Les citrons que personne ne cueille dans leur jardin près de chez moi

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    emma1emma1
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tout le monde, je suis écœurée de voir que personne ne profite de leurs citrons dans leur jardin. Tout autour de chez moi, dans mon quartier il y a plein de citronniers bondés de fruits et personne n’en profite ou très peu. On se rend bien compte de la société d’abondance dans laquelle nous vivons, si les gens avaient faim il ne resterait plus rien sur leurs arbres. En plus c’est gratuit et bio. J”avais moi même des citronniers dans mon jardin il y a quelques années, ils sont mort. Je ne sais pas encore vraiment la cause, mais comme j’habite dans le sud, peut être la sécheresse. En tout cas je les regrette, ils faisaient d’énormes citrons juteux, parfumés et sans produit chimiques. :(

    emma

    Répondre
    natchannatchan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Emma, j’aimerais bien avoir un citronnier chez moi, j’habite dans le sud de la Belgique ,
    alors possible ou pas….?

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour . bien-sûr , il faut le mettre dans un grand pots et le rentrer l’hiver . le tailler pour réduire l’encombrement après la récolte des citrons car ceux-ci poussent sur le bois neuf si vous avez un jardin, vous pouvez planter un mandarinier SATSUMA .il est résistant au gel . ou un citronnier MEYERI il résiste à -9 je. viens de voir sur ce catalogue que le SATSUMA n’était plus référencé je ne sais pas si je peux donner de nom d’un professionnel sur le site mais vous trouverez des adresses sur Internet . bonne journée .

    Répondre
    natchannatchan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à vous pour les infos!

    Répondre
    willy59210FOUQUE
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est le paradoxe de notre société de consommation : ma mère qui habite en Alsace se désole de voir des pruniers (quetsche), noyers, pommiers et autres cerisiers à l’abondante fructification laissée à disposition des oiseaux, chevaux ou écureuils, moi-même me promenant à Palalda (proche d’Amélie-les-Bains) en hiver trouvais navrant le nombre de kakis ou kiwis offerts à la même gente ailée locale puisque non cueillis sur les branches… Et maintenant je découvre que dans le Sud-Est ce sont les agrumes qui n’intéressent pas le propriétaire de l’arbre (mais je l’avais déjà constaté à Carqueiranne où ma femme a de la famille), citrons, oranges amères, mandarines… délaissés car “trop communs”, pas assez originaux.

    Comment le fait de voir un fruitier sous ses yeux tout au long de l’année peut le faire passer du statut de producteur de fruit à celui d’arbre ornemental ? Alors que les gens qui ne se préoccupent pas de leurs fruits “locaux” disponibles au jardin iront en magasin acheter des fruits “exotiques” pour eux…
    Qu’un propriétaire me donne l’autorisation et la possibilité de me servir sur un arbre lui appartenant, et je peux lui certifier que son arbre sera proprement nettoyé de sa fructification :)

    @ emma1 –> peut-être devrais-tu simplement demander au détenteur du/des citronnier(s) l’autorisation de prélever quelques fruits ? Ça ne coûte rien de sonner à une porte et engager la conversation, le citron deviendra ainsi créateur de lien social 😎

    Répondre
    emma1emma1
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Willy et Natchan,

    Bonjour à la Belgique que j’affectionne particulièrement puisque mon parrain était belge, c’était quelqu’un de généreux et qui aimait jardiner, mais hélas, il n’est plus de ce monde. J’espère que vous allez pouvoir cultiver un bon citronnier et avoir plein de fruits. Tenez moi au courant. Je serais ravie de savoir la suite des événements.

    Natchan, oui effectivement vous avez raison, il n’y a pas de mal à demander quelques fruits, plutôt que de les voir pourrir sur l’arbre. j’espère qu’ils prendront conscience un jour de la chance qu’ils ont d’avoir un citronnier sur lequel ont peut encore cueillir des fruit bien frais et sain avant que l’urbanisme, la pollution et ces grands industriels ne détruisent complètement la nature et sa biodiversité.

    amitiés

    emma

    Répondre
    natchannatchan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, d’abord je vais alors acheter des citrons bio, pour récupérer les graines. J’ai consulté plusieurs sites, mais je ne sais pas quand cest la période pour semer cette graine?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir natchan

    Il n’y a pas de période particulière pour les semis d’agrumes.

    Prélevez les pépins sur des fruits qui ont bien mûri.

    Bonne chance !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    natchannatchan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Floris, je vais essayer! Bonne soirée.

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis surpris de cette discussion, par chez moi (basse Normandie) il ne reste pas grand chose sur les arbres. Les pommiers font du cidre et du calva, les poiriers du poiré, les noix et noisettes sont récupérées largement à la vue du prix en magasin… mon coup de gueule serait plutôt les gens qui cueuillent nos fruits dans notre champs familiale…

    Par contre, j’essaierais bien le citronnier… :-)

    Répondre
    natchannatchan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je vous présente mes petits citronniers, bonne journée img20170402081911.jpg

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Un citronnier qui résiste à – 11°C est le yuzu (appelé aussi Junos). (J’en ai un dans mon jardin).
    Pour les orangers choisir l'”oranger sanguin des montagnes corses”.
    Il existe des variétés d’agrumes assez résistantes au froid. http://www.jardinerie-riera.net/plantes-exterieures/agrumes/
    http://www.pepinieredubosc.fr/agrumes-rustiques/

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ajoute que si on greffe un agrume sur poncirus, on augmente la résistance au froid d’un à 2 degrés.

    Répondre
    emma1emma1
    Jardinier Malin
    Message privé
    natchan wrote:
    Bonjour, je vous présente mes petits citronniers, bonne journée http://www.zimagez.com/miniature/img20170402081911.jpg

    Bonjour Natchan,

    Très sympa vos semis de citronniers. Ils ont poussé vite !!! Après, je pense qu’il faudra les greffer.

    Emma

    Répondre
    natchannatchan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Très gentil pour tous les infos mais effectuer une greffe, oulala ! Voilà je serai peut-être une bonne chirurgienne lol

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)