Gazon : semis clairsemé.Re-semer sans re-préparer le terrain ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tout le monde,

    Je viens d’aménager un maison neuve, sur terre de remblais. J’ai fait appel à un paysagiste pour préparer le sol (motoculteur, rotovator, enfouisseur de pierres), ce qui m’a permis d’obtenir une belle terre fine et aérée.

    Dans la foulé, j’ai effectué le semi + passage du rouleau (le 02/10/16). Voilà que 15 jours sont passés et toujours rien en vue si ce n’ai quelques touffes. À noter qu’il a fzit beau et chaud sur la région Toulousaine, arrosage tous les soirs.

    De plus, une pluie s’est abattue sur la région ce qui a compacté la terre et regroupé les graines dans des creux.

    Ma question : Puis je re-semer des graines à la volée sans re-préparer le terrain afin d’obtenir une germination cette semaine ?

    Merci d’avance pour vos réponses avisées.

    Cdlt

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Anthony

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Moi, j’aimerais bien me rendre compte de l’état actuel de cette pelouse à partir d’une photo.

    Est-ce possible ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci :D

    Floris wrote:
    Moi, j’aimerais bien me rendre compte de l’état actuel de cette pelouse à partir d’une photo.

    Est-ce possible ?

    À bientôt.

    Oui j’essaye de te faire ça à ma pose repas ou ce soir en rentrant.

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Me re-voilà. Et voici les photos comme tu demandais.
    On voit que sur l’allée devant la maison ça a bien levé, par contre derrière, sur la plus grande partie du jardin quelques pousses mais beaucoup de vide…

    1eb64S.jpg

    2.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Anthony

    Pas beaucoup de verdissement sur cette surface .

    Un simple regarnissage ne me paraît pas adapté compte-tenu de l’étendue des zones dégarnies.

    Je crains qu’il faille re-semer l’ensemble (ou presque) après avoir griffé le sol, la pluie ayant quelque peu compacté ce dernier .

    Des avis plus optimistes ?

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai re-semé à la volée hier soir sans griffer le sol trop peur de déraciner d’éventuelles pousses). J’ai semé un sachet de 300m2, ce qui fait en tout 700m2 de graines semées pour 450m2 de terrain. La terre est encore très humide des orages de Jeudi/Vendredi et ils annoncent beau temps sur la région cette semaine. Je ne pense même pas avoir besoin d’arroser vue les rosée nocturnes.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    En tout cas, dès que la terre vous semblera sèche, il faudrait arroser en pluie fine, pour ne pas déplacer les graines.

    Le beau temps, conjugué à l’humidité, rien de tel pour faire pousser un gazon.

    Il y a 15 jours, nous avons regarni un endroit, mon mari a arrosé chaque soir et le gazon a levé en 5 jours. Vu la petite surface, il avait mis une couche de terreau, dont la couleur noire emmagazine la chaleur, ce qui a dû accélérer la pousse.

    Vous avez bien fait de ne pas attendre, car il faut au moins 12° pour qu’un gazon pousse bien.
    Bonne chance cette fois-ci.

    Les graines qui n’ont pas poussé en 15 jours, ne donneront plus rien.

    Doris

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    D’accord.
    Comme quoi les avis sont souvent contradictoires, on m’a dit que les graines en surface pouvaient encore germer…
    Pour moi la surface est bien trop grande pour ajouter du terreau, ou alors il m’en faudrait quelques sacs…:)
    Niveau météo ils annoncent 15/20° sur Toulouse, avec des nuits fraîches et humide à 5/7°. Je n’aurais pas besoin de bcp arroser, une pluie fine superficielle suffira je pense.

    Merci pour ton retour

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour Anthony,

    Une pluie très fine en cas d’arrosage, c’est impératif, sinon vous feriez plus de mal que de bien, car sinon les graines iraient toutes sur un seul tas, comme tout à l’avant de votre terrain. Ce qui s’est passé lors de la pluie orageuse que vous mentionnez.

    Dans l’idéal, il aurait fallu à nouveau griffer la terre.

    On croise les doigts, :)
    A+ Doris

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oui laissons faire dame nature, je vous tiendrai informé(e)s.
    Merci pour l’aide :)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Mon mari me dit qu’il est possible que le gazon n’ait pas levé en raison des fortes pluies orageuses, qui ont pu déplacer la terre, ce qui serait la raison de cet échec. :(

    Par contre, je corrige : si la terre n’a pas été déplacée et que les températures sont trop faibles, le gazon peut venir des semaines plus tard.
    Mon mari me dit aussi avoir semé dans le jardin de la maison de campagne en Bretagne, fin janvier (parce que absents en automne) du gazon, qui n’a levé que fin mars ! :)

    Maintenant, parfois il arrive aussi que du gazon ne lève pas parce que le produit a trop traîné en jardinerie et que la semence était périmée. En ce cas on peut éventuellement se faire rembourser avec le ticket de caisse. (Voir la date de péremption).

