Un bon engrais facile et gratuit.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il y a deux ou trois mois, j’ai vu un reportage intéressant à la télévision.
    Près de Grenoble, un homme enlaçait le tronc de son palmier et il était fier de nous montrer son beau jardin où il n’utilisait comme engrais que son urine.
    My God !
    Je me suis renseignée sur le net et cela m’a convaincu d’utiliser mon précieux liquide.
    J’avais un peu honte d’en parler aux copines, je pensais qu’elles allaient se moquer de moi.
    Et bien non !
    Celle qui a travaillé dans le monde médical a dit très sérieusement.
    ” Mais il y a de très bonnes choses dans l’urine “
    Un grand pot à confiture d’urine dans un arrosoir d’eau et voilà ma potion magique pour donner la santé à mes plantes.
    J’en avais deux à l’agonie avec cette potion, elles ont retrouvés la grande forme.
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
    Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
    Mais peut-être que vous connaissez déjà ?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai toujours entendu dire que l’urine fraiche n’était pas bonne pour les plantes. Il faut qu’elle soit décomposée par des bactéries. Je ne connais pas la raison exacte, mais je pense que c’est parce qu’il y a dans l’urine des toxines très puissantes. C’est vrai qu’il y a des sels minéraux, de l’azote qui sont utiles pour les plantes, Mais il est nécessaire, je crois, que les toxines soient décomposées par les bactéries car elles empoisonnent les végétaux. C’est sans doute pour cela que l’on fait des fosses à purin ou que l’on met le fumier en gros tas que l’on garde 18 mois avant de s’en servir. Si on l’éparpille il est décomposé, mais perd son azote, en gros tas non.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    il ne faudrait pas tomber dans la fantasmagorie!
    C’est vrai que l’événementiel est à l’ordre du jour mais ce n’est pas parce que a la télévision un isèrois pisse sur un palmier que cela va révolutionner le jardinage
    Depuis la nuit des temps on sait que les fosses à purin et les fosses septiques , les lisiers sont d’excellent fertilisants à utiliser avec modération ( pitié pour les nappes phréatiques)
    a éviter sur les crudités (Radis , salades , etc…) car pouvant contenir des bactéries pathogènes et particulièrement E-coli (escherichia coli) susceptibles de générer des infections qui peuvent s’avérer graves !

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Wikipédia extrait,

    L’urine contient surtout de l’urée qui constitue 60 à 80 % de l’azote contenu dans nos déjections. Elle contient aussi une quantité significative de phosphore, qui est un élément indispensable pour les organismes vivants mais parfois rare dans le haut des bassins-versant. Le phosphore était autrefois extrait de l’urine dans laquelle il a été découvert.

    La biodisponibilité des nutriments présents dans l’urine est en outre élevée, en comparaison de celle d’un engrais chimiques[25].

    Des bactéries présentent naturellement dans l’urine, normalement en quantité minime (mais très grande en cas de cystite) produisent une enzyme, l’uréase, qui décompose l’urée en ammoniaque et dioxyde de carbone. Dans le sol d’autres bactéries transforment cet ammoniaque (ou l’ion ammonium) en ion nitrite en quelques heures puis d’autres en ion nitrate, suivant le cycle de l’azote. L’urine est donc une excellente source d’azote, très bio-assimilable, pour les plantes[26] et un excellent accélérateur pour le compost[27]. Formée par la combinaison indirecte de sous-produits de désamination (2 molécules NH3) et de la respiration cellulaire (1 molécule de CO2), l’urée est beaucoup moins toxique que l’ammoniac.

    Certains exploitants agricoles des pays émergents ou jardiniers utilisent l’urine comme fertilisant avec une concentration d’un volume d’urine pour 10 à 20 volumes d’eau d’arrosage sur les plantes et les fleurs pendant la période de croissance ; non diluée, l’urine brûlerait les racines de nombreuses espèces. La possibilité d’utiliser l’urine comme engrais a été confirmée par une étude publiée dans le numéro d’août 2009 du journal Agricultural and Food Chemistry[28] et des expériences sont actuellement en cours en Afrique[29]. L’effet fertilisant est amélioré en ajoutant de la cendre de bois (riche en potassium sous forme de potasse et en phosphore) à l’urine.

