Kalanchoe malade après déplacement, que faire ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    thompthomp
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Mon Kalanchoé est ré-empoté après achat de grande surface il y a bientôt trois mois.

    Il se portait plutôt bien, avait refleuri le mois passé (les fleurs du moment d’achat étant vite parties).

    J’ai déplacé celui ci il y a une deux semaines, un peu plus reculé de la fenêtre et en hauteur.

    Je n’avais pas remarqué mais ici c’est flagrant, il s’est pris un mauvais coup (surplus d’eau, manque d’aération et de lumière) par cette nouvelle disposition !! Je ne le vois malheureusement que maintenant.

    Je l’ai replacé sur l’appui de fenêtre où il se plaisait bien précédemment (au-dessus d’un chauffage et orientation plein sud).

    Pensez-vous qu’il a une chance de reprendre sans tracas ?

    En retirant les tiges non feuillues/fleuries pourries j’ai remarqué que la pourriture n’était pas au centre mais simplement sur le contour. Le pied n’est pas totalement noir non plus, cela commence 1 à 2 cm au dessus de la prise en terre.

    Cordialement,
    Thom

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Thomas

    Enlevez bien sûr soigneusement toutes les parties présentant des signes de pourriture.

    Au rempotage avez-vous pris soin de drainer le substrat en plaçant au fond du pot des billes d’argile, gravillons. ou encore petits tessons de poterie ?

    N’arrosez que sur substrat sec.

    Fiche-conseils de JM : ICI

    Bonne nuit !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    thompthomp
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,

    Retirer toutes les parties pourries équivaut à la couper juste au dessus du pied. Est-ce possible une reprise sans plus aucune tiges ?
    Merci pour vos conseils.
    Oui, jusqu’au déplacement de celle ci, j’avais suivi les conseils de la fiches et tout se passait bien :/

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Thomas

    Certains détails manquent pour illustrer plus précisément l’état actuel de cette plante .

    “pourries” ….et molles ?

    Je crois distinguer des parties de tiges vertes faisant suite à des sections de couleur marron ?

    N’y a-t-il vraiment aucune tige saine ?

    Une vue de la plante entière ?

    Et une autre de ce qui en resterait si toutes les parties abîmées était coupées ?

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)