Mauvaise herbe sur pelouse neuve

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    N’étant pas un fin jardinier, je me permet de venir ici pour vous faire part de mon souci.

    Les étapes de ma pelouse:
    1/ Construction maison et terrain étalé à la pelleteuse
    2/ J’ai enlevé les plus grosses mauvaise herbes (dogue) au louché car racine profonde
    3/ J’ai retourné mon terrain avec un motoculteur + croc et rateau
    3/ J’ai fini en appliquant en désherbant total sur l’ensemble de mon terrain
    4/ Au bout de 15 jours, la plus-part des mauvaises herbes étaient parties
    5/ 20 jours après avoir désherbé, j’ai semé mon gazon'(vilmorin rustic), roulé et arrosé
    6/ 10 jours après les 1er grains montraient le bout de leurs nez mais pas que… des truc étrange avec…
    7/ 3 semaines après semi, me voici avec de la pelouse mais surtout des cochonnerie (voir photos)

    Comment puis-je lutter contre ces petites herbes en masse?
    Un désherbant sélectif est-il dangereux sur une pelouse à peine sortie?
    Merci d’avance pour votre aide.

    dsc_0010.jpg
    dsc_0011.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir et bienvenue,

    Il faut savoir que si on ne sème pas assez dru, ou que l’arrosage au jet trop fort déplace les graines, des trous se forment. Or, la nature ayant horreur du vide, ces trous se remplissent vite de soit disant mauvaises herbes, en tout cas indésirables à l’endroit où elles poussent.

    Pour le désherbant sélectif, mon mari me dit qu’il faut attendre que la pelouse ait 6 mois d’âge et que ce soit la période préconisée sur le produit.

    A+ Doris

    Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ce retour.

    A savoir que l’arrosage n’a pas été violent, j’ai arrosé le 1er soir en pluie fine, pour les autres jours (habitant en Normandie^^) la pluie à fait le job pour moi.
    Pour le désherbant sélectif, merci de l’info, je ne savais pas qu’il fallait au moins 6 mois d’age.
    Donc pour le moment aucune solution à m’apporter?, je laisse pousser et tond cette cochonnerie pendant 6 mois et le printemps prochain je désherbe sélectivement?
    Quelqu’un connait cette mauvaise herbe qui à l’air de pousser plus vite que mon gazon?

    Cdlt

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si je vois assez bien, il me semble que la mauvaise herbe est du chiendent, qui ressemble à de l’herbe en plus robuste et des brins moins fins.

    C’est très coriace et le désherbant sélectif aura fort à faire. Regardez en jardinerie, mais mon mari me dit qu’il est marqué sur les produits qu’il faut attendre 6 mois pour désherber sélectivement.

    Il y a tellement de chiendent chez vous qu’on dirait presque que la semence était mêlée à la semence de gazon. Nous aussi on a toujours eu des indésirables en faisant une nouvelle pelouse, mais pas de cette quantité.

    Un procédé qui a fait ses preuves, contraignant certes, quand on établit une nouvelle pelouse : planter d’abord des pommes de terre (qui nettoyent).

    Je me demande si le gazon “rustique” ne contient pas d’office une dose de chiendent, celui-ci ayant un seul avantage, il jaunit moins en été et est increvable.
    Vous pourriez peut-être tenter de réclamer en magasin.

    A+ Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,

    Vous avez intérêt en plus de la netteté, de tondre cette pelouse, car si le chiendent graine, il va finir par tout envahir et vous n’aurez plus d’herbe à gazon du tout.

    L’image n’est pas très nette, mais si cela ressemble à de l’herbe, c’est bien du chiendent.

    Il y en a tellement que je me demande, s’ils vous remboursaient le produit (leur montrer une photo et dire que vous avez auparavant desherbé) si ce ne serait pas mieux de tout recommencer, à supposer qu’il y ait plus de chiendent que d’herbe.

    A+ Doris

    Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Voici une photo de plus près pour connaitre le type de mauvaise herbe.
    Des avis?

    dsc_0012.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Coyote

    pancarte-bienvenue5.gif

    À défaut de disposer d’un gros plan très net sur cette plante , il pourrait s’agir d’une “patience crépue” (Rumex crispus).