    Des essais comparatifs d’urine et d’engrais minéral au Burkina Faso ont permis un rendement 6 fois supérieur au contrôle non fertilisé et ont prouvé qu’il n’y a pas de différence entre les rendements avec l’urine et ceux avec l’engrais minéral[30]

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Dans un des sites que tu cites, il y a écrit : “L’urine, recueillie dans un bidon, est stockée pendant un mois avant de servir de fertilisant. Après ce laps de temps, elle est normalement saine”. C’est bien ce que je disais il vaut mieux la faire vieillir (c’est comme pour le vin ).
    Ce qui n’est pas dit, est que dans l’urine, il y a une foule de toxines que la médecine n’a même pas identifiées. Dans l’analyse d’un malade pour voir s’il a une insuffisance rénale on dose soit l’urée, soit la créatinine. Ni l’un, ni l’autre de ces 2 déchets ne sont toxiques. L’ammoniac est toxique pour le corps surtout le système nerveux, c’est pourquoi le foie le transforme en urée. On a prouvé que ce n’était pas toxique avec des reins artificiels. Dans une hémodialyse on fait passer le sang du patient en contact avec un liquide. Le sang et le liquide sont séparés par une membrane semi-perméable. Les toxines sont éliminées à travers la membrane. Si l’on met autant d’urée dans le liquide que ce qu’en a le patient dans son sang, l’urée n’est pas éliminée, mais les autres toxines, oui. Hé bien le patient se porte comme un charme. Il en est de même pour la créatinine. Il est je pense préférable de faire vieillir l’urine. Ce sera quelque chose de très important quand on colonisera d’autres planètes comme Mars par exemple. Il faudra faire pousser des légumes et des fruits pour nourrir les nouveaux habitants, l’urine et les selles devront servir d’engrais.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être que tu as raison.
    Mais moi, je l’utilise fraîche et diluée, je n’ai pas du tout envie de la faire fermenter, ( puf !) et je suis contente comme cela.
    NB je l’utilise principalement sur mes fleurs.
    Il faudrait comparer les deux méthodes avant d’aller sur mars

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être que quand on la dilue, il y a beaucoup moins de toxines et que c’est moins nocif pour les plantes. C’est certains que dans la terre il doit y avoir des bactéries qui doivent dégrader les toxines. Je comprends aussi que tu n’aies envie de la garder un mois. Tu as raison de l’utiliser sur les fleurs plutôt qu’au potager. En effet ça me rappelle une histoire vraie qui s’est passé il y a longtemps avant ma naissance, mais on me l’a racontée. C’était le frère de ma mère qui arrosait tous les jours des melons plantés dans le jardin avec l’urine d’un pot de chambre. Les melons ne sont pas morts, mais quand on a voulu les manger ils avaient un goût d’urine.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si il y en a que la méthode passionne pourquoi pas ! de nos jours faire du “buzz” est un sport national et si en plus on hypothèque Wikipédia………..!!
    A quand le déodorant pour pot de fleurs ?

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    La difficulté Tupayo, c’est la juste mesure et le bon moment.

    Sur wikipédia il est écrit ceci,
    Les jardiniers utilisent l’urine comme fertilisant avec une concentration d’un volume d’urine pour 10 à 20 volumes d’eau d’arrosage sur les plantes et les fleurs pendant la période de croissance ; non diluée, l’urine brûlerait les racines de nombreuses espèces.

    Il y allait un peu fort avec le pot de chambre :-)

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mon fuchsia pipi.

