Clémentinier.Fruits acides .Recette de liqueur ? D’huile essentielle ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    isabelle pernotisabelle pernot
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour j ‘ai un clémentinier nain qui est actuellement en plaine production je voudrais savoir si les clémentines peuvent servir à faire des liqueurs et connaitre la meilleur recette . Les fruits sont petits et très peu sucrés .Comment faire de l’huile essentiel le plus simplement ?Mes fruits sont acides il y a t’il un moyen de les rendre plus sucrés Merci.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Isabelle

    Bonne Année !

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour. je ne connais pas la variété de clémentinier nain , j’en ais un normal et les fruits sont sucrés , à part en ce moment, sans être amers , ils sont fades je pense au manque de soleil et à la température . par contre, je suis ignorant sur quelques recettes au ce soit. bonne journée

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Une recette pour faire de la liqueur d’orange ou de clémentine.
    Mettre dans un bocal de l’eau de vie, mais pas jusqu’en haut. Prendre une orange ou 2 ou 3 clémentines. Avec une grosse aiguille passer un fil au travers de l’orange ou des clémentines. Faire en sorte en fermant le pot que le couvercle coince le fil de part et d’autre pour que l’orange ou les clémentines soit suspendues au dessus de l’eau de vie. Attendre 2 mois. Au bout de ce temps, ouvrir le pot, enlever les fruits. Ceux-ci seront déshydratés et le parfum des fruits se sera dissous dans l’eau de vie. Sucrer l’eau de vie et attendre quelques jours afin que le sucre se dissolve. (il se dissout moins vite dans l’alcool que dans l’eau). L’avantage de ce procédé est que l’orange tant qu’elle est vivante continue à fabriquer des aromes qui se dissolvent à mesure dans l’alcool, donc il y a beaucoup plus d’arome au final que si on avait plongé l’orange dans l’eau de vie.

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé
    isabelle Pernot wrote:
    bonjour j ‘ai un clémentinier nain qui est actuellement en plaine production je voudrais savoir si les clémentines peuvent servir à faire des liqueurs et connaitre la meilleur recette . Les fruits sont petits et très peu sucrés .Comment faire de l’huile essentiel le plus simplement ?Mes fruits sont acides il y a t’il un moyen de les rendre plus sucrés Merci.

    Bonjour,

    J’ai un peu fouiné sur le net et j’ai trouvé cet article qui parle de comment faire de l’huile essentielle d’agrume de la manière la plus simple. cependant l’article parle de l’huile essentielle de citron, mais je pense qu’avec des clémentines c’est la même chose puisque ce sont des agrumes.

    Maxou

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Certainement.

    Répondre
    jpjuigjpjuig
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Du vin de clémentines !

    c’est top à l’apéro (environ 17 °) à consommer avec modération quand même :

    Une quarantaine de clémentines que tu coupes en deux
    Tu les fais macérer 30 à 40 jours (ne pas attendre que ce soit trop amer) dans 5 litres de rosé, ajoutés d’une bouteille d’alcool de fruit ou d’une bonne gnôle et de 1 kg de sucre en poudre.
    Tu filtres et mets en bouteille, tu peux conserver cet apéro un bon moment…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cette recette est classique, elle est la même pour le vin d’orange (orange à la place des clémentines) mais aussi pour beaucoup d’autres vins apéritifs comme par exemple le vin de noix. Dans ce cas il faut mettre 6 noix cueillies fin juin et cassées avec un coup de marteau sur chacune d’elles. En général on prend alors du vin rouge à la place du rosé. En effet le vin de noix est foncé à cause des noix. Il existent beaucoup d’autres vins (de pêche,de feuilles de pêcher, de feuilles de cerisier, de nèfles, de figues…) c’est toujours à peu près la même recette, le vin utilisé peut être rouge, blanc ou rosé suivant les cas. Certaines personnes ajoutent un petit bout de racine de gentiane pour donner un goût un peu amer. Personnellement je ne préfère pas.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo,

    Est-ce à dire que pour le vin de noix que j’ai déjà goûté (excellent), mais dont j’ai perdu la recette, il faut employer également les coques de noix en plus des noix bien sûr ?

    On dirait que vous en connaissez un rayon concernant les apéritifs et liqueurs maison.

    Merci d’avance pour la réponse,
    Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, il faut prendre des noix avec leur brou que l’on casse avec un marteau (d’autres les coupe en morceaux), au mois de juin (du moins en Provence). La noix à l’intérieur est encore tendre. Peut-être qu’en Alsace où la végétation est décalée par rapport à la Provence, juillet.
    Donc les noix (en regardant des recettes sur internet le nombre varie certain vont jusqu’à 40), 5 litres de vin (rouge ou rosé), un litre d’eau de vie (ou 1/2 litre d’alcool à 90°), un Kg de sucre. on peut y mettre un bâton de vanille. On laisse macérer 2 ou 3 mois et on filtre.
    Certains mettent en plus un bâton de vanille, du clou de girofle, de la cannelle….
    Il y a dans ce genre de recettes beaucoup de variantes, mais le principe de base est le même.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Super. Merci pour la recette. Ma voisine fait du vin de noix en Alsace et il me semble qu’elle les ramasse à la St-Jean, soit le 21 juin env. je crois.

    La grand-mère de mon ex-mari faisait une liqueur de noix divine, mais bien sûr toutes ces liqueurs sont très caloriques… A déguster avec beaucoup de modération, donc, même en dehors du fait qu’elles font 15 à 18° degrés env.

    Bonne soirée,
    Doris

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)