la planter en terre (j’habite dans l’est de la France mais mon jardin est bien fermé et plein sud) car elle semble maintenant à l’étroit dans son pot ? merci de vos conseils.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Birdie

    Jean vous explique comment joindre une photo dans le forum.

    C’est ICI

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    jasmin768x1024.jpg
    Salut Birdie !
    C’est sur que dans un pot cette plante (si on parle de la même) doit trépigner d’impatience car ayant une croissance exubérante elle aspire a plus d’espace
    Son feuillage persistant brillant , sa luxuriante floraison , sa résistance aux rigueurs de l’hiver (-15° ) en font un décor magnifique
    Si tu as un coin abrité exposé plein sud nul doute que tu vas apprécier le tableau !
    PS: en pleine floraison son parfum est envoutant !

    Répondre
    birdiebirdie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    ]’ai acheté cette plante dans le midi, on m’a dit que c’était un Jasmin des Indes. Pendant 4 à 5 ans j’ai eu quelques petites feuilles puis soudain cette année j’ai eu cette magnifique plante mais pas encore de fleurs. Dois je la planter en terre (j’habite dans l’est de la France mais mon jardin est bien fermé et plein sud) car elle semble maintenant à l’étroit dans son pot ? merci de vos conseils
    http://www.zimagez.com/miniature/20160819170221.jpg
    http://www.zimagez.com/miniature/20160829171443.jpg

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me demande si la personne qui t’a donné le nom de la plante ne s’est pas trompée. En effet cette plante n’a pas les mêmes feuilles qu’un jasmin des indes, qu’on appelle aussi faux jasmin ou jasmin étoilé. Elles sont moins brillantes et plus larges.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Par curiosité et ne connaissant pas cette plante, j’ai cherché des images sur Google de toutes les plantes que l’on nome jasmin (il y a plusieurs familles de plantes). Je n’ai rien trouvé qui ressemblait à ça. A mon avis ce n’est pas un jasmin. Peut-être que ça gèle, il vaut donc mieux la mettre dans un pot plus grand qu’en pleine terre si elle est à l’étroit. Quand ça fleurira, montre-nous à nouveau des photos, pour essayer de l’identifier. Peut-être quelqu’un sur le forum connait cette plante ?

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Effectivement il y a fausse donne , et Birdie n’a pas bénéficier d’une Appellation d’Origine Controlée:
    Et je ne vois pas quelle est la nature de cette plante qui n’a rien d’un “Trachelospermum”

    Répondre
    yaya29yaya29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir
    Si je peux me permettre cette plante est bien de la famille des jasmin
    Mais la c’est un rhincospernum il résiste jusqu’à environ moins 20 degrés donc vu ou vous habitez il vaudrait mieux le mettre plein sud
    Sinon cette plante marche très bien en pot mais il lui faut beaucoup d’engrais et d’eau pour avoir une belle floraison
    Bonne soirée

    Yannick

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’aimerais comprendre.
    En recherchant Rhyncospermum sur internet, on trouve que Rhyncospermum jasminoides est la même plante que Trachelospermum jasminoides c’est à dire toujours le jasmin étoilé. S’agirait-il d’un autre Trachelospermum ? En effet le feuilles ne sont pas les mêmes. Mais alors quel est le vrai nom de cette plante ?

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    On en revient au point de départ :quelle est cette plante ? car depuis qu’on à la photo on voit bien que ce n’est ni :
    Un jasmin des Indes , ni un jasmin étoilé ,ni un faux jasmin , ni un trachelospermum , ni un rhyncospermum qui ne sont en fait qu’une seule et même plante et qui ne supporte pas les – 20° (vérifié)

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’un jasmin : n’oublions pas que cette famille compte plus de 200 espèces :
    Le jasmin de Virginie est la bignone !
    Le jasmin du Cap : Le Gardénia !
    Le jasmin du Brésil : le Dipladénia
    Le jasmin des Indes est :……le faux jasmin
    Le jasmin de Madagascar : le Stéphanotis …etc….etc ..!
    Pour celui de la photo je pencherai pour : “le jasmin Stéphanois ” mais sans aucune certitude

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis un peu étonné, le jasmin, quel qu’il soit, n’a-t-il pas les feuilles lisses et brillantes un peu comme le laurier ?