    Si cette hypothèse est vérifiée ,il sera difficile de s’en débarrasser.La racine est pivotante et profonde.À l’arrachage celle-ci casse souvent et donc la plante repousse facilement…

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    La mauvaise herbe la plus présente sur la photo, celle avec une tache noire sur les feuilles, devrait être après recherches sur internet et forte ressemblance, une renouée persicaire.

    C’est peut-être pire que le chiendent, car elle détonne, ne ressemblant pas à de l’herbe.

    A+ Doris

    Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ci-dessous, 2 photos en gros plan pour affiner vos réponses:

    dsc_0014.jpg

    dsc_0013.jpg

    En espérant avoir un nom et un remède :/

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Il y a plusieurs indésirables : la persicaire, et sur la photo du haut à gauche, je reconnais bien le bouton d’or, que j’ai sur mon terrain et ce serait bien étonnant qu’il n’y ait pas aussi du chiendent, un habitué du gazon, voire d’autres hôtes indésirables des pelouses.

    Mais reconnaître les indésirables ne change rien au problème.

    Le remède c’est : ou bien après quelques mois (selon indications du produit) le désherbant sélectif et ressemer dans les trous, (à condition qu’il y ait plus d’herbe que d’indésirables)

    ou bien tout refaire. en repassant auparavant du desherbant, puis attendre de voir si de jeunes pousses non souhaitées reviennent, qu’on élimine de suite par griffage, à l’état de plantules.

    On a eu le même souci en moins virulent : le désherbant sélectif a fait l’affaire, puis regarnissage des trous.

    D.

    Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à vous pour ces conseil,.
    Avant d’envisager un massacre, je vais laissez passer l’été en tondant correctement.
    En septembre je verrais pour le sélectif, et si pas de résultat, je referais à neuf le printemps prochain.

    Merci encore :)

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    coyote
    bonjour
    j ai été dans le même cas que toi
    je n ai rien fait sauf que tondre souvent et a force l herbe a pris le dessus et beaucoup de plantes ont disparues

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Coyote !
    Apparemment je ne vois que des annuelles et tondant régulièrement avant qu’elles ne fleurissent elles devraient s’éliminer
    Tu sera toujours a temps s’il y a des clairs ou des manques de les resemer après un griffage mais surtout essaye de ne pas succomber au champ des sirènes de Monsanto !

    Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Cela me rassure que ce soit en grande partie des annuelles, bien que quelques dogues son aussi de la partie ^^
    Pour le côté chimique de cette affaire, si je dois en passer par là, ce sera en dernier recours.
    Je souhait avoir une pelouse correcte mais ne recherche pas non plus à ne voir QUE du gazon, mes garçons se feront une joie de faire des bouquets de pâquerette et bouton d’or entre 2 tontes :p

    En parlant de la tonte, est-il préférable pour les 1ère tonte, de mettre le panier de ramassage ou de laisser les herbes coupé au sol?

    Cdlt

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    le mulching c est bien a condition de aérer plus souvent le gazon pour éviter le tapis sec et asphyxie
    il vaut mieux tant que le gazon n est pas implante sérieusement de récupérer l herbe qui compostée sera d un bon usage

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    quand on retourne la terre trop profondément on réveille des graines qui y dorment depuis parfois plus de 10ans
    le fait d’avoir mis du désherbant brûle les graines qui lèvent mais pas les autres
    à mon avis vous n’avez pas semé assez épais, il faut entre autre arroser ou habiter dans une région humide pour que la pelouse prenne le dessus et qu’après quelques tontes elle s’égalise
    je pense qu’il faudrait scarifié votre pelouse et resemer, mais avant les grandes chaleurs car si l’on sème trop tard on a également le risque que les jeunes pousses brûlent
    vous pouvez analyser votre terre et demander conseil, pour le choix de la sorte de graine de pelouse à semer par chez vous, en jardinerie
    je ne conseille pas de laisser les tonsures sur place, elles vont faire encore plus de dommage sur une pelouse tendre, ce sont les mauvaises herbes qui prendront le dessus
    pour avoir une belle pelouse plus tard vous pourrez faire quelques arrosages au purin d’ortie cela la fortifiera

