Montbretia envahit la pelouse.Éradication autre que par arrachage ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nanard29nanard29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    je viens du Finistère, et suite à des travaux l’été dernier (assainissement, terrasse …) j’ai également refait mon gazon.

    Le problème est qu’il est envahi (et pas un peu) de Montbretia (je pense suite à des recherches sur le net).

    Je voulais savoir si il y avait un moyen autre que mécanique pour m’en débarasser (j’ai commencé à la main, mais il y a tellement de bulbes que j’en rate énormément).

    Le fait d’avoir refait mon gazon a aggravé le problème, j’en ai étalé partout et les bulbes sont jusqu’à 30 cm de profondeur.

    Merci,

    Nanard

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    A part l’arrachage, je verrais encore que le fait de tondre la pelouse une fois le feuillage sorti, finirait à force d’en venir à bout, car en éliminant le feuillage encore vert on affaiblit le bulbe, qui finirait par dépérir.

    Car on dit bien que pour conserver les plantes à bulbe, il faut laisser le feuillage en place jusqu’à ce qu’il jaunit.

    En plus radical, peut-être éventuellement que le désherbant sélectif en viendrait à bout ?

    Mais j’essayerais d’abord d’en venir à bout à force de tondre le gazon assez court une fois que le feuillage des montbrétias est sorti et encore vert. :)

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    nanard29nanard29
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    En plus radical, peut-être éventuellement que le désherbant sélectif en viendrait à bout ?

    Merci de votre réponse, j’ai regarder sur internet mais je n’ai rien vu adapté aux bulbes.
    Je vais tester la tonte régulière dans un premier temps.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Nanard

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Le caractère envahissant du montbretia est connu dans plusieurs régions du Monde ….. et particulièrement dans mon jardin (pas de pelouse) !

    Je ne suis pas convaincu que les tontes à elles seules finissent pas en venir à bout tout au moins dans des délais rapides .

    Aviez-vous remarqué l’existence de cette espèce avant de préparer le terrain pour le semis ?

    Car c’est à ce stade que la question de la méthode d’éradication et de son efficacité se pose.

    Le feuillage vert ou sec de cette plante trahissait-il sa présence ?

    Quoiqu’il en soit , le travail du sol dans ces conditions a contribué à reproduire le montbretia par dispersion des “cormes” et de fragments de ceux-ci.

    Pour limiter au moins le développement de cette plante , si possible arrachage en tirant sur les feuilles vertes qui commencent à apparaître en espérant que les parties souterraines viendront avec ce qui n’est pas garanti surtout si les dites feuilles sont encore tendres et donc cassent !

    Plusieurs années de lutte seront nécessaires pour espérer au minimum réduire la présence de cette indésirable ( indésirable dans un gazon par exemple ) .

    Bon courage !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    nanard29nanard29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre message,
    A la base il y en avait sur une seule partie, j’ai tout arraché a la main (mais j’ai du rater les bulbes …). et suite au travaux j’ai “mélanger” la terre avec une mini pelle pour realiser mon gazon.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)