La terre de mon potager est dure : comment l’alléger ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jard1jard1
    Jardinier en herbe
    Message privé

    La terre de mon jardin est dure à travailler et mes récoltes ne sont absolument pas abondantes malgré l’application de fumier.

    J’aimerai trouver une solution pour l’alleger . Est-il nécessaire de becher mon potager cet automne ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûre qu’il faille bêcher. Passer une grelinette ou griffer peut suffire. Je laisse à des membres plus au courant le soin de vous répondre.

    Par contre pour alléger, ayant moi-même de la terre argileuse, qui se crevasse en été et fait des grosses mottes en hiver, je peux vous dire qu’y incorporer du SABLE, lors d’une nouvelle planche ou d’une plantation contribue grandement à aérer la terre. Si vous en avez, y mélanger du COMPOST bien décomposé est aussi bénéfique.

    Je regretterai toujours, lors de l’établissement de notre jardin, de n’avoir pas au préalable incorporé une grosse quantité de sable (du sable lavé, sans sel bien sûr !). Vous renseigner aussi sur la meilleure granulométrie. Car lors d’une plantation, creuser un trou est toujours une affaire assez pénible.

    Incorporer du terreau ou de la tourbe, quand on ne dispose pas de sable, contribue aussi à alléger. Et il paraît qu’en plantant en terre lourde, mettre un peu de gravier ou de sable au fond du trou améliore le drainage, dont beaucoup de plantes ne sauraient se passer.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    batouran325jean claude
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour
    vous dites que la terre est dure
    pour quelle raison ?? est ce la consistance ou la qualité de la terre
    effectivement certaines terres autre que l argile deviennent très dures si elles ne sont travaillées au moment voulu
    quand vous prenez une poignée de terre humide dans la main quelle est sa consistance?? et sa couleur

    Répondre
    jard1jard1
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir, merci pour vos reponses! ma terre est légèrement sablonneuse mais j’ai l’impression, après avoir bêché les années précédentes, d’avoir fait remonter en surface une terre blanchâtre comme du calcaire et depuis je n’arrive pratiquement rien faire pousser correctement.

    Les oignons à la récolte sont tous petit, les carottes n’ont rien donné avec les pommes de terre et les tomates un peu. Puis j’ai eu la mauvaise idée cet été de mettre de l’engrais qui a envahi mon jardin de mauvaises herbes.

    Bonsoir boutouran, ma terre est légèrement brune avec des éléments de couleur blanchâtre et un peu sablonneuse mais absence totale d’argile par contre en bechan les années précédentes j’ai fait remonter en surface une terre blanche avec des gravillons.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)