Pelouse et herbes indésirables  : les arracher ? Traitement chimique ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jardineuhjardineuh
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une maison avec un petit espace jardin de moins de 20m².

    Après avoir passé un premier coup de tondeuse pour y voir plus clair parmi les hautes herbes et laisser passer un peu de temps, je me retrouve avec beaucoup de mauvaises herbes, comme vous pouvez le constater :

    http://o45.imgup.net/DSC00812325c.JPG

    Vous pouvez également remarqué que j’ai commencé à essayer de les enlever en prenant à la racine, mais je vais faire une pause afin d’obtenir vos conseils.
    Est-ce que le terrain semble récupérable manuellement, en arrachant racine par racine, ou faut-il que je pense à traiter et tout retourner, pour semer de la pelouse à nouveau ? (j’aurais aimé éviter le traitement chimique, d’autant plus que j’ai délimité le terrain pour une petite partie potager sur la droite).

    Je vous remercie d’avance à toutes et tous pour vos conseils.

    Bonne journée !

    @++++++

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et bienvenue,

    A ce stade d’envahissement par les indésirables, bien qu’étant “écolo” et n’utilisant l’arme chimique que très occasionnellement et en dernier recours, si aucune autre solution n’est bonne à prendre,

    je vous conseille (au risque de me faire “incendier” par encore plus écolo que moi), sachant par ailleurs que d’ici 2017 ou 2018, les particuliers ne pourront plus acquérir les produits phytosanitaires, donc les différents désherbants, si je suis bien informée,

    donc, je vous conseille d’employer le nommé “désherbant sélectif”. Il me semble que ça existe en dehors de la poudre à diluer que mon époux emploie, aussi sous forme de granulés (ce que perso je préfère).

    Ainsi, tout ce qui n’est pas de l’herbe ou qui y ressemble va disparaître, là où le désherbant sélectif est passé, et ainsi il ne restera plus que le gazon, le chiendent, le souchet je pense… :(

    Vous aurez alors je suppose d’assez grands trous, où il faudra ressemer, soit le reste de votre gazon déjà semé, soit si vous avez vidé le paquet, du gazon de regarnissage.

    Ensuite, il y a des façons de tondre, qui font que ladite “mauvaise herbe” revient en moins grande quantité. Voir sur les fiches internet ou les indications d’autres membres bien renseignés.

    Pour le désherbant sélectif, il est raisonnable de l’appliquer une fois par an et pas davantage, vu que ça reste un désherbant. Et de toute manière une fois que la vente en est interdite je suppose, il faudra appliquer la solution d’élimination partielle par la TONTE adaptée.

    A+ Bonne journée à tous depuis la Bretagne, (du soleil serait bienvenu cet aprem).
    D.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour “Jardineuh” !
    Pas difficile d’être plus ” écolo” que ces conseillers en désherbant qui mettent la France au premier rang des pollueurs par pesticides en Europe !
    Ceux-ci ne seront interdit que le 1/1/ 2022 alors que l’on sait que le glyphosate est un véritable fléau pour la planète ! et encore pour les particuliers alors que les “pros” pourront continuer allégrement a nous empoisonner, c’est dire le poids de l’industrie chimique chez nos politiciens véreux !
    Pour en revenir a ton problème, si tu veux réaliser une jolie petite pelouse ce bout de terrain il te faut le retourner , 20m² c’est pas le bout du monde cela va te permettre de le décompacter (car il a surement été piétiné) de le désherber (c’est dommage les pissenlits sont magnifiques) de le fertiliser ( compost , terreau… etc) et éventuellement d’encastrer un arrosage :
    Tu as jusqu’au mois de Mars / Avril pour réaliser ; mais tu ne regretteras surement pas de l’avoir accompli !
    PS:…Si tu peux réaliser tout ça avant fin septembre tu pourrais semer avant l’hiver ce qui est très bon pour le gazon et lui permet un excellent enracinement !

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, c’est bien, ça.
    Tout labourer et tout recommencer me parait la solution la plus facile et la plus rapide.

