Cyprès,palmiers, lauriers-roses : régime d’arrosage au goutte à goutte

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    joheljohel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Nous venons de faire planter à notre domicile une “haie” composée de Cyprès (environ 1,5 m de haut) ; de palmiers et de lauriers rose.

    Il a été mis en place un goutte à goutte tout au long de ces plantations et le sol est recouvert d’une toile puis de galets (style massif sec).

    Quelle doit être la fréquence et la durée d’arrosage ?

    Il m’a été conseillé 20-25 min chaque jour durant cet été suivant la plantation.

    Qu’en pensez-vous ?

    Est-ce trop ?

    Est ce que je risque le pourrissement des racines ?

    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Johel

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et bienvenue.

    Il est de bon ton de se présenter aux autres avant de demander quoique ce soit, on appelle ça la Politesse.
    Il nous faudrait savoir, au minimum, la région où vous habitez pour pouvoir vous répondre.
    Je n’ose pas penser que vous avez planté des Lauriers et des Palmiers au nord de Lyon, quand aux Cyprès, ils vont prendre le dessus sur le reste puisqu’ils poussent nettement plus vite, cette association n’est absolument pas judicieuse.

    Patric.

    Répondre
    joheljohel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir

    Désolé pour l’oubli…Je vous présente mes excuses.
    Qu’entendez-vous par présentation ? Je suis néophyte en matière de forum….

    Je suis près de Toulouse et c’est un paysagiste qui a fait l’aménagement de la haie paysagère donc…

    Que me conseillerez-vous donc compte-tenu de ma localisation pour l’arrosage par goutte à goutte ? Fréquence et durée ?

    Merci par avance

    Bonne soirée

    Johel

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Les cyprès risquent en effet de prendre le dessus
    Pour le goutte à goutte je préférerais arroser moins souvent mais plus longtemps et tout depend aussi du reglage de votre goutte à goutte, vous pourriez demander a votre paysagiste des renseignements il a une obligation de conseil et suivi.
    En règle générale ,pour des arbustes il vaut mieux arroser moins souvent mais plus longtemps sinon l’arrosage reste superficiel et les racines ne profitent pas

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Cette dernière remarque est tout à fait pertinente !

    Répondre
    joheljohel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses…
    Je vais donc ajuster mon programmateur et passer à un arrosage de 30 minutes tous les deux jours.
    Merci encore….

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ajouterai qu’en arrosant manuellement, on observe mieux les végétaux puisqu’ils sont en face de nous. C’est nettement plus intéressant et constructif que d’appuyer sur un bouton, on ne voit les insectes et maladies et autres problèmes qu’en se penchant dessus…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Patric,

    Vous êtes dur avec Johel et avec d’autres aussi ! Un vrai cerbère. Je rigole…

    Il a dit bonjour et merci (d’avance). Vous y allez fort en lui reprochant d’être impoli, Il n’est pas censé savoir qu’il faut indiquer ses connaissances et sa région de jardinage.

    D’ailleurs, moi non plus je ne me suis pas présentée d’emblée. Et je ne suis même pas sûre que vous-même l’avez fait 😆
    D’ailleurs rares sont nos membres qui l’ont fait sans y être invités…

    Soyez cool avec les petits nouveaux… :) Qui ont du mérite de s’excuser.
    Bonne soirée à tous,
    NB Assez d’accord avec votre post concernant l’arrosage.

    Doris

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je suis d’accord avec Doris.

    Je trouve ces reproches à répétition complètement déplacés.

    Je ne me suis pas présentée non plus, je n’ai pas eu ce réflexe et quand j’y ai pensé, il était un peu tard. On me connaissait déjà.
    :) :P

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me suis présenté comme à chaque fois que je rencontre quelqu’un :

    https://forum.jardiner-malin.fr/viewtopic.php?id=12109

    Je me rends compte que j’en ai vraiment dis que le minimum….

    Je n’ai jamais traité quelqu’un d’impoli ou je ne me souvient pas, j’ai juste demandé un minimum de reconnaissance comme nous passons du temps à répondre ( et pas souvent sur des sujets passionnants ) .
    En quelle langue faudrait-il le dire ?
    Je constate une opposition systématique à mes propos de ta part, je trouve que ça n’apporte rienn de constructif dans une discussion.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je te suggère de mettre toutes les critiques systématiques dans la rubrique “Bavardage au coin du jardin” pour que l’on puisse en discuter.

    Bonne soirée.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Patriiiic,

    Dans ton post ci-dessus, n°3, tu as écris, je cite :

    “On appelle ça la politesse”.

    Voilà, je tenais juste à te le signaler. Sans rancune.

