Gazon.Semer sur sol sableux.Retirer le sable ou mélanger à la terre ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    seb78seb78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    je suis tout nouveau sur le forum.

    Je vous explique mon problème, déjà je vous annonce je ne connais pas grand chose au jardinage. Malgré pas mal de videos sur internet, j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse concrète.

    Voilà.J’ai actuellement un jardin avec pour sol des pavés autobloquants que je veux retirer pour semer du gazon.

    Le souci c’est que j’ai commencé à en retirer et je m’aperçois qu’il y a une bonne couche de 10 cm environ de sable avant la terre naturelle du sol.

    Donc ma question est : est-ce que je peux mélanger tout ça, aplanir avec le rouleau puis semer ou faut-il retirer au maximum le sable ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Seb,

    Si le sable ne contient pas de sel, il n’y a aucun souci. Au contraire, l’herbe pousse bien dans un sol sablonneux qui est donc léger.

    La seule contrainte serait qu’un sol sablonneux est vite sec et que pour faire démarrer le gazon, il ne faut surtout pas oublier de bien arroser. Mais de toutes façons, pour bien lever, la semence de gazon a besoin d’eau, distribuée avec un jet fin, pour ne pas déplacer les graines.

    Bonne chance, Doris

    Répondre
    seb78seb78
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Doris,

    merci pour votre réponse rapide.

    Alors pour le sel j’ai l’impression qu’il y a un peu de sel, mais parmi le sable c’est pas évident, peut- être en mélangeant avec de l’eau.

    Dans tous les cas par la suite je peux semer directement après avoir labouré et aplani ou faut-il que je rajoute de l’engrais ou autre chose ?

    Sachant que la même terre fait énormément pousser de mauvaises herbes à travers les pavés.

    Je pense donc qu’il n’y a rien à rajouter hormis les graines pour gazon mais je voudrais avoir confirmation par des pros :)

    Merci encore pour vos réponses rapides !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Perso je pense qu’il vaudrait mieux rajouter du terreau à la terre d’origine, car avec un sol aussi sablonneux, à la moindre sécheresse, votre pelouse ressemblera sinon à un paillasson. :(

    Et si vous plantez dans cette pelouse des arbres ou arbustes par la suite, il vaudrait mieux que le sol ne soit pas trop sablonneux, pour bien supporter les étés chauds et secs.

    Autrement, il est vrai que du gazon lève également sans ajout de terreau.

    Pour l’engrais, ou le désherbant sélectif avec engrais, il ne faut en donner que quand le gazon aura au moins six mois. Avant c’est déconseillé.

    Mais comme dit, il faudrait que le sable ne contienne pas de sel, car je crains que le sel pourrait contrarier la pousse du gazon.

    Je ne suis pas pro, mais on a souvent semé du gazon ayant changé de domicile assez fréquemment…

    Il est déjà bien tard pour semer du gazon par ces températures. Il va falloir beaucoup arroser !

    Mai c’est l’idéal, sinon septembre est à nouveau une bonne époque…

    D’autres avis ?
    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir seb

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    En attendant la période la plus favorable pour la création de votre gazon, vous pourriez procéder à un faux semis ce qui limiterait autant que faire se peut la prolifération d’herbes indésirables que vous indiquez nombreuses.

    Le choix d’un mélange de semences spécial sols sablonneux pourrait être indiqué. À voir…


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Seb
    Sachez qu’il y a plusieurs variétés de gazon et d’après ce que j’ai compris, votre sol n’est pas très riche. Je vous conseille donc de choisir ce gazon bien résistant que j’ai trouvé lorsque mon fils m’a demandé de lui dénicher un gazon pour sa nouvelle demeure.
    Bonne journée !
    Maxou

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)