    Si les imbéciles du gouvernement suppriment les désherbants ( il n’y a pas que le glyphosate ), comment va-t-on faire ?
    Auront-ils l’intelligence de le remplacer par autre chose ?
    Je ne suis pas du tout écolo alors je stocke !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Ah, l’ami CARAMEL est toujours là pour distiller ses critiques, encore plus sûrement que le pain frais du matin ou la neige en janvier dans les Alpes… :(

    Pour vous faire sortir du bois, Caramel, on connaît la recette…
    — Je jardine vraiment “écolo” et j’ai une attitude très écolo par ailleurs. Quoique vous en pensiez… :D

    — Je pourrais vous faire une liste longue comme le bras, de tous les gestes écolos que moi-même et mon époux (que j’ai converti à la cause) pratiquons à longueur d’année…

    — COMPOST y compris dans le jardin de la maison secondaire sur quelques mois de présence…

    — RAMASSAGE spontané couramment de papiers traînant dehors (je pense que même vous ne le faites pas)

    — Nous employons de l’ENGRAIS ORGANIQUE : corne broyée, sang séché, compost et n’achetons plus rien d’autre qu’organique.

    — presque plus de stock de PRODUITS PHYTOSANITAIRES, qui sont bannis chez nous (hormis l’emploi rare, soit zéro fois, soit une fois par AN !
    Le jardinier de la maison secondaire a eu la consigne de ne plus en employer ou max. 1 fois par an sur nos allées gravillonnées, rarement infestées, car emploi de matière géotextile.

    – En arrivant en vacances, ici en BRETAGNE, j’ai soigneusement éliminé les quelques rares INDESIRABLES à la MAIN !!! (presque un plaisir, car ça s’arrache avec une facilité déconcertante). MERCI à l’entreprise qui a fait cet excellent travail :D

    — Je n’apprécie guère quand vous vous moquez avec force ironie des jardiniers débutants (tous sexes confondus) et généralement des FEMMES… dont vous avez chassé certaines de ce site, à mon sens. :( avec l’aide de l’un ou l’autre compère…

    — Mes pratiques sont donc bien écolo, au moins à l’essentiel, si je lis les consignes dans l’excellent livre que je possède, listant tous les gestes “VERTS” BONS POUR LA PLANETE… Je connais ces gestes presque par cœur et en emplois une partie journellement.

    – Je pense que la plupart des écolos plus affirmés ne font pas tellement mieux.

    Je dois dire, vu vos photos, que vous avez l’air d’être un EXCELLENT JARDINIER et sans doute un FIN CONNAISSEUR des pratiques respectueuses du jardinage. Et ce n’est de ma part pas de l’IRONIE, mais une réelle admiration. :D

    Alors soyez gentil, vous pouvez bien sûr critiquer et commenter, mais au moins faites le avec délicatesse et bienveillance. A moins que vous ne vous défouliez, pour d’autres raisons… :(

    A PATRIC : Ceux qui ont interdit l’emploi des phytosanitaires aux particuliers, ils ont raison. Car quand je vois des gens, qui allègrement achètent les produits phytosanitaires par bidons de 5 litres ! il fallait bien faire quelque chose, je frémis à l’idée que les jeunes enfants de ces jardiniers se roulent dans des pelouses aussi toxiques… car (trop) souvent traitées à la moindre pâquerette…
    Et à l’idée que nous subissons tous la consommation d’eau ainsi polluée par ces agissements irréfléchis. :(

    Tout un chacun ne pouvant acheter quantité d’eau minérale et de toutes façons, pour la cuisine : pâtes, cuisson vapeur, sauces, café, thé etc. nous employons tous principalement de l’eau du robinet (vu la quantité et le coût).

    CQFD
    Bonne journée à tous,
    D.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,

    Merci pour le renseignement Caramel. Le 1er janvier 2022 pour l’interdiction de la vente des phytosanitaires aux particuliers, c’est encore bien loin… :(

    J’aurais préféré comme vous sans doute, que cette loi s’applique plus tôt.