    Début août, j’ai fait un macramé pour suspendre un fuchsia.
    J’en ai trouvé un plus mort que vif.
    Deux à trois semaines après malgré mon acharnement à le sauver, il était comme figé alors je lui ai donné ma potion magique.
    Et peu de temps après, j’ai eu le plaisir de voir enfin des signes de vie, des petits boutons floraux et des feuilles.
    Je l’ai alors placé dans mon macramé à hauteur de nez.
    À noter que mon mari qui a le nez fin et la critique aussi facile que caramel, ne m’a pas fait la moindre remarque sur une éventuelle odeur.

    zz.png

    Répondre
    papillon33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    Je dévie un peu du sujet mais j’étais envahi de taupes et surtout de campagnols (qu’on appelle aussi rats-taupiers). J’ai essayé beaucoup de moyens -même certains pas très avouables- pour m’en débarrasser et j’ai l’impression que la crotte de chien les a fait fuir. Cela fait maintenant 2 semaines que je ne remarque plus de mouvements dans ma pelouse.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Papillon,

    Ah les campagnols, quel fléau !
    Bonne idée les crottes de chien, j’espère que cela marchera pour toi et pour d’autres.

    Plus de crottes de chien dans ma parcelle, mon Simba est mort, mordu par une vipère.

    J’ai fait pas mal de choses pour me débarrasser des campagnols.
    J’ai même creusé une tranchée de 50 cm de profondeur autours de mon potager ( env. 10 m.carrés) pour y mettre des dalles de béton.(inutile)
    Ma dernière solution efficace uniquement pour les plantes à laquelle je tiens, c’est creuser 30 à 40 cm sur un mètre carré et mettre du grillage.
    J’habite près d’un bois alors j’ai baissé les bras, découragée par ces bestioles, j’ai 2500 mètres carrés de terrain.
    À une époque où j’habitais ailleurs, j’avais branché un tuyau sur le pot d’échappement de la voiture, on voyait les gaz sortir de terre, la grosse bestiole est morte.
    Mais il y avait peu de galerie, ici c’est inutile.
    J’ai l’impression qu’ils n’aiment pas l’odeur de l’ail mais ils font quand même des galeries assez près.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Finalement Papillon, tu ne t’éloignes pas trop du sujet car je suppose que tu me suggères de suivre le conseil de Tupayo, soit mettre fermenter de l’urine pure pendant un mois et verser ce mélange odorant dans les galeries.
    L’idée est à creuser :-))

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Même sur un forum de jardinage il faut éviter les terrains glissants a la limite du “pipi-caca” !
    Si elles n’ont pas toutes les vertus que certains leur attribuent ces pratiques de manipulation d’arômes et d’éprouvettes peuvent avoir des effets positifs !
    Pour résoudre cette complexité les matheux vont jusqu’à y ajouter des…….calculs dans une danse “frénétique” (ou néphrétique)
    Les diabétiques en profitent pour fertiliser betteraves et canne à sucre …..!
    Et puis si Wikipédia l’a dit …….!

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suis d’accord avec toi caramel, il faut éviter les terrains glissants.

    Toi, par exemple, avec tes réponses pertinentes je te mettais sur un piédestal ou plutôt en haut du mât.
    Mais comme tu t’ aventures trop souvent sur le terrain glissant de la critique, tu es tombé de ton mat, les fesses dans le fumier.

    C’est ballot !

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est vrai je ne suis pas un virtuose du sensationnel ! ce n’est pas ma génération !
    Et je n’ai hélas que mon expérience a apporter au forum ; c’est ce que je m’efforce d’échanger avec les jardiniers néophytes en quête de solutions plutôt que de les abreuver de liens ou de lectures soporifiques qu’il ont déjà ingurgité sur Wikipédia
    Avoue que ton analyse psychologique de ma personnalité n’est pas très claire : influencée sans doute par ton analyse d’urine !!

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais si tu es un virtuose du sensationnel et tu es jaloux quand wikipédia ou d’autres te volent la vedette, alors tu sors tes griffes.

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est marrant mais je ne me vois pas stocker des seaux de pisse chez moi…
    Pour moi, ça restera un désherbant naturel, quand je pisse toujours au même endroit dans l’herbe, en une semaine il y a une auréole cramée.

