Figuier a subi le gel printanier. Que faire ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    legreffierlegreffier
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai un figuier depuis 5 ans et cette année la pousse démarrait bien. Mais il y a eu en Champagne une nuit de gelée à -3 et les premières feuilles se sont complètement ratatinées.

    Y a-t-il quelque chose à faire ? Comme couper les feuilles mortes par exemple et est-ce que mon figuier va reprendre ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement, Stéphane VALLET

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir legreffier


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour, Je crois qu’il va survivre et on ne peut pas faire grand chose, s’ il n’y pas de nouvelles gelées , il devrait faire de nouvelles feuilles . J’ai eu le meme désagrément avec des magnolias mais ils font déjà de nouvelles feuilles.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Mon figuier planté en 1992 avait en 2010 gelé jusqu’au pied.
    Il a repris de la base et a refait des branches et même des fruits (en petite quantité) en peu de temps (en une ou deux saisons pour les fruits je crois).

    Mon figuier issu de bouture (env. 1,20 de haut a subi récemment le gel ainsi que le vieux décrit ci-dessus. Pourtant la bouture était couverte de figues ! Toutes se sont retrouvées ratatinées par le gel.

    Perso, une fois les gels passés (à partir du 15 mai) j’ai prévu de couper les feuilles et les fruits fanés. Et ça repartira, sauf que, dans mon cas je suppose que la récolte de début août est compromise. Et en Alsace, sauf canicule, les dernières figues ne mûrissent plus.

    PS Nos 3 hortensias (en Alsace), magnifiques, ont également gelé récemment, comme des salades pourries. Mais ils reprennent des feuilles à la base. Je couper ce qui est pourri à partir de mi mai, je pense.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    patypaty
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous

    J’ai le même souci, mon figuier a gelé en avril alors qu’il commençait à faire des feuilles et depuis le bout des feuilles noircit…

    Que faire ?

    Merci

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)