    Bonne chance, Doris

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    D’accord, merci pour ce suivi.
    Sur l’étiquette verte du sachet figure la date de fermeture de ce dernier : JUIN 2016
    Le gazon est en train de lever, il fait frais la nuit, légère rosée nocturne et grand soleil en journée depuis 4 jours et je vois des petites pousses noires. J’espère juste qu’elle vont avoir le temps de s’enraciner avant l’arrivée du gel :).

    Ensuite je comblerai les éventuels trous au printemps après la première tonte. D’ailleurs concernant la tonte, mieux vaut la faire cet hiver quand le brin atteint 10/12cm ou attendre le printemps ?

    Cdlt.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour Anthony,

    Pour répondre à la question je vais devoir demander mon époux, sorti pour une course, à son retour. Idem pour la date de péremption.

    En tout cas, tonte ou pas, en hiver il ne faut jamais marcher sur le gazon, surtout gelé, au risque de le déformer. En tout cas, je l’ai déjà dit je crois, pas d’engrais sur un gazon de moins de 6 mois, même quand c’est la saison de le faire.

    Penser plus tard, au moment des tontes, d’avoir la lame suffisamment affûtée, sinon le gazon serait arraché. :(

    Les poussez sont noires ???
    A+ Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,

    Mon mari vient de me dire qu’il vaut mieux tondre au printemps, ainsi les brins de gazon seront plus solides et propres à supporter la tonte.

    Car en hiver le gazon ne poussera plus et vous pourrez le laisser, sans intervenir à une hauteur de 10-12 cm, qu’il ne dépassera sans doute plus, vu le temps frais qui s’annonce. Il paraît qu’en laissant une certaine longueur, il résiste mieux au froid et en période chaude, à la sécheresse.

    Vérification faite, chez nous aussi est mentionnée la date de fermeture du paquet, mais pas de date limite d’utilisation…

    S’il vous en reste, le stocker à l’abri du gel et de la lumière, (le ranger dans un sac poubelle noir) sinon au printemps, il ne sera plus utilisable, car les graines seraient desséchées.

    A+ Doris

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Oberline,

    D’accord, il m’en reste effectivement donc je vais faire comme tu dis.
    Chez nous à Toulouse ils annnoncent encore très beau temps cette semaine avec des nuits à 10° et des journées à 18/20°. Donc je pense que mon gazon va pouvoir bien se développer encore cette semaine.

    Mon problème est que c’est très inégale : à certains endroits il germe tout juste (1cm de hauteur) et à d’autre il fait déjà 6 cm.

    Cordialement.
    Anthony

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Anthony,

    Cette inégalité n’est pas si grave à mon avis. L’important est que tout germe.

    Car une fois qu’il aura poussé et qu’il y en aura partout (espérons-le) la 1re tonte va tout arranger.

    Il faudra alors, quitte à ce que des brins atteignent plus de 10/12 cm, ne pas être pressé et attendre que tous les brins aient atteint cette hauteur, pour effectuer la 1ère tonte (au printemps), pour ne pas abîmer “les petits derniers”.

    Patience : c’est une des vertus d’un bon jardinier. Au printemps, nous ferons un tour autour de Toulouse, région d’origine de mon père, pour visiter une tante âgée qui y vit encore. Quelle chance d’avoir encore 18° !

    A+ Doris

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    De la chance oui, mais en attendant voilà ce qui s’abats sur ma pelouse actuellement :( Je suis dépité…

    rssBxSN.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Anthony

    L’affichage démesuré ;) de cette photo permet difficilement d’apprécier la situation.

    Pourquoi n’utilisez-vous pas l’hébergeur d’images Zimagez conseillé par JM ?

    Sans votre permission ;) j’ai récupéré votre photo sur le site d’origine en espérant que Zimagez produirait un meilleur résultat :

    rssbxsn.jpg

    Je comprends votre déception après tout le travail fourni pour réaliser cette pelouse .

    Que faire maintenant ?

    Bonne soirée …..quand même


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    En tout cas, tant que du vert pointe son nez, petit brin deviendra grand, c’est quand même mieux qu’aucun signe de vie… :)

    A+ Doris

    Répondre
    anthonydu31anthonydu31
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Floris,

    Oui, de la verdure, la saucée va lui faire du bien. Mais j’ai bien peur que le sursemi effectué Mardi ne meurt… ou que les graines ruissellent n’importe où.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)