    Répondre
    birdiebirdie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à tous,
    Merci, merci de vous être penchés sur le cas de cette plante.
    lorsque je l’ai achetée elle portait des hampes de fleurs blanches odorantes et en rentrant avec la plante en pot j’ai rencontré 1 personne qui m’a demandé où j’avais eu mon Jasmin des Indes … j’avais besoin de votre avis mais cela semble compliqué … qui trouvera enfin ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne connais pas le jasmin stéphanois, mais les photos que j’ai vu sur internet montre des feuilles trilobées et des fleurs roses.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Birdie,

    Je confirme que ce n’est effectivement, ni un jasmin étoilé (trachelospermum, qui porte encore d’autres noms déjà cités ; plante grimpante d’extérieur)

    ni un jasmin Stephanotis (plante de véranda)

    (j’ai un exemplaire de chaque)

    Je vois éventuellement (sans garantie) une ressemblance avec le JASMIN d’ARABIE (qu’on appelle aussi JASMIN SAMBAC)
    et dans ce cas il s’agirait d’une plante qu’il faut cultiver en pot et rentrer en véranda avant les gelées, qui la feraient mourir.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé
    Yostodel wrote:
    Bonjour,

    Je suis un peu étonné, le jasmin, quel qu’il soit, n’a-t-il pas les feuilles lisses et brillantes un peu comme le laurier ?

    Bonsoir,

    Bon, ben, puisque personne ne semble interloqué par ma remarque, moi, je vois dans la photo de Birdie, un hortensia ou un brugmansia, vu les caractères de morphologie des feuilles et des tiges.

    Jusqu’à preuve du contraire, si toutefois certains jasmins n’ont pas les feuilles lisses et brillantes un peu comme les lauriers…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, Doris a raison, il y a une ressemblance avec le jasmin Sambac, encore que les feuilles des photos que j’ai vu ont l’air un peu plus brillantes.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    A TUPAYO : Merci pour votre bienveillance habituelle.

    Comme vous l’avez dit, même s’il y a ressemblance, les feuilles du jasmin sambac sont plus brillantes, après nouvelle vérification.

    A YOSTODEL : Vous pourriez avoir raison : les feuilles des Brugmansia sont très ressemblantes à celles de la plante mystère, après avoir regardé des photos sur différents sites.

    A BIRDIE : Comme lors de l’achat, vous avez vu votre plante en fleurs, si vous regardez des photos des BRUGMANSIA sur les sites, vous devriez facilement, au travers des fleurs, voir si c’est de cette plante qu’il s’agit ou non.

    A force, on devrait finir par y arriver.

    Bonne journée à tous,
    Doris

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé
    Yostodel wrote:
    Bonjour,

    Je suis un peu étonné, le jasmin, quel qu’il soit, n’a-t-il pas les feuilles lisses et brillantes un peu comme le laurier ?

    Bonjour,

    Encore une proposition : un topinambour ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non, je ne crois pas, les feuilles du topinambour sont plus étroites, la tige plus rigide. Mais on verra mieux le jour où elle fleurira.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ces fleurs dans la soucoupe me font penser au :”Lonicera Japonica Hall’s Prolific ” : Une variété de chèvrefeuille blanc !!!

    Répondre
    birdiebirdie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir et merci à tous … je vais regarder vos propositions. Ma plante mystère a vraiment de belles très grandes feuilles et je confirme : non brillantes … mais plutôt duveteuses et maintenant des tiges partent de chaque côté de la tige centrale. Ce n’est pas du tout de la famille des hortensias. On continue l’enquête. A bientôt.

    Répondre
    birdiebirdie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ah non Caramel34 ! dans la soucoupe ce sont des fleurs d’Agapanthes que je fais sécher pour obtenir éventuellement des graines. Merci et bonne soirée.

    Répondre
    birdiebirdie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Hello les amis, je crois bien que Yostodel a trouvé soutenu par l’avis de Doris … d’après la description et les photos du BRUGMANSIA sur internet cela y ressemble bien en tous cas au niveau du feuillage mais … puisque nous n’avons pas de fleurs nous devons attendre pour confirmation. Le grand mystère est que quand je l’ai achetée ses fleurs étaient bien des hampes blanches parfumées de JASMIN et la plante était de taille normale pas comme cette géante ! peut être que le jasmin est mort et qu’un Brugmansia s’est développé à sa place ??? d’où une gestation de plusieurs années qui la faisait sortir un peu au début de chaque printemps mais jamais de cette façon géante ??? L’hiver les feuilles tombent et je la rentre avant les grands froids par prudence. Bon week end à tous.
    20160903095301.jpg

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je connais la réponse !, ce n’est pas moi qui l’ai trouvée mais un éminent jardinaute du forum.
    Je lui laisse le soin de vous communiquer cette identité !!!

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 40)