Orchidées en mauvais état. Sont-elles récupérables ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    agnes123agnes123
    Jardinier en herbe
    Message privé

    BONJOUR

    J’ai deux orchidées chez moi dont je ne me suis pas assez occupée hélàs par manque de temps et d’intérêts ! mais je veux me racheter …et j’aimerais savoir si je peux réussir à les récupérer pour les faire repartir. Je vous décris l’état de ces deux orchidées : elles ont qql feuilles jaunies ou noircies,certaines racines sortent du pot,…pensez-vous qu’il faille que je les jette ou bien est-il encore possible de leur donner une deuxième vie en coupant les feuilles pourries, les mauvaises racines ????
    Dans l’attente d’un réponse …merci

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Quelle est la variété ce ces orchidées ? Il y en a qui sont plus fragiles que d’autres. La variété phalaenopsis est assez résistante
    C’est certain que les feuilles pourries doivent être enlevées. Beaucoup de variété d’orchidée sont épiphytes (c’est à dire qu’elles poussent sans terre sur des arbres). Donc les racines qui sortent du pot peuvent être conservées si elles sont vivantes. Il faut les mettre à la lumière et les arroser à l’eau non calcaire. Peut-être mettre un pot plus grand terreau non calcaire.
    Eau non calcaire : eau de pluie, de dégivrage de frigo ou congélateurs et de climatisation.

    .

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Agnès

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    Pouvez-vous joindre une photo de vos orchidées ?

    Procédure expliquée : ICI


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    agnes123agnes123
    Jardinier en herbe
    Message privé

    BONJOUR

    Voici les photos de mes deux orchidées :
    Qu’en pensez-vous ? Que faire ?

    20170213124858.jpg

    20170213124851.jpg

    20170213124824.jpg

    20170213124824.jpg

    201702131248170.jpg

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il semblerait que ça soit des phalaenopsis. C’est une espèce épiphyte. Il me semble qu’il n’y a rien de catastrophique. Je crois qu’on pourrait leur mettre des pots un peu plus gros, mais pas trop car c’est une plante épiphyte. Je pense qu’on peut laisser les feuilles en moitié abimées, elle continue à faire de la photosynthèse, et quand elles jaunissent, la plante absorbe les nutriments de la feuille. Donc on peut très bien attendre qu’elle soit sèche pour les couper.
    Je crois qu’il y a des explications ici : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/orchidee-phalaenopsis.html

    Répondre
    agnes123agnes123
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Un grand merci pour vos conseils !!! Je suis rassurée et vais faire en sorte désormais d’en prendre soin ! Merci

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour . je pose une question en rapport avec les orchidées : 2 de mes orchidées phalaenopsis , ont les racines qui sortent du pot de 3 centimètres , aucune importance mais les racines sèchent trop vite je les brumise tout les jours mais elles ont tendance à blanchir quand même . je peux les rempoter pour les remettre aux niveaux pour les brumiser moins souvent ? merci de la réponse .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce sont des plantes qui vivent dans leur milieu d’origine dans des climats très humides. Dans un appartement c’est évidemment moins humide, si les racines sont dans le pot elle se déshydratent moins. Dans le commerce on les met en général dans des pots transparents car quand les racines sont bien hydratées elles sont vertes, alors que si elle manquent d’eau elles blanchissent. Il est recommandé des les tremper le pot pendant 10 minutes dans l’eau (toujours si possible non calcaire), mais le laisser bien s’égoutter après, puis de le remettre en place . Cela permet aux racines de bien refaire leur réserve d’eau ce qui les refera verdir. C’est vrai que les vaporisations sont très utiles s’il fait sec. C’est certain que dans un pot plus grand, elles se réhydrateraient moins.

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour TUPAYO . merci pour la réponse .

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)