    Je serai plutôt de l’avis de Caramel, marre des liens et autres lectures vues sur le net, je préfère l’expérience de ceux qui pratiquent ou ont pratiqué. Wiki n’est pas une référence pour moi.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cela prouve qu’il existe une toxicité de l’urine fraiche pour les plantes. Quand elle est diluée, la toxicité devient très faible et comme c’est vrai que l’urine contient des éléments utiles aux plantes, c’est un engrais. Le peu de toxines de l’urine fraiche diluée, sont certainement détruites par les bactéries du sol au bout de quelques temps.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Se focaliser sur ce sujet est assez réducteur en matière de fertilisation : sur le Larzac où les molécules d’eau sont précieuses (pour l’homme et les animaux) les évacuations (sauf toilettes sèches) font l’objet de récupération :douche , lavabo , lessive , vaisselle , évier et permettent l’arrosage potager et un apport non négligeable d’azote , de phosphate , de nitrate de potasse et sels minéraux
    Mais je crois qu’ils évitent les urines féminines chargées de ” progestérone” (contraception)qui donne des plants de tomates avec beaucoup de feuilles mais sans fruit
    Dans ce descriptif on ne peut oublier “Andy Warrol” qui peignait avec l’aide de son urine (ou celle de ses amis) Piss Paintings !
    Ni bien sur nos Amis Belges et leur idole : Le Manneken-Piss !!!

    Répondre
    papillon33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à toutes (tous)
    En ce qui me concerne je ne me focalise pas sur les sujets scato…
    Je fais seulement part d’une constatation.
    Ennuyé depuis mon installation voici 1 an par taupes et campagnols, j’ai essayé de les éliminer
    détaupeur ça marche pour les taupes beaucoup moins bien pour les campagnols
    gaz je pense que c’est efficace mais on voit rarement les cadavres
    piquets recouverts de bouteilles en plastique etc…
    rien ne donnant de résultat satisfaisant, j’ai retiré la terre des monticules pour amener le jour dans les galeries ( les bestioles n’aiment pas) . J’ai pu voir ainsi où et quand les bestioles passaient. Je n’avais plus de monticules mais de gros trous dans la pelouse. j’ai pensé alors à nourrir les bestioles. Je pense qu’ il y a eu des résultats mas je n’étais jamais tranquille plus de 2 jours.
    Comme j’ai un petit chien qui me laisse chaque jour un ” petit cadeau” j’ai commencé à mettre ses crottes dans les trous de rat et j’ai constaté qu’i n’y avait plus de passage dans ces trous.
    Cela fait maintenant plus de 2 semaines que je n’ai plus ces visiteurs indésirables.
    Ce n’est peut être qu’une coïncidence mais réel et pas du Wikipédia.
    Pour info j’ai un terrain de 1800m2 bordé par un bois sur 2 cotés.
    Un grand merci à Madonet pour sa réponse.
    Bon we

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Merci Tupayo pour ton analyse et tes efforts pour une meilleure compréhension de l’effet de l’urine fraîche diluée en tant qu’ engrais.

    C’est moi qui te remercie Papillon, tu nous as apporté, ton expérience et des éléments permettant de progresser dans la recherche d’une solution sur le sujet épineux des taupes et campagnols.

    Vos messages empreints de sagesse et gentillesse ont été pour moi une vraie bouffée d’oxygène.

    Bon week-end.

    Répondre
    Jean de JM
    Jardinier en herbe (modérateur)
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai supprimé quelques messages. D’abord car on ne met pas en ligne le contenu d’un autre site sans en citer la/les source(s).

    Ensuite car j’estime qu’une fois encore le ton n’était pas toujours des plus courtois et des plus agréables pour un forum de jardinage ;)

    Merci donc de faire attention et de ne pas porter de jugement sur ce qui est dit par l’un ou par l’autre.

    Bon dimanche à tous,
    Jean


    Il faut cultiver notre jardin. (Voltaire)

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Merci Monsieur l’administrateur.
    Je vous remercie pour vos conseils, j’espère ne plus faire d’erreur.
    Donc, si j’ai bien compris je peux mettre l’adresse du site et ensuite un extrait de celui-ci.
    Ce site est important car il explique bien l’essentiel pour utiliser l’urine-engrais

    http://www.alsagarden.com/blog/lurine-au-jardin-un-fertilisant-ecologique/

    Bon après-midi.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 33)