    — Je pense que PATRIC et CARAMEL ont raison : à ce stade d’envahissement des indésirables, il vaut mieux TOUT RECOMMENCER, car autant qu’avoir des trous à regarnir partout, il est plus efficace, plus écolo et plus rapide de refaire cette pelouse. :)

    — Je confirme : SEPTEMBRE est un excellent mois pour faire ou refaire une pelouse. On l’a déjà fait avec succès, du moins en Alsace et en Bretagne.

    D.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir la Bretagne écologique , ses plages verdoyantes , ses arômes de lisiers porcins ses nappes phréatiques non potables …..
    Puissiez -vous mettre en pratique cette théorie virtuelle épistolaire si bien énumérée
    Comme disait Bourvil :”le dire c’est bien ….le faire c’est mieux !!!
    J’avais cru lire sous votre plume (#2) :”je vous conseille d’employer le désherbant sélectif” !
    Les conseilleurs ne sont pas hélas les payeurs ,c’est la future génération qui va recevoir la note j’ai bien peur qu’elle soit salée:
    < Ah j'oubliai !(#5) halte a la parano; avec l'aide de compères j'aurais chassé des femmes du site ,,,??? et laissez libre cours a votre libido , puisqu'on est dans les confidences dites nous les raisons que par pudeur vous nous cachez !

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir !
    il y a peut être des imbéciles au gouvernement mais moins que dans les jardineries aux rayons “phytosanitaire” où des bandes d’abrutis chargent le caddy de produits qui seront fatals aux abeilles , aux crapauds aux hérissons aux oiseaux sans oublier tous les neurotoxiques et les toxiques endocriniens !
    Et si un jour il n’y a plus de désherbant la méthode manuelle n’a jamais tué personne ça fera toujours plus de bien que de courir après un pokemon !!!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    — Je n’ai pas envie de polémiquer, étant de nature plutôt pacifique.

    Mais pour répondre à votre interrogation, en général on se défoule là et avec qui l’on ose. Je ne vous apprends rien et je ne vois pas le lien avec la libido. Ce n’était pas une insulte, c’était une constatation pas bien méchante…

    — Avez-vous un problème avec la Bretagne ? Je précise que les grands bidons de produits chimiques ce n’étaient pas mes voisins bretons…

    — Les lisiers dus aux porcheries et tout le reste, je ne suis pas concernée. Et je ne suis pas le bureau des plaintes…

    Mais j’adhère à certaines de vos protestations, sans pouvoir vous convaincre on dirait.

    — Vous n’êtes pas jaloux ? Vous qui habitez dans cette belle région du sud autour de Montpellier, qui n’a rien à envier ni à la Bretagne, ni au reste de la France.

    — Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et notez le beau et sincère compliment que je vous ai adressé en louant vos talents de jardinier et votre grand savoir de botaniste. J’avoue que j’en suis sincèrement impressionnée. 😎

    — J’ai beau dire tout ce que je veux Caramel, je n’arrive jamais à vous convaincre que je fais ce que je dis, étant de nature franche. J’abandonne, car je crois qu’à vos yeux je ne trouverai jamais grâce… Vous avez trop le sens de la contradiction. :(

    Passons l’éponge, si vous le voulez bien, la vie est trop courte pour se la gâcher. :) et je ne répondrai plus systématiquement à des posts trop peu bienveillants.

    PS du 17 AOUT : Je trouve entretemps que j’ai eu tort de m’emporter dans mon long post (voir plus haut), car ayant été lasse de vos piques répétées. Mais vous-même auriez pu comprendre que nous sommes tous différents et apprécier mes efforts de gestes “verts” au lieu de ces critiques inJustes et répétées, qui m’ont fait écrire ce post entretemps regretté.

    D.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re-bonsoir Caramel,

    Heureuse de trouver un terrain d’entente :

    effectivement devoir désherber (de petites surfaces) à la main ne tue pas, si on est en bonne santé et qu’on en trouve le temps et

    c’est effectivement mieux et moins dangereux que de courir après un Pokemon, au risque d’un accident.

