Arbustes livrés abîmés.Faut-il quand même les planter ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    flag98flag98
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Je viens vers vous car je n’y connais pas grand chose en jardinage et j’aurais souhaité avoir un avis.

    J’ai commandé un cornus alba en pot de 3 l et un hydrangea anabelle aussi en pot de 3 l par internet et la livraison a été plus longue que prévu.

    Les arbustes sont restés 10 jours dans le carton et leur état est lamentable.

    Pratiquement toutes les feuilles sont abîmées mais l’écorce est toujours verte quand je gratte un peu.

    Comment puis-je savoir s’ils sont encore vivants et si cela vaut la peine de les planter ?

    En vous remerciant d’avance

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Flag,

    Vous devriez revoir les conditions de garantie.

    J’avais commandé des groseilliers par internet chez W….
    Il y en avait un qui n’avait pas repris, je l’avais signalé et ils m’en ont renvoyé deux.

    Je pense que ce serait mieux de les planter et si ils n’ont aucun signe de reprise à ce moment-là vous faite valoir la garantie.

    Bonne chance.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Flag

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Sans doute n’a-t-il pas été possible à la réception de refuser la livraison. Il aurait fallu évidemment déballer la marchandise devant le livreur ce que les destinataires font rarement et pourtant …

    Reste bien sûr le recours à votre fournisseur.

    En principe la garantie de reprise est valable un an. Mais si vraiment ces arbustes sont très abîmés , n’attendez pas : rapprochez-vous du fournisseur.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris et les autres,

    On apprend et on lit sans cesse qu’il faut déballer devant le livreur.

    Mais dans la pratique, aucun livreur n’accepte, sauf si visiblement le colis est très abîmé, et dans ce cas ils font souvent montre de peu de patience, à ce que le client déballe devant eux ou
    indique “sous réserve de déballage”. Sachant qu’on doit signer à la hâte sur un smartphone et qu’on n’a même plus de papier pour écrire ces réserves.

    Il faut dire à la décharge desdits livreurs, qu’on voit bien qu’ils sont à la bourre. Et quand ils ne le seraient pas, ils n’ont plus (sauf exceptions notables) la patience que perso je trouverais normale.
    Cela dit, la plupart sont pressés, mais charmants.

    Ils sont d’ailleurs souvent si pressés, qu’il m’est arrivé de trouver des colis pressés de force dans la boîte aux lettres qui s’en est trouvée abîmée et heureusement que mon mari a su la réparer.

    Une ou deux fois en une dizaine d’années, j’ai même trouvé le colis, en ma présence, sur le pas de la porte, sans que l’on ne sonne. Ou alors une fois et je n’aurais pas entendu. Mais j’entends bien…

    Bon week-end, Doris

    Répondre
    flag98flag98
    Jardinier en herbe
    Message privé

    En fait le livreur a passé le carton par dessus le mur sans frapper de sorte que je n’ai pas pu refuser le colis.. condition pour qu’on me reprenne les arbustes..
    Je vais essayer quand même de les planter, on verra bien!
    Merci à tous pour vos réponses !
    Bonne soirée !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)