Pêcher pour le Nord de la France ? Quelles sont vos suggestions ?

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour ,

    j’ai envie de planter un pêcher , cette année mon abricotier a bien donné et c’est un régal comparé aux abricots du commerce aussi j’ai envie d’essayer un pêcher , même si je suis dans le Nord de la France .

    Quelqu’un aurait il l’expérience d’un pêcher dans de telles conditions qui donnerait et ne serait pas malade ?

    Ma terre est calcaire et argileuse ce qui n’arrange peut être pas les choses .

    Merci de vos suggessions.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    La pêche de vigne à une mise à fruits plus tardive, donc elle est recommandée dans les régions plus fraiches.
    À voir si elle peut convenir pour votre région.

    J’ai déjà mangé une confiture de pêche de vigne rouge, elle était délicieuse.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    On peut lire ceci sur le net,

    Si vous penchez pour les pêches à chair rouge, la pêche ‘Sanguine Vineuse’ vous fera frémir de plaisir…gustatif. Sa chair est douce et spécialement fondante en bouche. Grâce à sa floraison tardive, elle est également recommandée pour les régions du nord.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour vos réponses si rapides.
    Je vais me renseigner sur la sanguine veineuse et espérer frémir de plaisir …gustatif?

    J’avais vu à gam vert un pêcher redhaven qui produisait de belles pêches alors qu’il était abandonné dans son petit pot? ,quelqu’un en a t il un chez lui pour savoir s’ il est aussi résistant qu’il en a l’air?
    D’ailleurs je pourrais peut être mettre deux pêchers un qui donne en août et un en septembre ,
    Je sais je ne suis pas raisonnable !

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je relance la discussion : personne n’a de pêcher dans le Nord ?

    Je vais voir si je trouve les pêches de vigne en automne si quelqu,un a des expériences complémentaires ….

    Merci !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je crois qu’il y a 2 problèmes pour choisir un pêcher dans le nord. Il faut qu’il ait une floraison tardive pour échapper au gelées printanières et il y a le problème que l’on voit partout c’est la cloque qui se développe en particulier avec l’humidité du printemps. Il faut donc un pêcher le plus possible tolérant à la cloque. Les pêchers à chair rouge, sont en général assez résistants (j’en ai chez moi un qui s’appelle sanguine de Savoie qui est résistant), la « reine des vergers » est assez résistante, de même que la « grosse mignonne », Avalon pride est très résistante d’après ce que j’ai lu, le brugnon “Morton” est assez résistant aussi. Je ne connais pas la précocité de la floraison des tous ces pêchers, mais mon frère qui habite Colmar en Alsace s’est posé le problème et a choisi un “reine de verger” et un brugnon “Morton”. Il n’a peu être pas fait une étude très poussée. J’ai entendu dire que c’était des belges avaient sélectionné la variété « Avalon pride » qui est particulièrement résistante à la cloque, c’est peut-être la solution s’il pousse bien en Belgique, il poussera bien dans le nord.

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    La Normandie n’est pas” trop ” un pays du nord mais on s’en rapproche, les pêchers de toute espèces courantes s’y trouvent très bien en général. Cependant, il arrive( comme dans les régions à vin) des coups de gelées aux époques de floraison et de mise à fruit. Bonne plantation et….dégustation. Un problème à éviter : Le pêcher n’aime pas avoir les pieds dans l’eau !! Un terrain légèrement sableux lui convient très bien .
    Papyjardi

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    En Alsace, pays d’hivers froids, la pêche de vigne se débrouille très bien. On en fait d’excellentes confitures, moi qui n’aime pas trop la confiture de pêche j’adore celle avec des pêches des vignes.

    Il paraît que le pêcher n’aime pas les terres lourdes, un peu acide lui convient bien, argileux bien moins, et j’ai lu qu’il n’aimait pas être au sec…

    Les nectariniers sont très sensibles à la cloque.
    Le mien même traité à la bouillie bordelaise a des attaques moyennes.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci à tous je vais essayer un pêcher de vigne et si je trouve une petite ou grande place, une grosse mignonne ou reine des verger ,si je n’ai pas bcp de pêches j’aurai des fleurs c’est déjà pas mal.
    Pour les nectariniers ,j’en ai eu un c’était une catastrophe j’ai fini par le donner !
    Merci encore à tous

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les nectariniers sont simplement des pêcher à peau lisse. (les distinctions entre pêchers, pavies, brugnons et nectariniers, sont complètement arbitraires) Il ne faut pas dire : ” j’ai eu un nectarinier qui n’a pas réussi” pour dire : “pour tous les nectariniers c’est la même chose”. Le fait d’avoir la peau lisse est simplement un facteur génétique parmi d’autres. Par exemple pour la cloque il y a des nectariniers très sensibles et d’autres non.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci ,j’ai donxc du tomber sur un nectarinier tres sensible ,il est vrai qu’à l’epoque j’etais encore plus ignorante et que j’avais permis un peu ou beaucoup au hasard merci à tous – ?

