Zamioculcas inesthétique.Comment le tailler? Le rempoter ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    caluda01caluda01
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour a tous et surtout BONNE ANNEE 2017.Une tres bonne santé . ma fille m’a donné cette plante (citée ci dessus) qui végétait chez elle . Je ne sais pas comment faire pour lui donner une forme plus compact. elle a de tres grande tiges qui retombent ! les feuilles sont bien vertes et brillantes mais l’ensemble n’est pas tres esthetique ! sur la moitié des tiges il n’y a rien ! faut-il tailler, enlever les tiges de la base (les grandes bien sur) la rempoter car les racines sortent du pot . Merci pour vos reponses . à bientôt Caluda

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonne année aussi à vous.
    Il serait peut-être bien de la rempoter avec un bon terreau, d’éviter l’eau stagnante, donc un bon drainage, enfin de la placer dans un endroit bien éclairé, mais sans soleil direct.
    Bruno

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Caluda,

    Je viens de lire sur le net que le fait que la plante fasse de longues tiges est le signe qu’elle a dû chercher la lumière, qui lui faisait défaut.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tout à fait Doris,
    cette plante a du être mise trop à l’ombre. Beaucoup de personnes ne réalisent pas qu’une plante se nourrit de lumière grâce à la photosynthèse.
    Bruno

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Caluda

    Dans quel environnement ce “ZZ” était-il installé et désormais quelles sont ses conditions de culture ?

    Une photo peut-elle être ajoutée ?

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    caluda01caluda01
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour, je viens de lire vos messages…merci ! ce ZZ etait exposé dans une piece a 3 m d’une baie …pas trop de clarté en effet . J’ai du terreau pour plantes interieur, je vais donc le changer de pot (racines qui sortent) mais faut il couper les tiges trop grandes et qui pendent (70cm environ) et qui ont des feuilles que sur la pointe (20cm) merci encore de vos reponses et bonne semaine CALUDA

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Caluda

    3 mètres d’une baie vitrée ?

    L’intensité de la luminosité décroît du carré de la distance.

    On peut donc considérer que votre plante reçoit 9 fois moins de lumière que si elle était placée à 1 m du vitrage ,principe à adapter à la surface de ce dernier ainsi qu’au phénomène réfléchissant des parois de la pièce (teintes plus ou moins claires ,présence ou non de meubles à proximité ) ….

    Bonne semaine aussi !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)