    Pour une fois on est d’accord. :)

    Bonne soirée à tous.

    D.

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé
    Patric wrote:
    Si les imbéciles du gouvernement suppriment les désherbants ( il n’y a pas que le glyphosate ), comment va-t-on faire ?
    Auront-ils l’intelligence de le remplacer par autre chose ?

    Bonsoir,

    C’est loin d’être fait !

    monsanto et syngenta en particulier, bayer et autres en second lieu, ne vont pas se laisser faire, ils sont puissants et casseront les décisions de notre gouvernement qui ne se mouille pas vraiment : 2022 ! Voyons : 2017, nouveau président, 2022, encore un nouveau président !

    Bon ben, ça c’est dit, si on revenait au forum des plantes ?

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé
    oberlin wrote:
    Ah, l’ami CARAMEL est toujours là pour distiller ses critiques, encore plus sûrement que le pain frais du matin ou la neige en janvier dans les Alpes… :(……………………………
    caramel34 wrote:
    Bonsoir la Bretagne écologique , ses plages verdoyantes , ses arômes de lisiers porcins ses nappes phréatiques non potables …..
    Puissiez -vous mettre en pratique cette théorie virtuelle épistolaire si bien énumérée
    Comme disait Bourvil :”le dire c’est bien ….le faire c’est mieux !!!………………….

    Bonsoir,

    Ne nous fâchons pas, l’ami jardineuh (1 message) vous, nous écoute et il ne comprend pas très bien ce qui se passe… Il a des pissenlits plein le gazon et il voudrait savoir comment s’en débarasser !

    J’ai comme un malaise ce soir pour répondre à son interrogation… :(

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Yostodel, vous avez raison, votre post est plein de bon sens.

    Pour les PISSENLITS, j’en sais quelque chose, nous on en est envahis (en Alsace), car à côté de notre terrain il y a un terrain communal et derrière notre terrain un chemin agricole, tous les deux mal entretenus. :(

    Il n’y a que trois solutions : soit REFAIRE la pelouse, soit employer le PRODUIT sélectif, qui déplaît fortement à Caramel, soit SUPPRIMER manuellement et TOLERER un peu de pissenlits.

    Avec “l’huile de coude”, soit ENLEVER les PISSENLITS manuellement à la gouge, à la main avec un couteau, voire au sécateur comme je le fais parfois, en essayant d’avoir la racine (parfois longue) c’est jouable, mais à condition d’avoir une toute petite parcelle. Quand je vois un pissenlit en fleurs ou entrain de grainer, je supprime la fleur pour ne pas qu’elle se ressème… :)

    Pour mes 5 ares en Alsace et mes presque 7 ares en Bretagne, ce n’est pas gagné…
    Chaque fois que je sors au jardin, j’essaye d’enlever les plus gros plants, voire les plus voyants. A force j’en ai moins. :D

    Au début du printemps, mais à condition de ne pas employer de désherbant, (aucun !) je sors les pissenlits avant leur floraison… et les mange en SALADE. Bien assaisonné c’est bon et c’est sain. C’est aussi une façon de les éliminer. C’est parfois joli les pissenlits en fleurs, si on aime… 😎

    Chez nous il y a aussi énormément de pâquerettes sur la pelouse. Un peu de trèfle aussi (sol un peu calcaire).

    Bonne soirée, Doris.

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Au delà de tout ça, pourquoi vouloir forcément un green Anglais chez soit, c’est quand-même beaucoup de travail ! Les médias nous vendent ces pelouses parfaites comme incontournables mais est-ont tenu de suivre cette mode ?
    Je trouve que du pré bien tondu, c’est joli aussi pourvu que ce soit bien dru. Les nombreuses espèces différentes forment un très joli tapis sans beaucoup d’entretien.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    C’est une évidence (#13) mais comme disait mon Grand Père :”le bon sens c’est comme le trou du cul ; chacun a le sien …”:
    Ce n’est pas de gaieté de coeur que je m’obstine a jouer “l’avocat du diable” ou je déplore sur ce site d’être le seul a réagir contre ces pratiques avec l’espoir de ne pas défendre une cause perdue contre l’obscurantisme ou l’indifférence !
    Ne rien dire ferait de moi un complice de ces agissements , je ne veux pas envoyer un message anxiogène mais faire prendre conscience des conséquences négatives de ces comportements