    Bonne fin de soirée,
    Doris

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est vrai, j’ai une idée bien particulière de l’horticulture et ça m’énerve qu’on ne fasse pas les choses correctement !
    Même quand on y connait rien, il y a quand-même un minimum !
    Habitué des forums en tous genres, on m’a fait remarqué souvent qu’il valait mieux se présenter pour savoir à qui l’on avait à faire, je trouve ça finalement plutôt logique et bienvenu, j’appelle ça la politesse, ce qui n’a rien de péjoratif.
    Ça permet aux gens de se connaitre plus rapidement que de visu où tout est plus simple, mais nous sommes seuls devant un clavier, déjà que j’aime pas ça, si en plus, je ne sais rien de qui je parle !
    On m’a souvent fait remarqué que le ton que j’emploie était inadapté sinon agressif mais c’est faux, je dis les choses comme elles me viennent, sans filtres et je ne compte pas changer ma manière de faire, il faut me prendre comme ça où me jeter, rien d’autre.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Patric,

    Sur le forum il est suggéré d’indiquer la région où l’on jardine. Pour les compétences, on se fait vite une idée. Sinon on peut demander.

    On ne peut exiger un CV complet de la part des membres. ça n’aurait d’ailleurs pas beaucoup d’intérêt. Pour le reste, on peut toujours questionner, tant que ce n’est pas indiscret.

    De toi on connaît ta région (la Savoie ?) et ton ancien métier (vendeur en jardinerie ?) et que tu as des compétences en jardinage, que tu as du caractère ! et c’est bien suffisant.

    Le président Chirac a dit un jour : “Est-ce que voulez savoir si je prends du bain moussant ou non ?” 😆

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne suis pas Savoyard, je suis Isérois, la différence notamment d’altitude est très importante.
    Mon vrai métier, celui qui m’a donné le plus de plaisir, est la production en grosses quantités de plantes vivaces ornementales, d’aromatiques et condimentaires, il me semble que je suis incollable mais ça reste à prouver….
    Il s’agissait, à l’époque, d’entretenir au mieux ces cultures avec une exigence de rentabilité.
    Moi, je préférais “sortir” des plantes de la beauté la plus extrême, la quantité qui m’était demandée m’ importait peu.
    Le travail était fait, clients et exportateurs semblaient satisfait.

    J’ai une grosse envie de vous faire partager tout ça.

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ca vous laisse pantois où quoi ?

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    pas de quoi être pantois, vous faisiez sérieusement votre boulot comme la plupart des personnes ici sur ce forum, point final

    Mais de grâce descendez de votre escabeau nous avons pas tous votre “culture”

    Bonne soirée

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai une “culture de mon métier”. Ca vous ennuies ? j’ai subis toutes ces années sur les bancs de cette école, pas pour rien. Les stages en Hollandes, en Allemagne, au Burkina pas facho etc…
    Les tâches vivant dans les lotissements, je les rencontrais chaque jour, et c’est pour ça que j’ai arrêté ce travail ! je savais que les gens peuvent être débiles mais comme ça…
    Porte monnaie ouvert, ils, ces tâches donc, disaient savoir la botanique, les plantes exogènes, ils ne comprenaient rien de plus que ce qu’ils avaient entendu par ci-par là.

    Maintenant, on me demande ce que je sais ?

    Rien de plus que vous.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, ON DEVIE DU SUJET, pardon Floris, (c’est la rubrique DISCUSSION normalement !) :(

    “Cool Patric”, 😎 tu as des connaissances, ayant exercé dans le domaine du jardinage durant des années.

    Mais d’autre part, la tolérance ne semble pas être ta qualité première. :( Une rancune non digérée ?). Sans doute, car on a tous nos blessures intimes…

    Mais ne dit-on pas “Personne n’est parfait” (version française de la célèbre citation Nobody is perfect).

    Les jardins agréables à l’oeil et ceux qui sont un minimum entretenus, avec emploi a minima ou très modéré des pesticides, chaque fois que c’est gérable ! méritent à mon avis des compliments appuyés ! :)

    Car il est vrai que ceux qui vivent de cultures vivrières, sont souvent obligés d’y recourir, tant que le consommateur préfère la beauté des fruits, au détriment de leur production “propre” et saine. :( (Discussion ancienne où TOUT a été dit sur ce forum même) ! AVEC un certain CONSENSUS pour la plupart. :)

    Sans rancune, Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Patric,

    Tu as “fumé la moquette” ou quoi ? !!! Là c’est grave…

    Autant de haine déversée me laisse moi “pantois” ou “pantoise”. Il faudrait songer à te débarrasser de cette haine, qui forcément te ronge de l’intérieur…

    Prends de la camomille ou un médoc qui t’aide, (sans alcool, car ce serait un cocktail détonant et dangereux pour la santé !) jardine un coup, va sous la douche ou la pluie, ça calme bien, puis va te coucher, demain ça ira mieux !

    Sincèrement, devant tant de souffrance j’ai de la peine pour toi et bien sûr spécialement pour Madonet et nous autres femmes à qui tu dénies presque le droit d’exister. :(
    Cela mériterait qu’on te vire du forum, si ce n’est déjà fait (le modérateur n’est pas une femme, heureusement pour nous) !

    Allez bonne nuit quand même, Tu n’auras pas ma haine, (juste ma compassion si tu veux…)
    Doris

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)