Citronnier 10 ans d’âge , en pot , issu de semis, ne fructifie pas

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    hug23hug23
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai un citronnier en pot qui a une dizaine d’années, issu d’un pépin.

    Est-il absolument nécessaire de le greffer ?

    Ou dois-je encore patienter comme je l’ai lu sur certains forums ?

    Il mesure environ 1 mètre, le tronc environ 2 cm de diamètre.

    Merci de partager votre expérience.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Hug

    Citronnier obtenu à partir d’un semis , nécessité ou non de le greffer …. :

    ICI

    Si vous êtes patiente : sans greffage , dans une dizaine d’années vous pourrez peut-être espérer déguster vos premiers citrons . Donc ….

    Bonne suite dominicale.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je serais partisan de le greffer avec un citronnier très fertile. Bien sûr ce citronnier peut donner quelques citrons dans quelques temps, mais en pot, je doute que vous en ayez beaucoup. Il existent des citronniers plus fertiles que d’autres. Par exemple vous pourriez le greffer avec la variété “La Valette” qui est en réalité un croisement entre une lime de Tahiti et un citronnier classique qui est extrêmement fertile ou avec une lime de Tahiti si vous le conservez dans votre appartement l’hiver. La lime de Tahiti (très fertile aussi) est plus adaptée qu’un citronnier à une pièce chauffée. On peut aussi le greffer avec toutes sortes d’agrumes autres que les citronniers si vous voulez changer d’espèce. .

    Répondre
    jasina07700jasina07700
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai un peu le même cas de figure.

    Je possède un citronnier issu d’un pépin qui est resté quelques années en pot (au moins 5 ans) pendant que j’habitais en appartement.

    Depuis environ 13 ans que je vis en maison individuelle, j’ai installé mon citronnier en pleine terre. Il est en bonne santé, mais n’a jamais produit l’ombre d’une fleur de citron.

    Aussi si je pouvais trouver quelqu’un dans ma région pour le greffer je serais bien contente.

    En vous remerciant de votre réponse.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour jasina

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Dans quelle région résidez-vous ?

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    jasina07700 wrote:
    Bonjour,

    j’ai un peu le même cas de figure.

    Je possède un citronnier issu d’un pépin qui est resté quelques années en pot (au moins 5 ans) pendant que j’habitais en appartement.

    Depuis environ 13 ans que je vis en maison individuelle, j’ai installé mon citronnier en pleine terre. Il est en bonne santé, mais n’a jamais produit l’ombre d’une fleur de citron.

    Aussi si je pouvais trouver quelqu’un dans ma région pour le greffer je serais bien contente.

    En vous remerciant de votre réponse.

    Si vous habitez près de chez moi, je veux bien vous le greffer. Mais c’est l’occasion de vous entraîner à greffer. Ce n’est pas si difficile, on n’est pas obligé d’avoir un greffoir ou du materiel de professionnel. On peut très bien le faire avec divers instruments en fonction du type de greffe : un couteau à éplucher les légumes ou un cutter, du chatterton pour électricien, ou un peu de paraffine (de fromage) un peu de fils à coudre pour ligaturer… Voir le site : http://www.greffer.net/?cat=3

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Merci beaucoup à Tupayo pour son aimable proposition.

    Si 07700 est le code postal du lieu de résidence de jasina, il s’agirait alors du département de l’Ardèche . Mais peut-être ce 07700 a-t-il une toute autre signification….


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Hug23
    Alors oui, il faudra effectivement patienter encore. Car sans greffe, le citronnier peut mettre beaucoup de temps avant de donner des fruits.
    Bon après-midi :)
    Maxou

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour . Bien entendu , il faut le greffer comme on vous l’indique . au sujet d’agrumes, je viens de m’apercevoir que mon clementinier as du chancre au pied , je ne savais pas que les agrumes étais sensibles à cette maladie .ma question : mes oranges ,citronniers ,pamplemousse ,dans des grands bacs et les uns a côté des autres risques d’être atteint ? par précaution , je vais leurs mette de la B B. BONNE JOURNÉE et bon greffage au mois de mars (j’ais déjà Greffé un citronnier sur un mandarinier )

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Roland
    Malheureusement, cette maladie peut se transmettre d’arbre en arbre. En fait, le chancre peut effectivement affecter les agrumes, seulement c’est une maladie qui prospère plus dans les pays au climat chaud et humide que chez nous. D’ailleurs en surfant sur le net j’ai trouvé cet article très intéressant qui donne plus de détail sur le chancre.
    Bon après-midi !
    Maxou.

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Maxou . merci pour la réponses qui ne m’as pas rassuré du tout ! D’autant que le chancre se trouve sur le tronc au ras de la terre , il est jeune et il as un très beau feuillage et beaucoup de petites clémentines . évidement , il se trouve juste à côté de mes 4 autres agrumes tous en fruits . Je vais donc sacrifier les fruits et traiter à la B B . bonne journée .

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Roland

    En effet, c’est dommage, mais il faudra faire comme vous dites.
    Bonne journée !
    Maxou

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)