Charmilles.Comment tailler les jeunes plants pour repousse dense ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jalexjalex
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Je prépare les plantations de novembre.
    Je dois faire des haies pour me cacher de certain vis à vis dans un ancien lotissement pavillonnaire des années 1970 ( 110 m² au sol) . Donc des petites haies de 3 à 5 mètres avec une hauteur de 2 à 4 mètres de haut max.. je dispose de 5 ares “cultivable”. je dois donc penser (travailler) la verticalité du jardin.
    Pour ce printemps, j’ai pensé à des bambous, mais cela semble tellement problématique à gérer.
    Et puis des charmes / charmille qui ont l’avantage d’être très rustique ( Est France climat continental ( fortes chaleurs en été , froids vigoureux en hiver)

    La question /
    Pour avoir une haie aussi occultante que possible pour une minimum de largeur (profondeur) est-il nécessaire de tailler un jeune plant bien installé au ras du sol pour permettre une repousse plus dense dès ce sol ?
    Merci
    salutations

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Au ras du sol, certainement pas.

    Par contre épointer de quelques cm aidera à densifier l’arbuste, s’il est bien installé et pas trop petit.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, comme dit Oberliine c’est très juste. Perso pour avoir planté des haies de charmilles je les ai toujours plantée en quinconce ça la rend plus opaque.
    Autre chose importante tu parles de 2 à 4 m de hauteur normalement au-dessus de 2 m de hauteur il faut planter à 2 m de la limite de terrain et non sur la limite ou juste avant (pour info)
    Bonne suite

    Répondre
    jalexjalex
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pour la question de la distance / hauteur par rapport à la limite de propriété.
    Je pense très sérieusement, que 90% des jardins de mon lotissement sont hors la loi … les 10% restant non pas de jardin juste une pelouse et du goudron .
    Nous pouvons être intelligent, et débattre avec nos voisins de la meilleur façon de faire avec nos voisins pour gérer la hauteur et le positionnement de nos plantations ( oui, je suis un idéaliste jardinant). Je bénéficie ainsi de la haie de mon voisin au Sud, des rhododendrons de mon autre voisin à l’Est.
    Donc pas de juridisme mais un peu de pragmatisme.
    Me concernant, je vais planter en bordure de rue et de parking , à terme et dans la mesure ou je n’empêche pas le passage des piétons sur le trottoir, ni les câbles de téléphone les services municipaux ne me poseront sans doute pas de problème .
    merci salutations

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, tant mieux si ça se passe ainsi (c’est bien ce que je préfère également) mais c’était uniquement pour prévenir sans plus. J’ai un ami qui devait arracher plus de 25 m de haies fleurie à cause d’un voisin (pas sympa)
    Bonne plantation

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)