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’avais obtenu un arbre à partir d’un noyau de brugnon ou de nectarine, les fruits étaient très bons, mais après quelques années, il a attrapé la cloque et malgré les traitements cela allait de mal en pis alors, J’ai dû me résigner à le couper, sont tronc faisait environ 20 cm :(
    Il me semble que l’on peut obtenir des pêches de vigne à partir d’un noyau sans faire une greffe.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    1°)Le livre “L’arboriculture fruitiere”, j.VERCIER, de 1935, indique en page 211 que les variétés de pêche fidèles par semis seraient:
    Grosse mignonne ;
    Reine des Vergers ;
    Alberge (peche).
    .PRÉCOCE de CRAWFORD.

    2°)Le livre “L’arboriculture fruitiere en images” (nouvelle édition),
    j.VERCIER, de 1937, indique en page 108, fidèles :
    Grosse mignonne ;
    Reine des Vergers;
    Alberge (pêche).
    pêche de vigne

    il est écrit plus haut que sans croisement, ils donneraient la même chose dans 75% des cas. Ce ne serait donc pas vraiment 100%.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Tupayo pour toutes ces précisions.

    Je suis bien tentée par la pêche de vigne aussi, mais fini les noyaux, j’ achèterai plutôt un arbuste en jardinerie.

    Ce que j’apprécie aussi, c’est la pêche plate, avec son minuscule noyaux, on est rarement déçu avec cette variété de pêche.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, mais mon expérience (et celles d’autres personnes sur d’autres forums) montre que ces pêchers pour la plupart sont extrêmement sensibles à la cloque. Peut-être de nouvelles variétés seront mises au point pour y résister, mais ce n’est pas le cas à ma connaissance actuellement.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai lu que la pêche de vigne pouvait avoir aussi la cloque !
    Alors ce n’est pas pour moi :(

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour toutes vos suggestions ,c’est super , pour les pêchers de vigne c’est vrai qu’ils peuvent avoir la cloque, chez nous ds le Nord, même si cette année est exceptionnellement chaude et sèche ,les pêchers de vigne dans les jardineries ont la cloque alors que reine du verger ou red haven sont en pleine forme mais c’est vrai qu’ils fleurissent plus tard donc geleront moins au printemps . De plus ,je me souviens que vers Annecy où il y a bcp de pêchers de vigne ils avaient la cloque mais semblaient donner qd même des fruits
    C’est compliqué

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si la maladie touche peu le pêcher, les fruits ne sont pas détruits et comme quand la saison avance la cloque s’arrête (du moins dans ma région) les fruits arrivent à grossir et mûrir.
    J’avais établi il y a quelques temps une liste de variétés pas ou peu sensibles à la cloque, la voici : Avalon Pride, Belle des Croix Rouge, , Amsden, Angevine de Marmande, Madame Girer, Reine des vergers, Charles Roux, pêche de vigne jaune Privat précoce fertile de septembre, Peche de vigne blanche tardive Montet, Roussane de Rodez, Précoce de hale, Grosse mignone, Madame Guilloux, Sanguine de Savoie, Surpasse Amsden, nextarine Morton.
    Les variétés à chair rouge sont en général très peu sensibles à la cloque.
    Mais c’est probablement Avalon Pride qui est la moins sensible.
    D’après Wiki la variété Bénédicte serait résistante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloque_du_p%C3%AAcher
    Ce que je peux dire, car mon épouse, a fait l’essai, c’est que de mettre des coquilles d’œuf suspendues au tronc ne marche pas. On voie ce remède partout.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Complètement d’accord, mettre des coquilles d’œufs n’a jamais servi à grand chose, comme le morceau de zinc dans la terre, qui marche un peu mieux.

    La seule parade, c’est les traitements à la bouillie bordelaise, en fin d’automne, puis fin d’hiver. A deux ou trois reprises en tout, évidemment loin de toute pluie. Cela a montré une bonne efficacité.

    Doris

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)