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    coyote
    bonjour
    quand je lis les post , je pense que l on se moque de vous ou bien c est l ignorance
    au vu de la valeur nutritive minime du purin d ortie dilue ,, et la quantité d eau employé,, et son prix ,,cela reviens plus onéreux que un engrais désherbant spécifique gazon et beaucoup moins efficace
    le parterre de gazon n est pas un pied de tomate et encore

    la solution la plus sage est de tondre , rouler, surtout après les premiers tontes ,, amender votre pelouse et ce jusqu’ au printemps prochain et ce sans tenir compte des plantes en place
    au fil du temps votre gazon sera magnifique et surtout résistant
    pour ne pas avoir des mauvaises plantes au semis il aurait fallu faire un traitement thermique
    mais cela est un autre problème

    Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Voici donc la première tonte effectuée.
    A ma grande surprise il y avait quand même pas mal de gazon sous ces mauvaises herbes massive :)

    dsc_0015.jpg

    dsc_0016.jpg

    Je vais appliqué la technique du tondage + roulage sans apporter autre chose pour le moment :)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Vous êtes chanceux d’avoir un grand terrain, sans beaucoup de voisinage on dirait.

    Une fois tondu, un gazon plein d’indésirables présente toujours mieux. Et comme dit certaines ne résistent pas aux tontes répétées.

    Ravie de voir qu’il y en avait moins que redouté. A voir l’évolution…

    Bonne chance, Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    ne tonds pas trop ras quand même 7/10 cm hauteur de coupe pour protéger ton jeune gazon
    apres faire un amendement d engrais a dosage léger pour alimenter les plantes ,,surtout après un retournement de terre,, car les valeurs nutritives sont enfouies et les racines du gazon jeune en surface

    Répondre
    snorssnors
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai semé la même marque de pelouse que vous et j’ai exactement les mêmes problèmes de mauvaises herbes.
    Pouvez-vous me dire comment cela se passe chez vous 1 an après ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    coyotecoyote
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    La pelouse s’est bien densifiée et renforcée, par contre entre 2 tontes on peut voir les mauvaises herbes en grand nombre.
    Je n’ai pour le moment pas apporter de désherbant sélectif ou autre, j’aviserais après l’été.
    Par contre, comme dis plus haut dans ce post, une pelouse tondu avec ou sans mauvaise herbe ça fait propre quand même ;)
    Je prendrais une photo d’ici ce we, après avoir tondu et vous verrez par vous même l’évolution ;)

    PS: Je peux également constater que mes voisins sont autant embêté par les mauvaise herbes, et on utiliser d’autres type ou marque de pelouse. Notre souci étant principalement causé par le remblaiement d’un peu tout type de terre/sol avant la construction de notre lotissement.

    Répondre
    snorssnors
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de votre retour,
    J’attends vos photos pour voir le résultat.
    J’ai lu aussi sur quelques forums qu’il fallait passer régulièrement la tondeuse, cela atténué quelque chose chez vous ?
    Mais je pense qu’il faudra tout de même un coup de sélectif

    1495039985766920045032.jpg

    1495040028182-581629986.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Dernièrement, lors d’une promenade, j’ai vu une pelouse, nouvellement établie, tout à fait indemne de mauvaises herbes. :)

    Ayant questionné les sympathiques propriétaires, on m’a répondu que la pelouse avait été créée à partir de rouleaux de gazon prêts à poser.

    En tout cas, cette pelouse était très verte, très drue et vu la densité de l’herbe, aucune indésirable n’a jusqu’à présent réussi à s’y frayer un chemin. :D:

    Toutefois, je suppose que d’ici quelques mois, elle ne sera plus totalement indemne de mauvaises herbes, mais sans doute plus “propre” que les pelouses semées. Qui, vous avez raison, une fois tondues, font “propre quand même”. :)

    Oui, on ne peut arranger une pelouse autant gratifiée en mauvaises herbes, qu’en distribuant, au bout de six mois d’établissement seulement, “un coup de désherbant sélectif”, qui d’ici 2018 ou 2019 ne sera plus vendu aux particuliers, si j’ai bien compris, vu les abus de pesticides, tout le monde est sanctionné. :(

    Voilà mon expérience.
    Bonne journée, Doris

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    avez-vous posé la question suivante aux propriétaires de cette pelouse:
    avez-vous simplement griffé le terrain ou l’avez-vous tourné en profondeur?
    s’ils ont simplement enlevé l’ancienne couche d’herbe et griffé avant de poser une nouvelle pelouse serrée seules quelques mauvaises herbes feront leur apparition et ils pourront les enlever manuellement ou en peignant cette mauvaise herbe avec du purin d’ortie non dilué

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 34)