Olivier : comment le faire grandir ? Conseils pour le tailler en nuage

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dom77dom77
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    2 questions sur l’olivier :

    la première:il est en pleine terre depuis 2 ans ,il est en pleine forme mais je trouve qu’il se développe plus en largeur quand hauteur.

    Que faire pour qu’il grandisse ?

    je le voudrais plus haut

    La deuxième : le tailler en nuage et à partir de quand je peux le faire ?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour dom,

    On trouve beaucoup de vidéos sur la taille des oliviers.

    J’en ai trouvé une sur la taille en nuages.

    https://m.youtube.com/watch?v=xUHx7LQBic0

    Vous aurez peut-être des avis plus précis.

    Bonne journée.

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour dom77
    Je pense qu’il est un peu tard pour tailler votre olivier. Généralement, la taille de l’olivier se pratique avant la floraison. Je vous conseille de le faire au cours des mois de mars et d’avril.
    Bonne journée !
    Maxou

    Répondre
    dom77dom77
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour
    Je vous remercie pour les conseils ,je vais attendre l’année prochaine pour la coupe en nuages

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Dom77
    En effet, c’est la meilleure chose à faire. :)
    Très belle journée !
    Maxou

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’aime la taille en nuages.

    Mais concernant l’olivier, (j’en ai un), je ne suis pas sûre qu’il soit au mieux de son aspect esthétique si vous le taillez en nuages.
    Sachant que sa forme est déjà bien particulière et sa silhouette si originale, perso je ne suis pas sûre qu’il gagne à être taillé en nuages.

    Je viens de tailler le mien. J’ai bien dégagé l’intérieur, supprimé chaque branche qui se dirige vers le centre, ainsi ses troncs ont une esthétique toute particulière. Cette taille toute en transparence le met terriblement en valeur. Il a une silhouette au top ! :)

    Mais chacun son goût. Je trouve que la travaille en nuages met bien en valeur les plantes qui sans cela manqueraient de personnalité. Alors que l’olivier n’en manque pas. Enfin ce n’est que mon avis…

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense comme Doris, l’intérêt de l’Olivier est son tronc et son port gracieux.
    Je n’en ai pas et n’en aurais jamais tant que j’habiterais en Isère et je ne déménagerais jamais plus au sud.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)