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Caramel, j’ai rien compris à ton dernier message.
    J’ai pourtant suivi le fil de ce débat en intervenant une fois ou deux mais là, j’en reste pantois.
    De même que je n’ai pas compris le fait
    que certains intervenants en voulaient à d’autres ( Hommes contres femmes, comme si nous avions quelque-chose de plus l’un(e) plus que l’autre ).
    Soit je n’ai rien compris, soit nous sommes dans un débat de cours d’école, chacun montrant sa virilité pour les hommes, sa féminité et son sens de la sensibilité pour les autres.

    Pour enfoncer le clou, je dirais que le jardin, c’est comme la cuisine, c’est une affaire d’Hommes !
    Il faut une sensibilité, une subtilité, un art, une force pour manipuler la terre et les éléments que seule une personne entière peut accomplir, peu importe si cet Homme est une Femme !

    C’est pour ça que je vous demande, au delà de vos pseudos, si vous êtes mâles ou femelles.
    Dans tous les forums, on se présente avec un pseudo, moi, je vous demande d’écrire votre prénom en toutes lettres, afin que je sache, que nous sachions, à qui l’on a à faire.

    Moi, c’est Gus, tel est mon prénom de naissance.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Ainsi Patric, c’est le pseudo de Gus, prénom que je ne connaissais pas. De quelle origine est ce prénom ? Un prénom d’homme, je suppose. En tout cas original.

    Mâles et femelles ? Hommes et femmes c’est mieux, non ?

    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Mais non Caramel. Vous n’êtes pas le seul.

    J’adhère à la plupart de vos idées, quoique vous en pensiez. Et d’autres certainement aussi.
    Car la chimie à outrance, bien des jardiniers n’en veulent plus.

    Je dirai même que la chimie même en cuisine et pour le ménage, j’essaye d’en utiliser le moins possible : détartrage de la cafetière électrique au vinaigre blanc, bicarbonate de soude au lieu de produits chimiques plus nocifs et plus chers etc etc…

    Avec env. 3 produits : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, j’arrive à entretenir ma maison et mon linge est adouci au vinaigre blanc au lieu de l’assouplissant par ex. :)

    Moins j’ai de produits chimiques dans mes placards, mieux je m’en porte. La javel est par ex. et depuis un bon moment, bannie de ma maison… 😎

    Doris

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    <...:" Ite Missa es :"

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    “Ite missa est”

    Amen. :(

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Pour information.

    Les tout derniers messages qui ont suivi cette discussion ont été séparés de cette dernière et ont fait l’objet d’un autre sujet dans la rubrique “Bavardage “….
    _________________________________________________________________________________________________
    Edit 09/08/2016 19H30
    Sujet finalement supprimé ……


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Patric (ou Gus),

    ll y a aussi de bonnes chefs de cuisine. Non ?

    Doris.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut à tous, je trouve que ce forum part un peu dans tous les sens, à l’époque ou moi j’avais “un coup de gueule” envers notre modérateur vous avez vite mis le hola tandis que là dans beaucoup de rubrique ça part en vrille, quel dommage !

    Fût en temps l’ambiance y était meilleure.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Pascalou,

    Suite à ta remarque : Un de tes abris de protection aurait déjà pu servir, les jours de “gros temps” sur le forum. 😆

    Mais comme toi je préfère la paix. :)

    Bonne après-midi ensoleillée, demain pas trop, j’espère, dans notre coin de France, car je rentre et la canicule ce n’est pas mon truc.

    Doris.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Doris,
    nan veulent mauvais temps à partir de demain avec baisse de température …… même sous la normal parait-il.

    Bon retour

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 39)